Championnat de France des Rallyes asphalte.
6ème manche: Mont-Blanc Morzine
Liste des engagés Timing des spéciales J1 J2 Engagés en FR-GT
Team FJ est installé au Centre de Morzine ! les 3 Alpine Rally RGT et la Clio sont prêtes pour le Shakedown demain matin.
CHL SPORT AUTO: " L’équipe fait le plein pour la rentrée du #CFR au Rallye Mont-Blanc Morzine avec pas moins de 8 équipages dans nos rangs ! Les sourires sont de mise chez nos équipages. Shakedown pour tout le monde, rendez-vous demain pour le top départ du Rallye Mont-Blanc Morzine."
Team Bonneton-HDG: communiqué de presse ICI
Loïc Panagiotis: " C’est parti pour le Rallye du Mont Blanc 2023
Rendez -vous peu avant midi pour le début des hostilités. On va essayer de mettre du gaz cette fois ci!"
Quentin Gilbert: "De retour en CFR le week-end prochain à l’occasion du Rallye Mont-Blanc Morzine . Christopher Guieu ne sera pas à ma droite cette fois, avec Maeva ils attendent un heureux événement, j’aurais donc le plaisir d’accueillir Alexis Maillefert dans le bacquet de droite . Comme toujours on va donner notre maximum pour viser la plus haute marche en 2 roues motrices et si possible une belle place au scratch."
Chazel Technologie Course: "
• 🇫🇷 #39 | Alpine A110 RGT | E. Royere - G. Dini
• 🇫🇷 #41 | Alpine A110 RGT | L. Panagiotis - C. Goddi
• 🇧🇪 #44 | Alpine A110 RGT | F. Loix - P. Tsjoen
•.....
Fin de la pause estivale, direction Morzine pour le Rallye du Mont-Blanc ! L’équipe est présente avec 6 équipages, le rapide pilote Belge Freddy Loix pilotera pour la première fois l’Alpine A110 RGT !"
LES PREPARATIFS | ||
Vendredi 01/09:
Epreuves Spéciales 1 à 7:
ES1: Auteur du 6e temps, Raphaël Astier se place en tête des deux roues motrices devant Cédric Robert et Quentin Gilbert.
Dans le trophée Alpine, Ludovic Godard signe le premier temps de référence devant Pierre Roché. En Stellantis, le favori Anthony Fotia répond présent avec une petite seconde de marge sur Loïc Costes.
ES2: En FRGT, Quentin Gilbert signe un joli malgré une crevaison en fin de spéciale. Il dépasse ainsi Cédric Robert pour la deuxième place alors que Raphaël Astier domine toujours cette catégorie.
Dans le trophée Alpine, Pierre Roché prend sa revanche face à Ludovic Godard et s’empare de la tête. Dans le trophée Clio, Benjamin Stirling confirme son premier scratch et devance pour seulement trois secondes, Romain Fostier.
ES3: En FRGT, Raphaël Astier poursuit sa domination devant Quentin Gilbert et Cédric Robert mais les autres hommes sont regroupés en moins de dix secondes.
Dans le trophée Alpine, Ludovic Godard réalise son deuxième scratch et revient à moins de deux secondes de Pierre Roché.
ES4: En FRGT, Cédric Robert devance pour la première fois Raphaël Astier mais reste troisième du général avec Quentin Gilbert intercalé entre les deux hommes.
Dans le trophée Alpine, Ludovic Godard signe son troisième scratch depuis le départ et porte son avance à 2s5 sur Pierre Roché.
ES5: En FRGT, Cédric Robert signe le meilleur temps et dépasse Quentin Gilbert pour la deuxième place provisoire, huit secondes derrière Raphaël Astier.
À la bagarre pour la quatrième place depuis le départ, Kévin Bochatay commet une petite faute et glisse au sixième rang derrière Raphaël Astier.
Dans le trophée Alpine, Ludovic Godard et Pierre Roché poursuivent leur bagarre avec un écart de seulement trois secondes après cette ES5.
ES6: En FRGT, Quentin Gilbert signe à son tour le scratch dans une catégorie où le top 3 est regroupé en seulement cinq secondes !
Dans le trophée Alpine, Ludovic Godard et Pierre Roché sont toujours en bagarre et seulement 4s9 séparent les deux hommes avant la spéciale nocturne.
ES7: Bonato bien placé, Gilbert en tête du FRGT
De jour comme de nuit, Yoann Bonato parvient à rester le pilote le plus rapide de ce Mont-Blanc 2023. Derrière lui, c’est une nouvelle fois Eric Camilli qui signe le deuxième temps. Sans sa lourde pénalité attribuée avant le départ, le Niçois serait distancée de seulement trois secondes face au leader !
Pour la deuxième place provisoire, Léo Rossel perd quatre petits dixièmes sur Hugo Margaillan. Derrière les trois C3 de tête, Jérémi Ancian reste le plus performant au volant de sa Polo.
En FRGT, on assiste à un changement de leader avec la prise de pouvoir de Quentin Gilbert devant Cédric Robert et Raphaël Astier. En tête avant cette spéciale, ce dernier a été particulièrement gêné par la buée.
Y.Bonato: “C’était magnifique, on s’est régalés. Il y avait un peu d’eau sur la route à un moment mais les ouvreurs avaient bien noté ça. C’est vraiment magnifique de nuit.”
E.Camilli: "On a essayé d’attaquer mais on a perdu les pneus assez tôt. On a essayé de faire le maximum, on s’est régalés.”
H.Margaillan: “Bien prudent, un peu trop, notamment sur la fin. Mais je ne vois pas grand chose la nuit, ça se confirme.”
L.Rossel: “Ça va. Honnêtement, c’était ma première fois sur la nuit avec cette voiture. On prend un pied d’enfer. Même si on a attendu longtemps, on en redemande.”
Bilan de cette étape pour les pilotes FRGT
Quentin Gilbert: "P2 après la première boucle, un bon départ pour nous et beaucoup de plaisir, on va essayer de continuer comme ça.
P1 après une grosse journée et une bonne dernière ES de nuit avec Alexis. Merci à toute l’équipe pour le super boulot . Une petite nuit et rendez-vous demain pour essayer de confirmer !"
Team Bonneton-HDG: "MANCHE #6 - Une bonne spéciale pour Cédric avec un 5° temps scratch et 1° deux roues motrices. On revient au général."
Raphaël Astier: "Du bon et du moins bon ont rythmé notre première journée au Mont-Blanc. Pas évident d’attaquer aussi fort sans connaître mais tout de même leaders du #CFR2RM, la buée nous a gêné dans la spéciale de nuit, nous faisant reculer à la troisième place. Il faudra repartir à l’attaque demain ! "
Ludovic Godard: " Alpine Elf Trophy 2023. ES1 Meilleur temps en 7'21"4"
Team FJ: "Pierre et Martine Roché occupent la tête du Trophée Alpine sur l’Alpine Rallye RGT #TeamFJ au terme de la 1ere journée de ce Rallye Mont Blanc Morzine !!!"
LES TEMPS FORTS DE LA PREMIERE ETAPE
ES 7
SPECIALES 1 A 7 |
||
Samedi 02/09:
Epreuves Spéciales 8 à 13:
ES8: En FRGT, Quentin Gilbert conforte sa position de leader acquise hier soir de nuit. Dans le trophée Alpine, Ludovic Godard démarre par un meilleur temps et reste au contact de Pierre Roché.
ES9: En FRGT, Quentin Gilbert signe un nouveau scratch et continue de dominer devant le duo Robert/Astier.
Dans le trophée Alpine, Ludovic Godard est décidément en forme ce matin et revient à seulement 9s9 de Pierre Roché.
ES10: Très bon cinquième au scratch, Quentin Gilbert conserve une marge de 6s3 entre Cédric Robert dans le groupe FRGT.
ES11: En FRGT, Quentin Gilbert perd seulement cinq dixièmes sur Cédric Robert et garde la tête.
Dans le trophée Alpine, Ludovic Godard confirme sa belle forme matinale et revient à 5s6 du leader, Pierre Roché.
ES12: En FRGT, Quentin Gilbert signe un remarquable 2e temps scratch et s’échappe en tête du FRGT. Dans ce groupe, Cédric Robert a tapé, puis crevé, et perd finalement plus d’une minute et demie. Les soucis du pilote Alpine profitent à Réhane Gany, nouveau 8e.
Dominé par Ludovic Godard ce matin, Pierre Roché reprend un peu d’air dans le trophée Alpine avec une marge de onze secondes avant le dernier chrono.
ES13: Bonato triomphe une septième fois
Encore une fois très performant dans les montagnes haut-savoyardes, Yoann Bonato a parfaitement géré son rythme pour s’imposer une 7e fois au Mont-Blanc malgré la pression de Léo Rossel.
Eric Camilli, son principal opposant au championnat, avait probablement le rythme pour jouer la victoire mais une pénalité attribuée d’entrée à cause d’excès de vitesse en reconnaissances a bouleversé sa course. Deuxième derrière Bonato, Léo Rossel a probablement réalisé sa plus belle performance en championnat de France Asphalte, parvenant notamment à prendre le dessus sur Hugo Margaillan, moins en verve qu’à l’accoutumée.
Auteur d’une folle remontée, Eric Camilli grappille encore une position dans cette dernière spéciale en prenant l’avantage sur Jérémi Ancian. Au championnat, le Niçois compte désormais 17 points de retard sur Yoann Bonato alors qu’il reste trois épreuves.
Y.Bonato “C’est une très bonne opération pour nous. L’équipe a très bien bossé avec une voiture neuve. C’est jamais évident de faire un rallye tout de suite avec une voiture neuve. Ils étaient très bons, tout comme les ouvreurs. Tout le monde a fait du super boulot et on s’est régalés.”
L.Rossel “On voulait confirmer notre performance du Rouergue. On arrive à être plus réguliers qu’au début de saison, c’est encore un super résultat. C’est un rallye que je n’avais pas fait depuis longtemps. J’espère être plus proche dans les premiers tours sur les rallyes à venir. Ça va dans le bon sens et on aimerait en gagner une avant la fin de l’année.”
H.Margaillan “On prend les mêmes et on recommence. C’est bien, on a fait une course solide. Franchement, ça été compliqué, on a subit pas mal la première journée. C’était un peu mieux aujourd’hui. Faut qu’on en tire un peu des leçons. On a trouvé des points d’amélioration et il faut travailler.”
Derrière les intouchables Rally2, Quentin Gilbert a réalisé sa meilleure performance en Alpine, dominant à la régulière le duo Robert/Astier.
Dans le trophée Alpine, Pierre Roché s’impose malgré la belle résistance de Ludovic Godard, remportant ainsi sa troisième victoire consécutive.
Bilan de cette étape pour les pilotes FRGT
Quentin Gilbert: "P1 YEEEEEEESSSSSSS
Incroyable week-end dans l’Alpine avec Alexis Maillefert, une victoire inespérée avant le départ, 1000 MERCI "
CHL SPORT AUTO: "Victoire au Rallye Mont-Blanc Morzine !
Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont mené de bout en bout la 75ème édition pour signer leur 7ème succès sur cette épreuve !
Comme l’année dernière, Hugo Margaillan et Laëtitia Marsault montent sur la troisième marche du podium et rebondissent de la plus belle des manières après le Rouergue.
Raphaël Astier et Marie-Noëlle Ratier ont récolté des points importants avec la deuxième place #CFR2RM."
Team FJ: "VICTOIRE TEAM FJ!
Pierre et Martine Roché offrent à @teamFJ une 5eme VICTOIRE consécutive en Trophée Alpine
en remportant le Rallye du Mont Blanc Morzine. Ils restent sur 3 victoires et sont solides leaders du Trophée."
Raphaël Astier: "P2 du #CFR2RM au Rallye Mont-Blanc Morzine.
Sur un terrain difficile à appréhender, nous engrangeons encore des points importants en vue du championnat.
Merci à toute l’équipe CHL Sport Auto qui m’a encore fourni une Alpine A110 redoutable. Merci aussi à Marie-Noëlle, à nos ouvreurs et à tous mes partenaires ! Rendez-vous au Rallye Cœur de France pour la suite de la saison."
Team Bonneton-HDG: "Suite à leur sortie de route dans la spéciale 12.
Cédric à l'arrivée du rallye :"C’est comme ça, maintenant je me dis ça fait trois fois qu’on sort de la route en trois rallyes. On dit jamais deux sans trois maintenant c’est fait". Communiqué de presse ICI
Vince Leduc: "Rallye Mont blanc Morzine 2023 terminé prématurément sur panne mécanique (courroie) …. Malgré ça je retiendrais un week-end positif avec une 3 place dans le trophée alpine avant notre abandon , des temps sympa lorsque la confiance était là sans oublier cette spéciale de nuit sensationnelle ou l’on récupère la 3 e position grâce à un super temps! La suite de la saison reste indécise … je vous en dirais plus dans quelques jours . "
Chazel Technologie Course: " 6 voitures au départ de ce mythique Rallye du Mont-Blanc et 6 voitures à l'arrivée ! Super week-end pour toute l'équipe ! Belle prise en main de l'Alpine A110 RGT pour Freddy Loix qui a su progresser au fil des spéciales, il termine 6ème du classement RGT. Tous les pilotes se sont régalés sur cette magnifique étape du championnat de France des Rallyes !
• 🇧🇪 Freddy Loix | Alpine A110 RGT | Gen: 17ème - RGT: 6ème
• 🇫🇷 Loic Panagiotis | Alpine A110 RGT | Gen: 26ème - Trophée Alpine: 6ème
• 🇫🇷 Eric Royere | Alpine A110 RGT | Gen: 42ème - Trophée Alpine: 8ème
..."
LES TEMPS FORTS DE LA SECONDE ETAPE
SPECIALES 8 A 13 |
||
CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES RGT
CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES RGT |
CLASSEMENTS EN TEMPS CUMULES DES RGT |
CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES 10 PREMIERES VOITURES |
CLASSEMENTS GENERAL DES 10 PREMIERES VOITURES |
Télécharger le document: Deroule_FFSA_Rallye_Antibes_ES10.pdf |
Télécharger le document: Deroule_FFSA_Rallye_Antibes_GEN.pdf |
Sources: FFSA, rallye sport, Alpine-Sport.net