ROCHÉ DOUBLE LA MISE, PODIUM ABSOLU POUR ASTIER AU ROUERGUE
- Pierre Roché poursuit sur sa lancée en s’offrant une deuxième victoire en autant de départs cette année à l’occasion du Rallye Aveyron Rouergue Occitanie.
- Vainqueur face au Gentleman Vincent Leduc et au Challenger Ludovic Godard, le pilote du Team FJ prend les commandes du Trophée Alpine Elf Rallye à mi-saison.
- L’Alpine A110 Rally continue sa moisson en Championnat de France des Rallyes avec un podium scratch et un nouveau succès en deux-roues motrices aux mains de Raphaël Astier.
Le Trophée Alpine Elf Rallye bouclait sa première moitié de saison ce week-end à Rodez. Après avoir vu deux pilotes différents s’imposer lors des deux premières manches du calendrier, les débats s’annonçaient âprement disputés, notamment entre les cinq premiers équipages du classement général se tenant en moins de dix points au départ.
Comme à Antibes, Ludovic Godard était le premier à se mettre en évidence vendredi, mais Vincent Leduc répliquait dès la spéciale suivante pour retrouver le parc d’assistance avec 1’’5 d’avance sur son adversaire après la neutralisation de l’ES3. S’il confirmait ses bonnes prédispositions lors du second passage dans Rodelle, la hiérarchie était bouleversée par l’un des premiers juges de paix de l’épreuve.
Sur les trente-trois kilomètres entre Campouriez et Le Nayrac, Pierre Roché frappait fort en se montrant vingt-six secondes plus rapide que quiconque pour bondir du troisième au première rang. Dosant parfaitement son effort dans le dernier secteur chronométré du jour, le nouveau leader bouclait l’étape avec un avantage de 12’’1 sur Vincent Leduc tandis que Ludovic Godard suivait, une vingtaine de secondes plus loin.
Pierre Roché continuait de creuser l’écart le lendemain. Déjà le plus véloce dans Lévézou, il enfonçait le clou dans le monument qu’est Luc – Moyrazès pour porter son avance à 24’’5 avant la boucle décisive. Loin de se reposer sur ses lauriers, il récidivait dans les deux premières spéciales de l’après-midi avant de contrôler son rythme à Rodez pour sceller son deuxième succès en Trophée Alpine Elf Rallye devant Vincent Leduc et Ludovic Godard, respectivement victorieux chez les Gentlemen et Challengers.
En tête du trophée avant l’épreuve, Jean-François Mourgues terminait quatrième en résistant au retour de Fabrice Bect pour 4’’5. Tenant du titre, Grégory Fontalba finissait sixième devant le groupe composé par Jérémy Crétien, Éric Royère, Bertrand Fassio, tous trois couverts par moins de seize secondes à l’arrivée. Loïc Panagiotis complétait le top dix tandis que Romuald Lamboley fermait la marche de cette manche où aucun abandon n’était recensé, démontrant l’impressionnant niveau de fiabilité des Alpine A110 Rally conçues par Signatech.
Fort de deux succès en autant d’apparitions cette saison, Pierre Roché s’empare des commandes du classement général avec trois points d’avance sur Jean-François Mourgues et cinq sur Vincent Leduc. Les écarts restent toutefois extrêmement serrés puisque Fabrice Bect, Ludovic Godard et Jérémy Crétien sont aussi placés à moins de vingt unités – l’équivalent d’une victoire – du nouveau leader.
En parallèle du trophée, l’Alpine A110 Rally brillait une fois de plus aux mains de Raphaël Astier. Cinquième à Antibes et quatrième aux Vosges, le pilote retrouvait rapidement le rythme des routes françaises après ses exploits à Pikes Peak puisqu’il signait son premier podium en Championnat de France des Rallyes avec la marque au A fléché. Auteur de dix tops cinq en onze spéciales disputées, il s’offrait également sa troisième victoire de l’année en R-GT ainsi qu’en deux-roues motrices, mais aussi son premier succès en Trophée Michelin Premium.
Pierre Roché : « Nous avons passé un excellent week-end sur un rallye que j’apprécie particulièrement. Le Rouergue m’a souvent souri et nous avons fait une bonne course malgré la chaleur. Nous avons réussi à faire la différence dans les spéciales que nous connaissions le mieux et la bagarre était belle et plaisante avec le local qu’est Vincent Leduc. Nous avons encore une marge de progression avec cette superbe voiture qu’est l’Alpine A110 Rally. Il y a beaucoup de potentiel à exploiter et je crois qu’il sera bientôt possible d’aller titiller d’autres Rally2 plus proches des avant-postes. Ce sera mon axe de travail d’ici la fin de l’année, car je sais que j’ai toujours besoin d’un peu de temps pour exploiter une nouvelle voiture que je découvre ! »
Les concurrents du Trophée Alpine Elf Rallye s’apprêtent désormais à profiter d’une pause estivale bien méritée avant leur grande rentrée au Rallye Mont-Blanc Morzine (31 août-2 septembre).
2. Vincent Leduc – Caroline Puel +23’’3
3. Ludovic Godard – Matthieu Bole-Richard +1’33’’1
4. Jean-François Mourgues – Michel Roissard +2’44’0
5. Fabrice Bect – Arnaud Michal +2’48’’5
6. Grégory Fontalba – Stéphan Hermet +3’23’’7
7. Jérémy Crétien – Xavier Rouchouze +4’45’’8
8. Éric Royère – Gilbert Dini +4’57’’8
9. Bertrand Fassio – Jean-François de Montredon +5’01’’0
10. Loïc Panagiotis – Maxence Mangeot +6’23’’1
11. Romuald Lamboley – Aurélien Benzal +12’43’’6
|
|