Championnat de France des Rallyes asphalte.

3ème manche: Antibes Côte d'Azur

affiche

Liste des engagés   Horaires: Etape 1  Etape 2    Engagés en R-GT

LE TRACE EN VIDEO

A qui la palme d'Or 2023? communiqué FFSA Rallye ICI

Communiqué du team Bonneton-Hdg ICI

Raphaël Astier: "Shakedown Antibes.
La météo nous jouera sûrement des tours mais nous sommes prêts avec Denis et l’équipe à partir au combat.

Beaucoup de monde pour cette fin de journée ici à Antibes . Merci à tous"

Ludovic Godard: "Hello les amis!
Retour à la compétition ce week-end avec l’#alpinea110rgt et Samuel Passetemps à mes côtés👍🏼
Les recos se sont bien déroulées et nous filons au Shakedown dès ce matin !"

CHL SPORT AUTO: "Le quatuor est bien arrivé à Antibes.
Après les vérifications techniques hier soir, direction le shakedown ce matin pour nos équipages.

Pas de repos pour nos équipages, qui ont profité assidûment du shakedown au Rallye Antibes Côte d’Azur. Tous les regards sont tournés vers le ciel, ce sera le principal animateur de cette première journée au Rallye Antibes Côte d’Azur mais nos équipages sont prêts !"

Team FJ: "Après avoir les victoires de Fabrice Bect au Var et au Charbo, Pierre et Martine Roché tenteront d’offrir à Team FJ une 3eme victoire consécutive en Trophée Alpine. Il disposeront de l’Alpine RGT Chassis #51 evo 2023 qui s’est imposé à au Charbo.

Nos équipages sont prêts pour affronter les routes ensoleillées de la côte d’Azur

• Pierre et Martine Roché #21 avec l’Alpine A110 RGT"

Chazel Technologie Course: "
• 🇫🇷 #26 | Alpine A110 RGT | L. Panagiotis - C. Goddi
• 🇫🇷 #27 | Alpine A110 RGT | E. Royere - G. Dini
• 🇫🇷 #31 | Alpine A110 RGT | D. Ferraro - M. Corneglio
C’est à Antibes que l’équipe est présente ce week-end dans le cadre du Championnat de France des Rallyes ! Au volant de l’Alpine A110 RGT, nous retrouvons nos 3 équipages qui ont participé au WRC Rallye Monte-Carlo 2023 ! 🏻Séance d’essais terminées pour tous nos pilotes et copilotes, place au rallye qui débutera demain matin à 7h30"

Ludo Godard: "Shakedown OK  après 4 runs ce matin pour se mettre en jambe avec l’Alpine A110 Rally RGT.
Place à la conférence de presse et rdv demain matin pour la première étape de ce Rallye Antibes Cote D'Azur ."

Team Bonneton-HDG: "MANCHE#3
Demain début du rallye d'Antibes dès 7H30 pour Cédric et Matthieu pour 2 jours de course."

LE SHAKEDOWN

LES PREPARATIFS
 A110 Rally prepa 2  A110 Rally prepa 2  A110 Rally prepa 2
 A110 Rally prepa 2  A110 Rally prepa 2  A110 Rally prepa 2
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_

Au volant, Raphaël Astier

A110_Rally_

A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_

DÉBUTS VICTORIEUX POUR PIERRE ROCHÉ À ANTIBES, MOURGUES NOUVEAU LEADER

  • Le Rallye Antibes Côte d’Azur a accueilli un parc d’assistance record pour le deuxième rendez-vous de l’année en Trophée Alpine Elf Rallye.
  • Pour ses débuts au sein de la compétition, Pierre Roché s’est montré intraitable pour s’imposer devant les Gentlemen Jean-François Mourgues – nouveau leader du classement général – et Vincent Leduc.
  • L’Alpine A110 Rally poursuit sa belle série de victoires en Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices avec les performances impressionnantes réalisées par Raphaël Astier et Cédric Robert.  

Un mois après le coup d’envoi de sa troisième saison, le Trophée Alpine Elf Rallye confirmait sa popularité croissante avec un plateau porté à treize concurrents à Antibes.

Deuxième du Rallye Rhône-Charbonnières, Ludovic Godard était le premier à se mettre en évidence sur des routes humides et à l’adhérence changeante. Vainqueur des deux premières spéciales du vendredi, il s’ouvrait une avance de 11’’6 avant de faire face à la montée en puissance de Pierre Roché. Troisième de l’ES1, puis deuxième de l’ES2, ce dernier signait son premier scratch dans le plus long secteur chronométré pour s’emparer des commandes à mi-journée.

Pierre Roché enfonçait le clou dans le deuxième passage dans Levens - Duranus - Saint-Jean-la-Rivière, où Grégory Fontalba, Loïc Panagiotis et Philippe Baffoun étaient mis à mal. Le leader récidivait également dans Puget-Théniers pour porter son avantage à 40’’1 sur Jean-François Mourgues, auteur d’une journée crescendo pour prendre l’ascendant sur Vincent Leduc alors que Ludovic Godard rétrogradait dans la hiérarchie.

Vendredi 19/05:

 

   Epreuves Spéciales 1 à 6:   

CARTE DES SPECIALES  

ES2 5 ES3 6

ES1:  En FRGT, Raphaël Astier et Cédric Robert sont séparés de seulement deux secondes. Pour le trophée Alpine, Ludovic Godard signe largement le meilleur temps devant Pierre Roché. FASSIO Bertrand/DE MONTREDON Jean François a fait une sortie de route sans gravité.

ES2: Raphaël Astier devance une nouvelle fois Cédric Robert. Dans le trophée Alpine, Ludovic Godard signe une nouvelle fois le meilleur temps.

ES3: En FRGT,Cédric Robert signe un gros chrono et s’empare de la tête face à Raphaël Astier. Dans le trophée Alpine, Pierre Roché signe le meilleur temps et s’empare de la tête pour sept secondes devant Ludovic Godard. FONTALBA Grégory/HERMET Stéphan et PANAGIOTIS Loïc/GODDI Caroline ont eu des problèmes mécaniques entre ES03 et ES04.

ES4: Dans cette spéciale encore perturbée par la météo, les Alpine de Cédric Robert et Raphaël Astier s'octroient les deux premières places.  Dans le trophée Alpine, Pierre Roché signe le meilleur temps et confirme sa place de leader face à Vincent Leduc. Dans cette spéciale BAFFOUN Philippe/QUARTINI Charlyne ont eu des problèmes mécaniques.

ES5: Belle performance de Raphaël Astier avec le 4e temps et qui remonte 4e au général devant Léo Rossel, tout en dépassant Cédric Robert en FRGT. Dans le trophée Alpine, Pierre Roché signe de nouveau le meilleur temps et compte maintenant vingt secondes d’avance sur Vincent Leduc.

ES6: Bonato de justesse, Astier impressionne.
En terminant une nouvelle fois devant son coéquipier Hugo Margaillan, Yoann Bonato s’empare de la tête de la course pour 1s3. Troisième, Eric Camilli est clairement décroché désormais.
L’énorme performance de cette spéciale est signée par Raphaël Astier, auteur du scratch devant toutes les Rally2. Le pilote Alpine conforte sa quatrième place du général. De son côté, Nicolas Ciamin n’est toujours pas dans le coup et perd près d’une seconde au kilomètre, en étant notamment dominé par Léo Rossel. Dans le trophée Alpine, Pierre Roché est leader ce soir avec plus de quarante secondes d’avance sur Jean-François Mourgues.

C.Robert Il faut attaquer à mort, on a touché une bordure, on aurait pu rester dans la spéciale, c’était vraiment fin.
R.Astier “Ça été compliqué, mais comme toujours, tu ne sais pas ce que ça va donner.”

Team FJ: "Dans cette première boucle de 3 ES où ils ont découvert l’Alpine Rally RGT sous la pluie, Pierre et Martine Roché ont pris la tête du Trophée Alpine dans la dernière spéciale longue de 27km.
de bonne augure avant une après-midi qui s’annonce toujours pluvieuse."

Pana-racing: "Une première boucle à oublier .
On fait les 3/4 de l‘ES 1 sur 2 cylindres .. sans savoir pourquoi !
Les soucis de frein remarqués en essai lundi manquent de nous faire sortir de la route dans l' ES2. On est très déçu de la situation on avait fait le maximum pour être au départ dans bonne condition mais l’électronique en a décidé autrement
La confiance acquise dans l’auto et surtout dans les freins à totalement disparu …
On vous tient au courant de la suite du week-end si il y’en a une .. !"

Raphaël Astier: "Après l’ES3, P2 à 1 seconde … le match est (de nouveau) lancé....

Premier scratch en CFR .
Une journée vraiment difficile dans des conditions constamment changeantes mais de très bons chronos avec l’Alpine : P1 en 2 roues motrices et P4 du général ce soir.
Reprise du match face à Cedric et Matthieu dès demain matin"

Philippe Baffoun: "Salut tout le monde, nous sommes partis en tête-à-queue sous la pluie bon OK on avait pas forcément les meilleurs pneus …nous avons tapé une pierre qui nous a endommagé la fusée. Nous avons réparé et c’est du Bricolage pour rejoindre l’arrivée à 200 m. Nous repartons demain."

Ludovic Godard: " ALPINE ELF TROPHY
Deux meilleurs temps et une crevaison dans l'ES3 ! Nous sommes sur le bon rythme avec Samuel , nous allons confirmer tout ça cet après-midi sur la seconde boucle. L'#AlpineA110RGT est au top
La question que tout le monde se pose ...avec ou sans la pluie ?"

CHL SPORT AUTO: "Nos Alpine A110 se démarquent aussi particulièrement grâce à la magnifique journée de Raphaël Astier et Denis Giraudet, au contact du podium et leaders en #CFR2RM. Vincent Leduc et Caroline Puel sont troisièmes au sein du Trophée. "

Team FJ: "Au soir d’une très solide première journée de ce Rallye Antibes Cote D'Azur disputé dans des conditions climatiques difficiles, Pierre et Martine Roché rentrent en leaders du Trophée Alpine !!! place au 2eme round demain."

Team Bonneton-HDG: "Au terme de cette première étape Cédric et Matthieu pointent à la 5° place au général.
En deux-roues motrices tout reste possible et demain la bataille va être intense avec un retard de 16 secondes à combler. A noter un temps scratch dans l'ES 4.
Belle performance de JF.Mourgues et Michel Roissard qui pointent à la 2° place du trophée Alpine."

Bilan de cette étape pour les pilotes RGT

A110 Rally class FRGT ES6

ARRIVEE ES6

LES TEMPS FORTS DE LA PREMIERE ETAPE

SPECIALES 1 A 6
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_  

 Dans des conditions asséchantes compliquant fortement les choix entre les différents composés pneumatiques proposés par Michelin, Pierre Roché creusait encore l’écart samedi avec le chrono de référence dans Gourdon – Cipières et la mythique spéciale du Col de Bleine. Le pilote du Team FJ abordait la boucle décisive avec 1’02’’7 d’avance et mettait son expérience à profit pour gérer tout en s’offrant un sixième scratch avant de sceller son succès devant les Gentlemen Jean-François Mourgues, Vincent Leduc et Éric Royère.

En lutte avec Éric Royère, Romain Haut-Labourdette s’inclinait finalement en partant à la faute dans l’ultime secteur chronométré. Jérémy Crétien héritait alors de la cinquième place pour remporter sa deuxième victoire parmi les Challengers. Sixième, David Ferraro devançait Éric Giannini et les concurrents repartis après leur abandon de la veille : Philippe Baffoun, Grégory Fontalba et Loïc Panagiotis dans cet ordre.

Samedi 20/05:

    Epreuves Spéciales 7 à 12: 

 
  

CARTE DES SPECIALES  

ES8 11 ES9 12

ES7: En FRGT, Raphaël Astier sige un chrono encore remarquable et compte maintenant vingt secondes d’avance sur Cédric Robert.

ES8: Astier prend le large sur Cédric Robert, repoussé à quarante secondes maintenant. Dans le duel pour la troisième marche du podium, Raphaël Astier devient une vraie menace pour Eric Camilli, très déçu de sa prestation.
Dans le trophée Alpine, Pierre Roché reste idéalement placé en tête. GODARD Ludovic/PASSETEMPS Samuel problème Mécanique ainsi que LAMBOLEY Romuald/BENZAL Aurélien .

ES9: Cédric Robert a perdu plus d’une minute à cause d’un pneus complètement erroné. Au contraire, Eric Camilli est maintenant sous la pression de Raphaël Astier, revenu à seulement deux secondes. Dans le trophée Alpine, Pierre Roché est dominé mais conserve plus d’une minute de marge au général.

R.Astier: C’était bien. On avait un grip constant jusquà la fin. On va rester prudents sur le choix de pneus je pense.
C.Robert: Nous sommes en pneus durs donc c’est inroulabe, on ne peut pas pas freiner, ni accélérer

ES11: Pour la quatrième place, rien n’est joué entre Raphaël Astier et Nicolas Ciamin puisque ce dernier revient à seulement huit secondes.

ES12: Disputé dans des conditions météos extrêmement variables, ce rallye d’Antibes a souri à Yoann Bonato, auteur d’un sans-faut, même si Hugo Margaillan s’est longtemps accroché à son rythme. Le pilote des 2 Alpes a fait la différence dans le premier passage du Col de Bleine pour finalement s’échapper devant son jeune coéquipier. Au final, on retrouve un podium identique à celui du Lyon-Charbonnières le mois dernier. HAUT-LABOURDETTE Romain/TARDITO Fabien sortie de route sans gravité

Dans cette dernière spéciale, seul Nicolas Ciamin semble avoir tout donné car il signe un magnifique temps, repoussant notamment les C3 CHL à huit secondes.
Au final, il se consolera en ayant repris la quatrième place à Raphaël Astier, auteur d’une très belle performance en FRGT.

Le trophée Alpine est remporté par Pierre Roché pour sa deuxième participation dans ce championnat.

Raphaël Astier: "3 meilleurs temps ce matin en 3 spéciales 👌🏻 Toujours P1 en 2 roues motrices et P4 du général … mais rien n’est joué avant l’arrivée."

Pana-racing: "On est reparti en super rallye pour essayer de réparer mais le souci est toujours présent
On reste très prudent ce qui explique nos chronos assez médiocre … On va finir tranquillement pour essayer de récupérer quelques points pour le trophée."

CHL SPORT AUTO: "Encore 6 spéciales aujourd’hui pour continuer sur ce rythme et confirmer nos belles positions !"

Team FJ: "Toujours dans des conditions difficiles, Pierre et Martine Roché ont réalisé une bonne boucle matinale qui leur permet d’augmenter leur leadership au Trophée Alpine et de prendre la 11eme place du general. Une dernière boucle de 3 spéciales reste à disputer ."

Team Bonneton-HDG: "Un rallye d'antibes disputé dans des conditions délicates Cédric et Matthieu terminent à la 7°place du général et 2° deux-roues motrices.
JF.MOURGUES et Michel Roissard ont réalisé une course remarquable et terminent 2° du trophée Alpine."

Team FJ: " VICTOIRE TEAM FJ!
Au terme d’une course parfaitement maîtrisée, Pierre et Martine Roché rentrent en vainqueurs du Trophée Alpine sur le Rallye Antibes Cote D'Azur !!!
C’est la 3ème victoire consécutive d’une Alpine Rally RGT TeamFJ dans le Trophée."

A110 Rally ES7à12 34

CHL SPORT AUTO: "100% de podiums au Rallye Antibes Côte d’Azur !
Raphaël Astier et Denis Giraudet ont réalisé une course remarquable pour remporter le CFR2RM avec en prime un top 5 au classement scratch.
Vincent Leduc et Caroline Puel terminent troisièmes du Trophée Alpine et engrangent de bons points.
Grâce à ces excellents résultats, l’équipe remporte l’épreuve du Championnat Teams, félicitations à tous !"

Raphaël Astier: " Victoire!
Un superbe Rallye d’Antibes et notre premier succès de la saison dans le Championnat de France des Rallyes 2 Roues Motrices 👌🏻
Une 5e place au général et un temps scratch en bonus dans la valise.
Merci à Denis, à nos ouvreurs, à CHL SPORT AUTO et à l’ensemble de nos partenaires.
Prochain rendez-vous au Rallye Vosges Grand Est mi-juin."

A110 Rally ES7à12 21

Ludovic Godard: "Abandon sur casse mécanique à 2kms de l'arrivée du Col de Bleyne. Tout avait pourtant bien démarré vendredi. Nous savons que l'#Alpine A110RGT est au top quand on prends le départ.
Et quand on a les bons pneus c'est perfo. Nous sommes évidemment décus, pour les partenaires et tous les supporters , mais on pense déjà à la manche suivante. Merci à tous pour votre soutien, ça fait chaud au cœur."

Communiqué du team Bonneton-Hdg ICI

Chazel Technologie Course: "Week-end très positif pour tout le team du côté de Antibes ! Eric Royere a montré une progression remarquable au volant de l'Alpine A110 RGT en s'imposant à la 4ème place du trophée Alpine Elf Rally, il termine 15ème du classement général. Suivi de prêt par David Ferraro, le pilote niçois se classe 18ème au général. Eric Royere Gen: 15ème - Trophée Alpine: 4ème, David Ferraro Gen: 18ème - Trophée Alpine: 6ème, Loic Panagiotis Gen: 71ème - Trophée Alpine: 10ème. "

Philippe Baffoun: "C’est tout bon, rallye terminé.️ La sangle de la roue de secours et les colliers plastiques ont bien résisté."

 Bilan de cette étape pour les pilotes RGT

A110 Rally class FRGT ES12

A110 Rally class trophee Alpine

LES TEMPS FORTS DE LA DEUXIEME ETAPE

   SPECIALES 7 A 12
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_ A110_Rally_ A110_Rally_
A110_Rally_   A110_Rally_

 


Au classement général du Trophée Alpine, les écarts se resserrent. En l’absence de Fabrice Bect, victorieux à Charbonnières-les-Bains, Jean-François Mourgues s’appuie sur son double podium pour prendre les commandes devant l’ancien leader et Pierre Roché. Vincent Leduc pointe également à sept points de la tête tandis que Jérémy Crétien complète un top cinq se tenant en neuf unités seulement.

A110 Rally ES7à12 35

Parallèlement au trophée, les Alpine A110 Rally démontraient une nouvelle fois leur agilité sur les routes surplombant Antibes, notamment avec un doublé dans l’ES4 et les performances impressionnantes de Raphaël Astier. Avant de défier Pikes Peak avec Alpine, le Français s’offrait le scratch dans l’ES6 et le deuxième meilleur temps dans le Col de Bleine pour se hisser au cinquième rang toutes catégories confondues à l’arrivée et s’imposer parmi les deux-roues motrices.

Les concurrents du Trophée Alpine Elf Rallye se focalisent désormais sur la prochaine étape de leur calendrier, le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (6-8 juillet), qui marquera la fin de la première moitié de saison.

Pierre Roché (1er) : « Nous avons passé un excellent week-end. C’est toujours agréable d’être en tête dès que l’on arrive dans une nouvelle compétition, d’autant qu’Antibes est loin d’être mon rallye préféré étant donné le profil des routes. C’était la première fois que je roulais avec l’Alpine sous la pluie. C’était un peu compliqué au début, mais je crois que nous nous en sommes bien tirés et que nous serons encore plus performants au Rouergue et au Mont-Blanc, deux épreuves que j’affectionne. »

A110 Rally ES7à12 42

Jean-François Mourgues (2e, 1er Gentleman) : « Je dirais que c’était un week-end presque parfait puisque nous sommes deuxièmes à l’arrivée et nous avons fait le plein d’apprentissages en essayant différents choix de pneumatiques Michelin. Cela nous sera utile pour la suite, car je pense que nous avons encore une belle marge de progression. J’espère que nous serons plus performants au Rouergue, où nous arriverons en tête du classement général. C’est la cerise sur le gâteau et cela me fait extrêmement plaisir pour toutes les personnes qui m’entourent ! »

A110 Rally ES7à12 43

Jérémy Crétien (5e, 1er Challenger) : « Ce week-end avait plutôt bien commencé. Nous nous battions avec les meilleurs vendredi matin, mais nous avons fait un choix beaucoup trop audacieux dans l’après-midi. Nous avons prié pour qu’il ne pleuve pas, et les gouttes sont malheureusement tombées. Ludovic Godard et moi avons dégringolé au classement et il était dur de se remettre dans la bataille le lendemain. Nous avons roulé pour prendre de l’expérience et nous sommes à l’arrivée pour notre deuxième victoire en Challengers même si nous aurions préféré être bien plus haut au général ! »

A110 Rally ES7à12 44

TropheeAER

TropheeAER cat

CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES RGT

CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES RGT
CLASSEMENTS EN TEMPS CUMULES DES RGT
 

Télécharger le document: Deroule_FFSA_Rallye_Antibes_ES.pdf

 

Télécharger le document: Deroule_FFSA_Rallye_Antibes.pdf

CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES 10 PREMIERES VOITURES CLASSEMENTS GENERAL DES 10 PREMIERES VOITURES
 

Télécharger le document: Deroule_FFSA_Rallye_Antibes_ES10.pdf

 

Télécharger le document: Deroule_FFSA_Rallye_Antibes_GEN.pdf

 

Sources: FFSA, rallye sport, Alpine-Sport.net