Championnat de France des Rallyes asphalte.
1ère manche: Le Touquet Pas de Calais
Liste des engagés Timing des spéciales Engagés en R-GT
De retour sur le front de mer
Comme chaque année depuis 2010, le rallye Le Touquet - Pas-de-Calais est la manche d'ouverture de la saison du Championnat de France des rallyes. Un événement très attendu, signe de la popularité sans faille de notre sport.
Cette 63e édition se déroulera sous le signe du changement avec un parcours modifié par rapport à 2022. Certains tronçons (Camiers, La Calotterie) absents ces dernières années, font leur grand retour. Mais c’est surtout au Touquet que le changement sera le plus sensible. Après trois éditions aux tennis, le rallye revient sur le front de mer. Podium, parc fermé et parc d’assistance retrouvent la partie balnéaire de la station.
Côté participants, nous nous attendons comme chaque année à faire le plein de candidats, avec le tarif d'engagement réduit pour les équipages des Hauts-de-France, le succès continu des formules de promotion Renault et Stellantis, et l'assiduité des concurrents du CFR et du Trophée Michelin. Avec eux, la fête sera au rendez-vous.
Les supporters de Stéphane Lefebvre retrouveront leur pilote préféré. Vainqueur de la Finale de la Coupe de France en 2021 et du Championnat de Belgique en 2022, l’ancien pilote Citroën en WRC a prouvé son éclectisme. Sur les routes du Touquet, au volant d’une Porsche GT+, il ajoutera une facette supplémentaire à son talent pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Le succès de la Finale de la Coupe de France qui a eu lieu à la mi-février à Béthune a démontré la qualité et le professionnalisme des équipes, officielles et bénévoles, de la Ligue des Hauts-de-France. Soyons à la hauteur de notre réputation en matière d’organisation. Soyons prudents et vigilants en respectant les consignes de sécurité afin que ce 63e Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais soit à la hauteur des éditions précédentes.
Je remercie M. Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet, à la Région, au Département et aux maires des communes traversées pour leur soutien sans faille. C'est grâce à eux que les petites routes du Pas-de-Calais font les grandes heures du Championnat de France depuis trente ans.
Bon rallye à tous !
Jean-Marc Roger
Team Bonneton-HDG: communiqué
CHL SPORT AUTO: " L’armada est là ! Toute l’équipe est déjà en place pour le lancement du #CFR demain !"
Raphaël Astier: "Premiers tours de roues sur ces routes... depuis 2013!! Le feeling est plutôt bon avec l'Alpine après le shakedown, place aux choses sérieuses dès demain "
LES PREPARATIFS | ||
Vendredi 17/03:
Epreuves Spéciales 1 à 8:
ES1:Chez les GT, tous les concurrents ne sont pas logés à la même enseigne. Bénéficiant d’une route encore “propre” grâce à sa troisième position sur la route, Cédric Robert évolue sur un autre rythme. Quentin Gilbert et Stéphane Lefebvre tentent tant bien que mal de s’accrocher mais les écarts sont déjà là.
ES2: Cédric Robert semble intouchable pour le moment et creuse déjà l’écart au classement. Quentin Gilbert pointe à plus de 17″ du Stéphanois tandis que Raphaël Astier accuse plus de 24″ de retard.
ES3: les écarts se réduisent dans cette spéciale mais personne n’arrive à suivre le rythme imposé par Cédric Robert. Avantagé par sa position sur la route, le Stéphanois est déjà crédité d’une avance supérieure à 22″ sur Quentin Gilbert. Derrière les Alpine, Stéphane Lefebvre se fait plaisir. Au volant de la Porsche 911 GT3 RS, le Nordiste n’est clairement pas là pour viser le classement.
ES4: Raphaël Astier met fin à la série de meilleurs temps de Cédric Robert, mais c’est bien le Stéphanois qui domine les débats avec une marge supérieure à 22″ sur l’Alpine de Quentin Gilbert. Dans la Stellantis Rally Cup, Rehane Gany grappille quelques dixièmes à Anthony Fotia qui reste leader pour 7″.
ES5: Cédric Robert continue d’imposer son rythme et possède près de 30″ de marge sur Raphaël Astier qui a pris le dessus face à Quentin Gilbert.
ES8: Cédric Robert a une petite avance devant Stéphane Lefebvre suivi de Raphaël Astier.
Bilan de cette étape pour les pilotes RGT
LES MOMENTS FORTS DE LA PREMIERE ETAPE
SPECIALES 1 A 8 |
||
Samedi 18/03:
Epreuves Spéciales 9 à 14:
ES 9: Difficile pour les quatre roues motrices, la spéciale a été un sacré réveil pour les GT. Solide leader depuis vendredi, Cédric Robert a ajouté un meilleur temps à sa moisson, en faisant jeu égal avec les Alpine de Raphaël Astier et Quentin Gilbert. Dans ces conditions, Stéphane Lefebvre a souffert de son côté dans la Porsche, cédant même la deuxième place à Astier.
ES 11: Cédric Robert a connu une matinée “tranquille”. Derrière, en revanche, le rythme a été soutenu entre Raphaël Astier et Quentin Gilbert.
ES 12: En raison d’un mauvais placement de certains spectateurs, les organisateurs ont pris la décision d’annuler le second passage dans la spéciale de La Calotterie. Les voitures vont parcourir les 11,72 kilomètres en liaison…
ES 14: Cédric Robert décroche un nouveau top 10, la victoire en GT ainsi qu’en deux roues motrices. Les quatre Alpine terminent en tête des RGT. A noter que les trois premières, Robert, Astier et Gilbert, se tiennent dans un mouchoir. FELICITATIONS!
CHL SPORT AUTO: "Très beau podium en deux roues motrices pour Raphaël Astier - Denis Giraudet qui s'offrent la seconde place"
Raphaël Astier: "Cette saison en CFR s’annonce intense ! Et on aime ça ! P2 en 2 Roues Motrices et déjà des gros points pour le championnat."
Bilan de cette étape pour les pilotes RGT
LES MOMENTS FORTS DE LA SECONDE ETAPE
SPECIALES 9 A 14 |
||
ILS ONT DIT:
C.Robert | “C’était compliqué dans la boue, mais ça va.” |
R.Astier | “On a sauvé les meubles, je pense. On fait une bonne fin de Touquet.” |
Q.Gilbert | “Ca a été la pire spéciale de ma vie. On a fait trois erreurs. On est à l’arrivée, c’est très bien.” |
Sources: FFSA, rallye sport, Alpine-Sport.net