FABRICE BECT REMPORTE UNE BATAILLE INTENSE AU RHÔNE-CHARBONNIÈRES
- Le coup d’envoi du Trophée Alpine Elf Rallye a été donné ce week-end au Rallye Rhône-Charbonnières avec un plateau record.
- Fabrice Bect s’est offert sa deuxième victoire consécutive à l’issue d’une lutte haletante l’opposant à Grégory Fontalba et Ludovic Godard dans des conditions météorologiques extrêmement piégeuses.
- L’Alpine A110 Rally s’est également imposée en Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices aux mains de Cédric Robert.
Le Trophée Alpine Elf Rallye lançait sa troisième saison avec le parc d’assistance le plus étoffé de sa jeune histoire à Charbonnières-les-Bains.
Victorieux de la finale l’an passé, Fabrice Bect commençait l’année comme il avait fini la précédente en s’emparant immédiatement des commandes devant Ludovic Godard et Grégory Fontalba. Tenant du titre, ce dernier répliquait dans la foulée pour prendre la tête, mais Fabrice Bect reprenait son bien à mi-journée pour 1’’6. Ludovic Godard pointait à 5’’2 des leaders, tout en comptant le même avantage sur Jean-François Mourgues.
La lutte s’intensifiait dans l’après-midi. Auteur du meilleur temps dans Bibost - Montrottier - Brullioles 2 et Saint-Clément - Villechenève 2, Grégory Fontalba se replaçait au premier rang, mais les conditions et les choix de pneumatiques dans le dernier test jouaient en faveur de Fabrice Bect, qui terminait l’étape avec deux dixièmes de seconde d’avance. Ludovic Godard restait en embuscade en finissant la première journée d’action à 8’’1 tout en distançant Jean-François Mourgues et Jérémy Crétien, eux aussi impliqués dans un duel haletant.
Samedi, les écarts se resserraient encore plus avec le premier scratch de Ludovic Godard dans l’ES7. Fabrice Bect réagissait pour prendre un avantage de sept secondes après la plus longue spéciale du parcours, mais Grégory Fontalba n’abdiquait pas et convertissait son déficit de 8’’1 en avance de 8’’5 grâce à un pari judicieux sur une chaussée légèrement humide. Le leader allait cependant perdre gros en sortant de route au début de la boucle décisive.
Promu en tête, Fabrice Bect enfonçait le clou dans l’avant-dernier test avant de sceller sa victoire au général avec une marge de 20’’2 sur Ludovic Godard. Le Gentlemen du Team FJ s’imposait aussi dans sa classe avec 54’’3 d’avance sur Jean-François Mourgues, qui profitait d’une petite erreur de Jérémy Crétien pour s’offrir la troisième marche du podium. Pilote Code Racing Development, ce dernier l’emportait toutefois parmi les Challengers. Vincent Leduc complétait le podium Gentlemen devant Bertrand Fassio, Romain Haut-Labourdette et Éric Royère tandis qu’Éric Giannini et Élodie Gines suivaient dans cet ordre.
En parallèle du trophée, les Alpine A110 Rally brillaient en se mêlant aux meilleures quatre-roues motrices du Championnat de France des Rallyes. Toujours présent aux avant-postes de l’épreuve, Cédric Robert se classait sixième et remportait la catégorie deux-roues motrices devant Raphaël Astier et Fabrice Bect. Pour ses débuts avec la marque au A fléché, Stéphane Lefebvre figurait également dans le trio de tête avant un tonneau dans l’ES6.
Les concurrents du Trophée Alpine Elf Rallye se retrouveront le mois prochain à l’occasion du Rallye Antibes Côte d’Azur (18-20 mai 2023).
Fabrice Bect : « Nous avons encore progressé depuis notre victoire au Var l’an dernier. Nous avons vraiment compris le fonctionnement de l’Alpine A110 Rally et nous l’avons mis à profit dans cette belle bataille à trois face à Ludovic Godard et Grégory Fontalba. Ce combat intense a été écourté dans la dernière boucle avec la sortie de Grégory et j’en suis désolé pour lui, mais j’espère que nous pourrons reprendre le match à Antibes ! »
Jérémy Crétien : « C’était un superbe week-end où nous avons beaucoup appris sur la voiture dans des conditions difficiles et avec des choix de pneumatiques nous donnant du fil à retordre. Je suis déçu de notre petite erreur qui nous coûte le podium. Nous avons perdu une dizaine de secondes, mais nous avons tout donné dans la dernière spéciale avec un temps canon qui n’a malheureusement pas suffi. Nous prendrons notre revanche à Antibes ! »
Classement
1. Fabrice Bect – Arnaud Michal 1h54’56’’5
2. Ludovic Godard – Matthieu Bole-Richard +20’’2
3. Jean-François Mourgues – Michel Roissard +54’’3
4. Jérémy Crétien – Xavier Rouchouze +56’’1
5. Vincent Leduc – Caroline Puel +2’02’’5
6. Bertrand Fassio – Jean-François de Montredon +3’13’’0
7. Romain Haut-Labourdette – Fabien Tardito +5’15’’7
8. Éric Royère – Gilbert Dini +5’21’’1
9. Éric Giannini – Alexandre Denuzière +5’55’’2
10. Élodie Gines – Lisa Tornior +12’13’’5
Ab. Grégory Fontalba – Stéphan Hermet