Epreuves European GT Series sur le circuit de Paul RIcard (FRA), 2ème manche.
Horaires Liste des engagés (V2) Les équipes Alpine (V2) Guide du spectateur
Code Racing Development: "Ce week-end, nous retrouvons la #35 et la #36 pour la deuxième manche du GT4 European series sur le circuit Paul Ricard. N’hésitez pas à venir nous encourager pour la seule date en France de ce championnat !!! "
Chazel Technologie Course: " A domicile ce week-end pour la seconde manche du GT4 European Series ! Après un bon premier week-end à Monza en Italie, Jean-Paul et Jean-Mathieu sont de retour au volant de l'Alpine A110 GT4 EVO #21 dans la catégorie AM. Au programme, journée d'essais ce jeudi et début des choses sérieuses samedi avec les qualifications et la course 1 !"
PREPARATIFS | ||
Jeudi 01/06 Essais privés
Session 1 | Session 2 | Session 3 | Session 4 |
Laurent Hurgon: "P5 au général, P1 dans notre catégorie !
Notre seconde manche du GT4 European series sur le circuit du Castellet commence très bien. Cette séance d´essais a été constructive avec à la fois de la performance et beaucoup de plaisir au volant de notre A110."
Code Racing Development: "Ce week-end nous accueillons à l’occasion du gt4 european series, un nouveau pilote sur notre alpine A110 GT4 Evo #35 Hugo de Sadeleer pour partager la voiture de Sandro Perissoutti ."
Vendredi 02/06 11h25:
17h30:
ESSAIS PRIVES - ESSAIS LIBRES | ||
Samedi 03/06 09h15:
VOIR OU REVOIR LES QUALIFICATIONS
QUALIFICATIONS |
||
Samedi 03/06 14h55:
Racing Spirit of Léman Aston Martin décroche une première victoire confiante sur le Circuit Paul Ricard
Racing Spirit of Léman a parfaitement chronométré son arrêt au stand, et Konstantin Lachenauer devait être tout sourire lorsqu'il a quitté les stands à quelques mètres seulement de son rival Toyota. Un geste décisif qui mettrait l'Aston Martin n°74 sur la voie d'une victoire bien méritée et d'une douce revanche après leur double DNF à Monza.
L'Audi #3 Team Speedcar, en revanche, a complètement raté la fenêtre des stands, et lorsque Robert Consani a pris le relais de Benjamin Lariche et est sorti à la troisième place, il savait qu'une pénalité de temps allait lui arriver. Refusant d'abandonner, Lariche s'est livré une bataille acharnée pour la troisième place avec la Toyota n°8, jusqu'au bout. Cela laissait un écart de 8,2 secondes avec la Mercedes-AMG n°4 chargeant derrière, suffisamment pour que Lariche conserve le podium malgré ses 5'' de pénalité pour arrêt au stand tardif.
Saintéloc Junior Team domine le Pro-Am
Déjà l'équipe Pro-Am la plus rapide en qualifications, le Saintéloc Junior Team n'a jamais fait preuve de faiblesse en route vers une victoire de classe régulière (top 5 au général) pour Christophe Hamon et Grégory Guilvert dans l'Audi R8 LMS GT4 #42. Max Kronberg semblait en passe de prendre la deuxième place dans la Porsche n°30 de W&S Motorsport qu'il partage avec Hendrik Still, mais a commencé à se débattre à seulement 10 minutes de la fin et a finalement chuté à la troisième place de la catégorie, derrière Loïc Villiger et Antoine Leclerc dans la Code Racing Development n°36. Alpine A110 GT4 EVO.
Le meilleur interprète de GT4 Scandinavie tombe juste à la fin
Drame en Pro-Am également pour les concurrents GT4 Scandinavia en visite. Après une Q1 impressionnante, la Toyota Gazoo Racing Sweden Supra GT4 EVO n°290 s'est maintenue courageusement dans le top 10 pendant la majeure partie de la course, mais un contact malchanceux avec la Porsche n°10 AVR-Avvatar à seulement six minutes de l'arrivée a causé suffisamment de dégâts pour l'a fait chuter jusqu'à une déchirante 45e place au général et 4e de sa catégorie... Au lieu de cela, la victoire en GT4 Scandinavie est revenue à la BMW M4 GT4 n°298 de M-Bilar Racing. La #221 RMS Mercedes-AMG GT4 a remporté les honneurs dans la catégorie Scandinavian Am.
AVR-Avvatar continue sa série de victoires
Le podium en Am accueille le même top 3 des qualifications dans un ordre un peu différent. L'Aston Martin #72 de GPA Racing prend une solide troisième place, tandis que l'Alpine A110 GT4 EVO #55 d'Autosport GP LS Group Performance termine deuxième. Cela signifie que la deuxième voiture Am la plus rapide des qualifications continue sa série de victoires Am : en effet, c'est désormais 3 d'affilée pour Alban Varutti dans la Porsche 718 Cayman GT4 RS CS #10 AVR-Avvatar !
La course 1 a conclu l'action de samedi. Il est temps pour les pilotes et les équipes de passer une bonne nuit de repos et de se préparer pour la Course 2. Départ donné à 11h35 CEST dimanche.
Classement général
1er Victor Weyrich / Konstantin Lachenauer (Aston Martin Vantage AMR GT4 #74 ) en 1:01:49.337
2ème Antoine Potty / Etienne Cheli (Toyota GR Supra GT4 EVO #8 ) en 1:01:51.975
3ème Benjamin Lariche / Robert Consani (Audi R8 LMS GT4 #3 ) en 1:01:57.272
Meilleur tour : 2:13.413 (157.1 km/h), (No.8) Antoine Potty
Meilleur tour Cat 'Am': 2:14.549 (155.69 km/h), (No.10) Alban Varutti
Meilleur tour Cat 'Pro-Am': 2:14.036 (156.3 km/h), (No.42) Gregory Guilvert
Meilleur tour Cat 'Silver': 2:13.413 (157.1 km/h), (No.8) Antoine Potty
Classement AM 1er Alban Varutti / 0 (Porsche 718 Cayman GT4 RS CS #10 ) en 1:02:22.472 |
|
Classement Pro-Am 1er Gregory Guilvert / Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 #42 ) en 1:02:03.644 |
|
Classement Silver 1er Victor Weyrich / Konstantin Lachenauer (Aston Martin Vantage AMR GT4 #74 ) en 1:01:49.337 |
Autosport GP: "En cette belle fin de journée sur le Circuit du Castellet , l’équipe AutosportGP a encore fait des étincelles .
Qualifications 1 : #55 P1 AM et P14 General, #110 P2 Silver et General
Qualifications 2 : #55 P1 AM et P8 General , #110 P7 Silver et P10 General
Course 1 : #55 P2 AM et P11 General , #110 P5 Silver et P6 Général."
Antoine Leclerc : "Avec mon coéquipier @lvi_63 et la team @coderacingdevelopment , objectif : la victoire avec notre Alpine A110 !
Virages serrés, lignes droites palpitantes, compétition féroce. Chaque seconde compte dans cette bataille pour la victoire !" Ils sont sur le podium en seconde place.
Code Racing Development: "P2 pour Antoine et Loïc de la catégorie PRO-AM
Sandro et Hugo ont joué de malchance durant cette course et terminent à la 36e place au classement général."
VOIR OU REVOIR LA COURSE 1
DEROULE DE LA COURSE 1
COURSE 1 | ||
Dimanche 04/06 11h35:
Xwift Racing Events Toyota remporte une Course 2 mémorable sur le Circuit Paul Ricard
La Course 2 du Circuit Paul Ricard restera dans l'histoire des GT4 European Series comme l'une des plus spectaculaires de tous les temps ! Quelques gouttes de pluie juste après la mi-course se sont transformées en une averse mouvementée pendant les 20 dernières minutes de course. Ces 20 minutes ont fourni des scènes vraiment épiques avant que Xwift Racing Events ne remporte la victoire avec la Toyota Supra GT4 EVO n°8 d'Etienne Cheli et Antoine Potty !
-
Victoire générale dans des conditions dramatiques pour Potty/Cheli - #8 Xwift Racing Events Toyota
-
Victoire en Pro-Am pour Leclerc/Villiger - #36 Code Racing Development Alpine
-
Victoire en catégorie Am pour Alban Varutti, qui fait quatre sur quatre - #10 AVR-Avvatar Porsche
Au début de l'action, 53 voitures ont pris un bon départ derrière la BMW #2 Hofor Racing by Bonk Motorsport. L'Aston Martin Racing Spirit of Léman n°74 gagnante d'hier s'est d'abord hissée en deuxième position et un coup franc sur la BMW de tête les a placés devant après le premier quart de la course. Quelques petits incidents en cours de route, l'un provoquant l'abandon de l'Audi #3 Team Speedcar et de la Porsche #22 Allied Racing, mais jusqu'à la fenêtre des stands, la course est restée libre de procédures de voiture de sécurité.
Les deux coureurs de tête ont chronométré leurs arrêts aux stands de manière presque identique et ont maintenu leur ordre, mais dans le dernier tour, l'Aston Martin n ° 74 a rencontré des problèmes et a perdu la tête pour de bon. Pendant un bref instant, cela a dû mettre Michael Schrey très à l'aise dans la BMW n ° 2 qu'il venait de succéder à Gabriele Piana, mais ensuite ... les choses ont radicalement changé.
Les essuie-glaces se sont d'abord déclenchés avec un peu plus de 20 minutes à jouer, incitant un certain nombre d'équipes à revenir aux stands pour les pneus pluie, tandis que d'autres - y compris les leaders de la course - ont décidé de risquer de rester en slicks. Antoine Potty, ayant pris le relais d'Etienne Cheli lors de la fenêtre des stands, a fait preuve d'un réel flair dans ces conditions délicates et a réussi à placer la Toyota #8 Xwift Racing Events devant à 18 minutes de la fin avant que... l'enfer ne se déchaîne !
Au moment où la pluie est devenue une averse tonitruante, il était maintenant trop tard pour que les coureurs de tête envisagent de changer de pneus. En marchant de plus en plus prudemment, la Toyota n ° 8 et la BMW n ° 2 ont vu la Mercedes-AMG n ° 4 de BCMC Motorsport propulsée par EastSide Motorsport réduire l'écart, mais dans un dernier tour vraiment apocalyptique, la Mercedes-AMG n ° 4 a filé, provoquant la BMW n ° 2 perdre des secondes décisives dans le processus.
Cela a donné l'avantage à Antoine Potty, qui a franchi la ligne d'arrivée sur la pointe des pieds avec la Toyota n ° 8, prenant son drapeau à damier le plus lent mais aussi le plus épique, et offrant une toute première victoire européenne à son copilote Cheli.
Course chaotique avec des performances remarquables sur le terrain
Dans le chaos derrière toute l'action à l'avant, Borusan Otomotiv avait décidé d'équiper sa BMW M4 GT4 n°12 d'une pluie intégrale et celle-ci a pris d'assaut le peloton de plus en plus lent équipé de slicks pour n'être qu'à une place du podium. Un tour de plus aurait vu leur stratégie réussir, mais ce ne fut pas le cas. Même situation exactement pour l'Alpine #35 Code Racing Development Alpine, où une poussée maniaque des pneus pluie dans les étapes finales les a amenés à la 3e place du général.
Tour de force similaire en Pro-Am, où l'Aston Martin #72 Jimenez/Grizaud GPA Racing est partie en tout fond de grille après des problèmes en qualifications, mais a tout de même réussi à prendre la deuxième place de sa catégorie, derrière les vainqueurs de Pro-Am Antoine Leclerc. et Loïc Villiger dans l'Alpine A110 GT4 EVO #36 de Code Racing Development.
Pour compléter les résultats exceptionnels du Circuit Paul Ricard, la Porsche #10 AVR-Avvatar a terminé en tête de la catégorie Am, ce qui en fait une séquence parfaite de quatre victoires sur quatre depuis le début de la saison !
Pour les huit voitures concurrentes du GT4 Scandinavie qui ont rejoint le plateau des GT4 European Series sur le Circuit Paul Ricard, cette finale exceptionnelle du week-end sera tout aussi mémorable. Surtout pour Skaras/Holmlund dans la Toyota Gazoo Racing Sweden Supra GT4 EVO #290 qui a terminé 14 e au général et a remporté les meilleurs points pour son championnat !
Prochain rendez-vous : Spa-Francorchamps
Classement général
1er 1 / Antoine Potty (Silver Cup #8 ) en Xwift Racing Events
2ème 2 / Michael Schrey (Silver Cup #2 ) en Hofor Racing by Bonk Motorsport
3ème 3 / Hugo de Sadeleer (Silver Cup #35 ) en Sandro Perissoutti
Meilleur tour : 2:14.062 (156.3 km/h), (No.74) Konstantin Lachenauer
Meilleur tour : Cat 'Am': 2:14.595 (155.69 km/h), (No.55) Alain Ferte
Meilleur tour : Cat 'Pro-Am': 2:14.296 (156 km/h), (No.42) Christophe Hamon
Meilleur tour : Cat 'Silver': 2:14.062 (156.3 km/h), (No.74) Konstantin Lachenauer
Classement AM
|
|
Classement Pro-Am
|
|
Classement Silver 1er Antoine Potty / Etienne Cheli (Silver Cup #8 ) en 1:02:18.522 |
Code Racing Development: "Course pluvieuse, course heureuse.
Au terme de cette course qui c’est conclue dans des conditions météorologiques, particulièrement pluvieuses, nos deux équipages ont su s’illustrer chacun dans leurs catégories.
P1 en PRO-AM pour notre équipage de la #36 Loïc et Antoine après une belle bataille !
P3 Sandro et Hugo s’offrent quant à eux une magnifique 3e place au général et en catégorie SILVER.
Félicitations à eux ainsi qu’à toute l’équipe !
Nous aurons le plaisir de vous retrouver le week-end du 30 juin à SPA pour une nouvelle manche du GT4 Europe."
Laurent Hurgon: "P2 race 1 et P3 race 2 !!
Les victoires nous tendaient pourtant la main...
en course 1, alors que nous étions en tête, un fait de course permet à Alban Varutti de nous subtiliser la victoire à 3 tours de l´arrivée. Une victoire d´ailleurs méritée tant ce pilote est exceptionnel.👏
En course 2, alors que nous étions en tête, une forte pluie est apparue pour les 20 dernières minutes de course.
j´ai malheureusement pris la mauvaise décision en m´arrêtant mettre les pneumatiques pluie alors que d´autres décidaient de garder les slicks. (Un arrêt au stand de 3 minutes est obligatoire dans ce cas). Nous sommes finalement remontés 3ème , il aurait fallu quelques tours de plus...
Nous repartons de ce meeting avec beaucoup d´espoirs pour les performances à venir de nos A110 GT4 et de l'équipe.
Nous sommes toujours 2nd de notre catégorie."
Chazel Technologie Course: "Deuxième rendez-vous de la saison pour Jean-Paul et Jean-Mathieu en GT4 European Series ! Solide deuxième meeting avec un gros step en performance durant les qualifications : P27 et P35 au général sur 55 voitures au départ pour nos deux pilotes classés dans la catégorie amateur ou ils pointent à la 4ème position. Un superbe week-end prometteur pour la suite du championnat qui aura lieu à Spa début Juillet ! "
VOIR OU REVOIR LA COURSE 2
DEROULE DE LA COURSE 2
COURSE 2 | ||
APRÈS LES ÉPREUVES DE PAUL RICARD, LES CLASSEMENTS SONT LES SUIVANTS
Catégories | Pilotes | Equipes |
Am | ||
Pro-Am | ||
Silver |
Sources: EGTS, Alpine-Sport.net