affiche

Horaire général   Engagés    Circuit

horaires

LES PILOTES DE L'EQUIPE ALPINE ENDURANCE TEAM N°35

ANDRE NEGRAO
OLI CALDWELL
MEMOS ROJAS

A470 negrao

A470 caldwell

A470 rojas

LES PILOTES DE L'EQUIPE ALPINE ENDURANCE TEAM N°36
MATTHIEU VAXIVIERE JULIEN CANAL CHARLES MILESI
A470 vaxiviere A470 canal A470 milesi
   ALPINE A470  

  A470 caracteristiques

Alpine Endurance Team: "C'est la semaine des courses à Bahreïn !
Mais celui-ci est spécial. Samedi prochain, nous célébrerons notre course ultime sur l'A470, après 13 années intenses de course dans la catégorie LMP2.
87 courses, 9 victoires, sueur, larmes, x3 victoires du Mans, x2 titres de championnat du monde, dépassements légendaires, et tant d'autres souvenirs. Cette voiture nous a beaucoup donné.
Au revoir LMP2, profitons de la dernière et amusons-nous samedi."

 

Memo Rojas : "Ready Rojas à Bahreïn pour la fermeture de la saison
Memo cherche à clore sa campagne avec Alpine au top

Manama, Bahreïn, 31 octobre 2023. Le multi-champion mexicain Memo Rojas Junior est déjà en Asie, qui clôturera sa saison 2023 avec Alpine dans le cadre des 8 heures de Bahreïn, date qui donne le verrou au FIA WEC. Pour Rojas, ce sera une nouvelle occasion de monter sur le podium avec la marque française, dans une saison de transition de l'équipe qui rivalisera avec une nouvelle voiture l'année prochaine.
Rojas a clairement expliqué sa qualité lors de son séjour en cette première année avec l'équipe de France, mettant en évidence son expérience au moment des détails techniques, situation qui a servi l'équipe à progresser au cours de l'année, et bien que les résultats n'aient pas été affichés la piste pour différentes circonstances, l'équipe connaît la valeur de Memo.
Dans l'équipe, ils travaillent dur pour pouvoir arriver le mieux préparé dans le dernier chapitre de l'équipe en utilisant l'A470, avant de faire le saut dans l'hypercar qu'ils utiliseront l'année prochaine.
MEMO ROJAS JR. – Équipe d'endurance Alpine ELF #35. « Ce sera une date assez importante parce que nous voulons tout clore. La saison a été difficile pour nous et pour l'équipe Alpine, avec des résultats inattendus. Nous avons beaucoup lutté contre la vitesse et les performances de la voiture au retour d'Alpine sur la LMP2. Nous avons toute la motivation de fermer fort et comme ils disent, vous êtes aussi bon que votre dernière course. L'intention est de chercher à finir sur le podium et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y arriver à Bahreïn. Je tiens à remercier mes sponsors."

PREPARATIFS
A470_WEC_2021_Bahrain prepa A470_WEC_2021_Bahrain prepa A470_WEC_2021_Bahrain prepa
A470_WEC_2021_Bahrain prepa A470_WEC_2021_Bahrain prepa A470_WEC_2021_Bahrain prepa
A470_WEC_2021_Bahrain prepa A470_WEC_2021_Bahrain prepa A470_WEC_2021_Bahrain prepa

ALPINE CLÔT L’AVENTURE LMP2 À BAHREÏN

  • Initiée en 2013, l’épopée fructueuse d’Alpine Elf Endurance Team en LMP2 s’est achevée ce samedi soir sur le Circuit International de Bahreïn.
  • Septième et dixième à l’arrivée des 8 Heures de Bahreïn, les équipages de la marque au A fléché ont su faire preuve de résilience pour glaner de nouveaux points à l’issue d’une course frustrante.
  • Alpine se focalise désormais sur la saison 2024, où elle fera son grand retour dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA d’Endurance.

Alpine Elf Endurance Team était à pied d’œuvre dès lundi pour son dernier engagement au sein de la catégorie LMP2 du FIA WEC. Après deux jours et demi de révision et de préparation, les Alpine A470 entraient en scène jeudi pour les premiers essais, marqués par une tempête de sable et des orages sur le Circuit International de Bahreïn.

 

Jeudi 02/11 10h15:

          

Immédiatement dans le rythme, les hommes de Philippe Sinault bouclaient leur programme malgré les aléas climatiques et confiaient l’exercice des qualifications à Charles Milesi et André Negrão. Auteur d’un superbe effort, le Français signait la meilleure performance de l’équipe cette saison dans l’exercice en se classant deuxième d’une séance aux écarts infimes. En parallèle, le Brésilien devait se contenter de la onzième place.

 

Télécharger le document: Bahrain_EL1_35.pdf

Télécharger le document: Bahrain_EL1_36.pdf

15h30

          

Alpine Endurance Team: "P3 en FP2 pour la voiture #36. Solide effort de la part de tous les conducteurs alors que la voiture sœur termine P9.
Demain c'est la journée de qualification, donnons tout!"

Matthieu Vaxiviere: "Premier jour positif ici à Bahreïn. Tête baissée sur FP3 et quali demain !"

 

Télécharger le document: Bahrain_EL2_35.pdf

Memo Rojas: "Le travail commence pour Rojas à Bahreïn. Le Mexicain roule pour la première fois à Sakhir.
Manama, Bahreïn, 2 novembre 2023. Les premières activités de Memo Rojas ont été données en vue de la dernière date de la saison 2023 du FIA WEC, qui se tiendra ce samedi sur le circuit international de Bahreïn, où le Mexicain a trouvé, avec toute la grille de la série, une situation atypique dans la pratique libre 1.
La pluie est apparue lors de cette première séance et a affecté le programme établi pour Rojas et ses compagnons sur l'Alpine A470, car les prévisions météorologiques indiquent logiquement une course dans le désert samedi prochain. Avec les problèmes de prise attendus, Memo et l'équipe se sont concentrés sur le travail pour l'entraînement 2.
Sur elle, Rojas a commencé à rouler sur le #35 de l'Alpine Endurance Team en regardant le travail de dégradation des jantes, car cette piste est extrêmement abrasive et donc il faudra penser à gâter au maximum les pneus pour faire la différence dans la course, qui sera à 8 heures, deux de plus que les autres compétitions de la saison, sauf bien sûr les 24 heures du Mans.
La qualification aura lieu à 16 h 15 locales, 7 h 15 heure du centre du Mexique, la course débute samedi à 5 h 00 au Mexique, qui sera diffusée en direct sur Fox Sports.
MEMO ROJAS JR. – Équipe d'endurance Alpine ELF #35.
“C'était une journée très atypique à Bahreïn car nous avons eu de la pluie. Nous sommes venus dans le désert pour coorer et la pluie est tombée et de tous les gens que je rencontre au paddock et qui sont venus à Bahreïn, ils n'avaient jamais eu de pluie dans ce désert. C'était à la première séance et la piste s'est vite séchée. Pour la deuxième session, nous avons réussi à faire beaucoup de travail d'ajustement, surtout sur l'aménagement de la voiture car cette piste est très abrasive. C'est l'une des pistes qui dégrade le plus sinon celle qui est le plus, donc ce sera la clé du jeu la dégradation des pneus. Ça ne fait que commencer, il reste encore beaucoup à faire et la qualification sera demain vendredi avec la course samedi."

 

Télécharger le document: Bahrain_EL2_36.pdf

Charles Milesi place l'Alpine n°36 en 3ème position des essais libres 2 LMP2 avec un différentiel de moins de 4/10s par rapport à l'United Autosport n°22. Pour la n°35, André NEGRÃO est le plus rapide.

ESSAIS LIBRES 1 - 2
A470_WEC_2021_Bahrain EL A470_WEC_2021_Bahrain EL A470_WEC_2021_Bahrain EL
A470_WEC_2021_Bahrain EL A470_WEC_2021_Bahrain EL A470_WEC_2021_Bahrain EL
A470_WEC_2021_Bahrain EL A470_WEC_2021_Bahrain EL A470_WEC_2021_Bahrain EL
A470_WEC_2021_Bahrain EL A470_WEC_2021_Bahrain EL A470_WEC_2021_Bahrain EL
A470_WEC_2021_Bahrain EL A470_WEC_2021_Bahrain EL A470_WEC_2021_Bahrain EL

Vendredi 03/11 10h00:

       

 

Télécharger le document: Bahrain_EL3_35.pdf

 

Télécharger le document: Bahrain_EL3_36.pdf

Dans cette séance d'essais libres, André Négrao réalise le meilleur chronos des deux Alpine

VOIR OU REVOIR LES ESSAIS LIBRES 3

14h40

           chrono bleu pil

FIAWEC: Pole - Tom Blomqvist No.22 United Autosports

⦁ L’Oreca 07 n°23 d’United Autosports partira en pole position des Bapco Energies 8 Heures de Bahreïn dans la catégorie LMP2.
⦁ Tom Blomqvist a signé le temps de référence en 1’52”290 pour devancer Charles Milesi et la n°36 d’Alpine Elf Team. 271 millièmes de seconde séparent la performance du Britannique de celle du Français
⦁ Robin Frijns a réalisé le troisième meilleur temps au volant de la n°31 de WRT. Le Néerlandais partagera la deuxième ligne avec la n°10 de Vector Sport, confiée à Gabriel Aubry.
⦁ Leader au championnat du monde, la n°41 de WRT ne partira que de la 10e place de catégorie seulement. Louis Delétraz a été relégué à 1”290 du meilleur temps signé par Blomqvist.

Seconde position LMP2 sur la grille pour la course de demain réalisée par Charles Milesi avec un différentiel, par rapport à United Autosp. n°23, de 6/10s. André Négrao se place à 1.7s du premier de la catégorie.

Alpine Endurance Team: "Séance de qualifications au premier rang !
Charles a mis la voiture en deuxième position après une qualification difficile.
Malgré le bon rythme affiché lors des entraînements libres, ce n'était pas la qualification que nous avions espérée pour la voiture sœur, P11. 8 heures pour se battre au front demain, finissons la saison sur un haut, allez l'équipe !"

Memo Rojas: "Sixième rangée de départ pour Rojas à Bahreïn.
Préparez l'attaque finale de la saison.Le verrou de la saison 2023 pour Memo Rojas commencera à partir de la onzième position de la grille, qui a été définie aujourd'hui sur le coup du circuit international de Bahreïn. Aujourd'hui a eu lieu la session de qualification et pour le pilote mexicain, demain, il sera de remonter les positions avec ses collègues.
Les modifications apportées à la mise au point par l'équipe pour la qualification étaient négatives pour l'Alpine A470 #35 qui conduit Rojas avec Negrao et Caldwell. Dans l'équipe, ces modifications de mise au point devraient toutefois être bénéfiques pour le moment des 8 heures de course.
Avec Alpine qui clôture un chapitre avec l'A470, Rojas et ses coéquipiers vont chercher ce samedi sur la piste de Bahreïn, lui faire un adieu en fonction des réalisations de la marque ainsi que des succès du multi-champion mexicain.

La course débutera ce samedi à 5 h du matin au Mexique, qui sera diffusée en direct sur Fox Sports.
MEMO ROJAS JR. – Équipe d'endurance Alpine ELF #35
« Ce fut une journée extrêmement difficile où nous avons réussi à obtenir la onzième position de départ pour les 8 heures de Bahreïn. Nous avons fait des changements très agressifs à la voiture pour la mise au point de la note et ça n'a pas fonctionné. Cela a été un sacré défi de faire fonctionner les pneus à Bahreïn parce que la dégradation des pneus a été extrême et jusqu'à présent difficile. Demain c'est une course à 8 heures et tout peut arriver et nous prenons aussi quelques infos sur l'autre voiture de l'équipe qui roule un peu mieux, avec l'idée de revenir sur un setup qui nous convient mieux. Nous sommes optimistes pour demain et espérons avoir une bien meilleure carrière que ce que nous avons obtenu dans le classement.

 

Télécharger le document: Bahrain_Q35.pdf

 

Télécharger le document: Bahrain_Q36.pdf

WEC 2022 Bahrain LMP2 res

MOMENTS FORTS DES QUALIFICATIONS

   ESSAIS LIBRES 3  - QUALIFICATIONS
A470_WEC_2021_Bahrain Q A470_WEC_2021_Bahrain Q
A470_WEC_2021_Bahrain Q A470_WEC_2021_Bahrain Q A470_WEC_2021_Bahrain Q
A470_WEC_2021_Bahrain Q A470_WEC_2021_Bahrain Q A470_WEC_2021_Bahrain Q

Samedi 04/11 12h00:

  GRILLE DE DEPART

 

FIAWEC Hypercar: La Toyota n°8 s’offre la finale des 8 Heures de Bahreïn et le titre mondial

La Toyota GR010 HYBRID n°8 a remporté les Bapco Energies 8 Heures de Bahreïn, ultime manche du FIA WEC, s’adjugeant du même coup le titre mondial Pilotes. La n°8 conserve sa couronne acquise l’an dernier.

Le FIA WEC a rendu son verdict à l’issue des Bapco Energies 8 Heures de Bahreïn. La finale de la saison 2023 a consacré la Toyota GR010 HYBRID n°8. L’équipage composé de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa a profité au maximum de sa pole position pour s’échapper en tête et donner le rythme de la course tout en gérant la dégradation pneumatique de main de maître.

   Alpine A470 C vainqueurs hypercar 2   Alpine A470 C champions hypercar

FIAWEC LMP2:  WRT champion sans trembler !

Avec un matelas de 33 points d’avance au départ des Bapco Energies 8 Heures de Bahreïn, il aurait fallu une catastrophe pour que la n°41 de l’équipe belge ne reparte pas de Sakhir avec le titre LMP2. Au final, ce sont surtout les derniers rivaux de Rui Andrade, Robert Kubica et Louis Delétraz qui ont manqué de réussite. Albert Costa est tombé au ralenti à plusieurs reprises avec l’Oreca n°34 d’Inter Europol Competion tandis que la n°22 d’United Autosports a été pénalisée pour avoir provoqué une collision.

Dès le premier tour, la hiérarchie des qualifications de la veille se retrouvait bouleversée avec le poleman Tom Blomqvist (United Autosports n°23) impliqué dans un accrochage avec Matthieu Vaxiviere (Alpine n°36), parti 2e, et Tristan Vautier (Vanwall n°4), percuté par Phil Hanson (United Autosports n°22). Gabriel Aubry en profitait pour placer l’Oreca n°10 de Vector Sport en tête. Malheureusement, un stop and go pour infraction au règlement technique rendait vains les efforts du Français.

Alpine A470 C vainqueurs LMP2 2   Alpine A470 C vainqueurs LMP2/   Alpine A470 C champions LMP2

FIAWEC LMGTE: Les Iron Dames entrent dans l’histoire !

L' écurie Iron Dames, composée de Michelle Gatting, Sarah Bovy et Rahel Frey, a remporté avec émotion et tension sa première victoire en WEC lors de la dernière course LMGTE Am.

Les Iron Dames ont écrit l’une des plus belles pages du sport automobile en devenant le premier équipage 100 % féminin à remporter une manche du FIA WEC, la dernière impliquant la catégorie LMGTE Am de surcroît ! Grâce à ce succès tant attendu et si mérité, les Iron Dames terminent deuxièmes au championnat, derrière Corvette Racing.

Alpine A470 C vainqueurs LMGTE 2   Alpine A470 C vainqueurs LMGTE/   Alpine A470 C champions LMGTE

Alpine Endurance Team:

Peu avant midi, Matthieu Vaxiviere et André Negrão s’installaient au volant des Alpine A470. Un peloton nerveux était libéré après deux tours de formation et Matthieu Vaxiviere était contraint d’effectuer une manœuvre d’urgence pour éviter les accrochages du premier virage. En revenant en piste, le Français était toutefois impliqué dans un incident et chutait en dixième position avec un capot endommagé à l’avant droit. De son côté, André Negrão tirait son épingle du jeu pour se hisser au cinquième rang. Mises à l’épreuve sous de fortes températures, les deux voitures de l’écurie voyaient leurs pilotes redoubler d’efforts lors d’un double relais compliqué. Memo Rojas et Julien Canal les relayaient pour faire leur part du travail avant d’alterner les stints avec Olli Caldwell et Charles Milesi.

Alors que l’obscurité tombait à Bahreïn, les deux équipages continuaient de puiser dans leurs ressources. Malgré une pénalité de cinq secondes pour une infraction dans la voie des stands pour la n°36, les Bleus se montraient résilients en refusant d’abdiquer. Dans la sixième heure de course, André Negrão et Matthieu Vaxiviere reprenaient le volant pour poursuivre l’offensive de leurs équipiers avant d’échanger les volants avec Olli Caldwell et Charles Milesi. Si leur travail leur permettait de figurer parmi les plus rapides dans le sprint final, l’écart creusé par les leaders s’avérait insurmontable.

Charles Milesi et l’A470 n°36 franchissaient le drapeau à damier en septième position avec le meilleur tour en course en LMP2, trois rangs devant la n°35 et André Negrão. Malgré ce résultat frustrant, Alpine quitte sa fructueuse aventure en LMP2 la tête haute avec trois titres mondiaux et deux couronnes européennes. Au total, la marque au A fléché s’est offert treize victoires, dont trois aux 24 Heures du Mans, trente-six podiums et sept pole positions en soixante courses disputées au sein de la catégorie depuis son retour dans le monde de l’Endurance en 2013.

h01 h02 h03 h04 h05 h06 h07 h08
chrono bleu min chrono bleu min
chrono bleu min chrono bleu min chrono bleu min chrono bleu min chrono bleu min chrono bleu min chrono bleu min

chrono bleu min

chrono bleu pil

Télécharger le document: Deroule_C_Bahrain.pdf

NDLR: La sortie de piste dès le second virage de Matthieu VAXIVIERE , qui a dû éviter l’accrochage avant d’être percuté à deux reprises,  a compromis la réussite de l'équipe n°36, Matthieu Vaxiviere / Charles Milesi / Julien Canal, qui s'est trouvée reléguée en fin de peloton LMP2. Mais l'équipe ne s'est pas démobilisée et a pu grappiller trois places.
Moins de performance pour la seconde équipe Alpine qui, au mieux de la course, a pu se placer 6ème. L'équipe  35, André NEGRÃO / Memo Rojas / Olli Caldwell, a terminé dans le TOP 10. Félicitations pour l'ensemble du travail accompli cette année.

La page est tournée, place maintenant à notre avion de chasse: l'Alpine A424.

Alpine Endurance Team: "Drapeau à carreaux sur les 8 heures de Bahreïn - mais aussi sur 10 ans de course dure dans la catégorie LMP2.
C'était la dernière course d'une longue série réussie. On finit P10 et P7, pas le résultat que nous espérions pour la dernière. Ce soir c'est la fin d'un chapitre mais aussi le début d'un nouveau chapitre. On se voit à Hypercar l'année prochaine !"

Alpine A470 au revoir LMP2 6

Matthieu Vaxiviere: "Merci à toute l'équipe @alpine_endurance_team pour cette saison en @fiawec_official.
Nous n'arrêtons jamais de travailler, de nous améliorer et de pousser !"

Memo Rojas: "Le Mexicain a terminé 10ème de la dernière course
Manama, Bahreïn, 4 novembre 2023. Après 8 heures de compétition de la saison finale de FIA WEC, le mexicain Memo Rojas Jr., a terminé sa première saison dans le championnat du monde d'endurance, en indiquant clairement son professionnalisme à l'intérieur et à l'extérieur de la piste.
Le multi-champion mexicain a terminé la course des 8 heures de Bahreïn à la dixième place finale au sein de la LMP2, une place qui est loin des objectifs de Memo, qui n'a jamais cessé de se battre pour montrer clairement sa qualité au volant du Alpine A470 sur chacune des courses où elle a rivalisé avec la marque française.
Aujourd'hui Rojas a encore montré sa qualité au volant en livrant la voiture sans complication afin que ses coéquipiers puissent la mener à bien après la compétition. Cependant, le rythme de course n'était pas celui prévu.
Rojas va maintenant se concentrer sur la préparation de 2024 afin de continuer à faire une carrière sportive de grande lignée et de succès.
MEMO ROJAS JR. – Équipe d'endurance Alpine ELF #35
“C'était une course assez compliquée où malheureusement nous n'avons pas trouvé le bon équilibre de la voiture. Il y a eu une très forte dégradation des pneus à cause de la chaleur et du composite des pneus, ce qui a rendu la course très compliquée. Nous avons aussi été victimes du problème que nous avons eu toute la saison, Alpine essayant de s'adapter au LMP2. Nous avons terminé aujourd'hui à la dixième position qui n'était pas le résultat attendu. Après une année compliquée, peut-être l'une des années les plus compliquées de ma carrière sportive, il ne nous reste plus beaucoup d'apprentissage, beaucoup de résilience. Espérons bientôt vous faire une surprise des projets à venir et remercier tous mes fans pour leur soutien durant cette saison. Je tiens à remercier mes sponsors."

COURSE
A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C
A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C
A470_WEC_2021_Bahrain C Double changement de pneus! Les garçons sont solides!
A470_WEC_2021_Bahrain C
A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C
A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C
A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C
A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C
A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C
A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C A470_WEC_2021_Bahrain C

ILS ONT DIT

André Negrão: «  C’était une nouvelle fois une course faite de hauts et de bas. C’était toutefois agréable de vivre une nouvelle année avec Alpine malgré des résultats en-deçà de nos attentes. J’ai réalisé un superbe départ pour remonter de la onzième à la cinquième place, mais nous avons souffert sur le plan du rythme et de la dégradation des pneumatiques. Nous avons réussi à regagner en performances sur la fin, mais il était déjà trop tard pour espérer quoi que ce soit. Je tiens néanmoins à remercier tous les membres de l’équipe et attendons de voir ce que l’avenir nous réserve ! »

Matthieu Vaxiviere : «Nous avions difficilement commencé la saison pour notre retour en LMP2, mais nous avons consolidé nos bases jusqu’à une course solide et régulière au Mans. Nous avons confirmé avec un podium à Monza et une quatrième place à Fuji. Nous aurions aimé faire mieux à Bahreïn, mais nos chances ont été compromises avec un accrochage dont je n’étais qu’un spectateur au départ. Au fil des relais, nous avons préservé nos pneus pour montrer notre potentiel dans le sprint final, mais nous étions déjà trop loin. Cette année, notre approche était surtout axée sur le futur. C’est dans la difficulté que l’on apprend le plus, encore plus dans une catégorie aussi compétitive.  »

Memo Rojas: « C’était une longue saison avec beaucoup de points positifs à retenir, mais aussi d’autres plus mitigées comme toujours en sport automobile. C’était un plaisir de piloter avec André et Olli cette année et je suis fier d’avoir fait partie de la famille Alpine, un grand nom français de la course, riche en histoire et jouissant d’une grande tradition en Endurance. Toutes les personnes au sein de l’écurie ont été fantastiques malgré une campagne difficile et extrêmement compétitive en LMP2. Nous avons parfois eu du mal à nous battre pour les positions que nous visions, mais notre progression a été encourageante. Félicitations aux équipages titrés à Bahreïn et un grand merci à Philippe, ses troupes et mes équipiers. »

Olli Caldwell: «  La saison est désormais finie et je tiens à véritablement remercier la famille Alpine et l’ensemble de l’équipe pour m’avoir accueilli au sein de leurs activités en Endurance. C’était une expérience formidable d’évoluer aux côtés de pilotes aussi expérimentés pour ma première saison complète dans la discipline, tout comme voir l’arrivée au Mans. J’ai beaucoup appris et j’ai le sentiment d’en avoir encore beaucoup à apprendre. Un grand merci à chaque membre de l’écurie pour cette année. »

Charles Milesi: «C’était une course un peu frustrante compte tenu de notre position sur la grille, mais l’incident du départ a compromis notre course d’entrée de jeu. Dès lors, la suite s’annonçait compliquée et elle l’a été avec des dégâts, une pénalité et quelques erreurs nous empêchant d’extraire tout notre potentiel. Cette septième place à l’arrivée ne correspond pas à ce que nous espérions pour conclure l’aventure de l’équipe en LMP2, mais cette saison nous a tout de même permis de montrer de très belles choses, notamment au Mans, à Monza et à Fuji. Tout le monde peut désormais se concentrer sur l’an prochain et tout le travail qu’il reste à faire avant le retour d’Alpine dans la catégorie reine.   »

Julien Canal: «La voiture était très performante dès le début du week-end, comme nous l’avons confirmé en qualifications. Malheureusement, le départ a ruiné nos chances de podium alors que je suis convaincu qu’un beau résultat était véritablement à notre portée à Bahreïn. Cela n’a pas toujours été le cas cette saison, mais nous avons bien redressé la barre pour figurer parmi les plus performants et jouer le podium sur plusieurs courses du calendrier. C’est ce que je veux retenir, tout comme les belles rencontres et la découverte d’une équipe professionnelle et soudée tout au long de l’année.  »

Philippe Sinault, Team principal de l’équipe Alpine Endurance Team
« Cette course était à l’image de notre saison en s’avérant difficile. Le sort ne nous a pas épargnés puisque l’incident du départ nous a empêchés de construire sur notre belle performance en qualifications, un domaine où nous étions légèrement en retrait jusqu’ici cette année, et sur les simulations de longs relais qui nous laissaient espérer une scénario différent. Hélas, Matthieu a dû éviter l’accrochage avant d’être percuté à deux reprises. Dès lors, nous avions trente secondes de retard sur la tête et nous avons dû changer le capot avant à la fin de son relais. En fin de course, nous avons toutefois retrouvé un bon niveau de performance avec nos deux voitures pour faire jeu égal avec les voitures de tête. Avec le recul, l’aventure d’Alpine en LMP2 s’étalant sur dix ans a été formidable. Un chapitre se ferme aujourd’hui, mais nous devons nous appuyer sur tous les éléments nous ayant permis de construire et de donner une âme à cette histoire : les victoires, les titres, mais aussi les pilotes, ingénieurs et mécaniciens nous ayant fait confiance pour écrire ces belles pages. Tous ont apporté leur pierre à l’édifice par leur engagement. Ils nous ont permis d’envisager un avenir et des ambitions différentes dans la catégorie reine, donc un grand merci à tous ces protagonistes pour leur contribution inestimable.   »

Trophée FIA Endurance LMP2
1. Team WRT n°41 – 173 points
2. Inter Europol Compétition – 114 points
3. United Autosports n°22 – 105 points
7. Alpine Elf Endurance Team n°36 – 83 points
11. Alpine Elf Endurance Team n°35 – 23 points

Classement final du championnat du monde d'endurance LMP2 après les 8h de Bahrain

 

Alpine A470 au revoir LMP2 2Alpine A470 au revoir LMP2 3

Alpine A470 au revoir LMP2 4

     Les équipes d’Alpine et de Signatech vont désormais mettre l’hiver à profit pour préparer leur retour dans la catégorie reine Hypercar avec l’Alpine A424, dont les débuts en compétition auront lieu au Qatar du 24 février au 2 mars 2024.   

Sources: FIAWEC, Alpine Endurance Team, Alpine-sport.net