Championnat de France des Rallyes asphalte.
2ème manche: Rhône Charbonnières
Liste des engagés Horaires des spéciales Engagés en R-GT
Team Bonneton-HDG: Cédric Robert et Matthieu Duval très attendus au rallye Rhône Charbonnières (communiqué)
Séance d'essais avant le rallye Rhône Charbonnières avec du travail de réglage châssis et amortisseurs
Shakedown: Conditions de pluie et brouillard pour Stephane Lefebvre et Andy Malfoy qui découvraient l’Alpine Rally RGT ainsi que pour Fabrice Bect et Arnaud Michal qui rodaient leur Alpine Rally toute neuve !!"
Raphaël Astier: "Shakedown 🌧️✔️
Après les tests et les derniers ajustements ce matin, nous sommes prêts pour le #Charbo ."
Elodie Gines: "La voici la surprise Elle est juste fabuleuse (l'A110 Rally)
Merci Mimi pour préparer des voitures travailler le soir, les week-ends , me passer des soufflantes plus ou moins agréable mais toujours constructives, travailler les cams tard le soir, m’accompagner dans les 4 coins de la France pour rouler Mari, coatch, assistant, nourrisse . Merci Papa pour m’avoir permis de me lancer en rallye à mes 18 ans"
Stéphane Lefebvre: "Ce sera une première pour moi en #AlpineA110RGT
Sur les routes rapides du Charbo nous devrions bien nous amuser avec Andy Malfoy. Merci à tous ceux qui nous aident à monter ces programmes de semaine en semaine"
Romain Haut-Labourdette: "Waaahouuu
Merci @dioski pour le superbe travail réalisé. Je crois que nous sommes prêts avec Fabien Tardito et le Centre Alpine Fréjus pour attaquer cette saison en cfrallye au sein du trophée Alpine."
Chazel Technologie Course: "
• 🇫🇷 #28 | Alpine A110 RGT | E. Royere - G. Dini
• 🇫🇷 #32 | Alpine A110 RGT | E. Gines - L. Tornior
Lancement du Trophée Alpine Rally 2023 au Rallye Lyon Charbonnières ! Éric Royere retrouvera le volant de l’Alpine A110 RGT pour toute la saison avec comme objectif un podium dans le classement gentlemen. Meilleure pilote féminine du Clio Trophy France 2022, Elodie Gines s’est vu récompensé un rallye au volant de la mythique propulsion. Se faire plaisir reste son maître mot !"
Stéphane Lefebvre: "Rivaux en rallye , mais bien plus que ça dans la vie !"
Ludovic Godard: "J-1 pour la premiere manche de l'Alpine Elf Trophy 2023. Les reconnaissances se sont bien passées avec Mathieu. Vivement demain."
Jean François Mourgues: " Après un shakedown pluvieux qui nous a permis de découvrir l’Alpine sous la pluie, nous sommes prêts avec Michel Roissard pour la première manche du trophée Alpine Elf Rally: le rallye Rhône-Charbonnières !"
Champion de France en 1981, la légende du rallye français,
Bruno Saby a découvert l’Alpine A110 RGT à l’occasion du shakedown
du Rallye Rhône-Charbonnières. Il nous livre ses impressions
après deux runs aux côtés de Vincent Leduc.
LE SHAKEDOWN
Vendredi 21/04:
Epreuves Spéciales 1 à 6:
ES1:
C.Robert “Il me semble que j’ai pas trop mal roulé, j’ai essayé d’être propre. Mais il y a de l’écart quand même.”
R.Astier “Plutôt bien, ça bouge beaucoup quand même, je pense que ça vient des pneus.”
S.Lefebvre “Beaucoup de choses à découvrir mais j’ai galéré. Mais franchement j’ai beaucoup à gratter.”
ES2:
En Alpine, Raphaël Astier réalise un chrono remarquable au milieu des Rally2 et pointe à une belle 7e place provisoire.
R.Astier “C’est cool, le feeling est bon. Dans la partie rapide, si t’es mal calé dans tes notes, ça peut être dangereux.”
S.Lefebvre “Je ne suis pas encore totalement à l’aise. Dans le vertical, je dois m’habituer. Raphaël a fait un gros temps et maintenant je dois comprendre comment ça marche rapidement.”
ES3:
En RGT, Raphaël Astier signe une nouvelle fois le temps de référence alors que Stéphane Lefebvre est en constante progression. Pour l’instant, Cédric Robert est impuissant en troisième position. Dans le trophée Alpine, Fabrice Bect réalise une excellente opération et prend la tête pour une seconde devant Grégory Fontalba et six sur Ludovic Godard.
C.Robert “Il semble que j’ai un peu mieux roulé mais je dis plus rien. Il me semble que c’était mieux en changeant des petites choses sur la voiture.”
R.Astier “On se sent bien. Mais c’est super piégeux encore une fois, il est facile de faire une faute. Mais tout fonctionne bien pour l’instant.”
S.Lefebvre “C’était mieux dans celle-ci, le rythme était plus sympa. Mais je galère avec les freins, c’est ça qui m’embête pour l’instant.”
ES4:
Raphaël Astier continue de dominer ses adversaires. Dans le trophée Alpine, Grégory Fontalba reprend pour seulement trois dixièmes avec un top 3 provisoire regroupé en cinq secondes.
R.Astier ‘”On a beaucoup de mouvements avec la température plus haute. Spéciale correcte on va dire.”
ES5:
7e au scratch, Raphaël Astier garde la tête du FRGT malgré le premier scratch de Stéphane Lefebvre avec l’Alpine. Dans le trophée Alpine, Grégory Fontalba fait un petit écart en tête face au duo Bect/Godard. Dans le trophée Alpine, Fabrice Bect est encore très fort dans cette spéciale et revient à seulement deux dixièmes de Grégory Fontalba.
C.Robert “Il y a des fois c’est comme ça, on verra. Je ne suis pas très à l’aise et dans le très vite, c’est compliqué.”
R.Astier “Bien bien. On a sacrifié un peu la partie avec les fameuses bosses car on peut vite abîmer la voiture. C’est correct comme temps.”
S.Lefebvre “Ça commence à venir. Mais j’ai un petit souci car la molette de changements de répartition de freins a cassé.”
ES6:
Sans surprise, on retrouve une nouvelle fois le trio de devant à l’avant de cette spéciale, la dernière de la journée. Hugo Margaillan signe déjà son 3e scratch depuis le départ et revient à six secondes de Yoann Bonato, leader ce soir. Entre les deux hommes, Eric Camilli reste très dangereux en pointant à seulement 2s4 du pilote des 2 Alpes.
En FRGT, Raphaël Astier aura été intouchable, notamment après avoir signé les quatre premiers meilleurs temps. Dans le trophée Alpine, Fabrice Bect a repris l’avantage sur Grégory Fontalba pour seulement deux dixièmes.
Y.Bonato “C’est dommage, on fait deux spéciales avec des problèmes d’ALS. Mais vu que c’est rapide, c’est pas trop handicapant mais je passais souvent avec un rapport inférieur.”
E.Camilli “BIen pour aujourd’hui. J’ai retrouvé mon rythme même si je vois que je freine encore un peu tôt. Ça fait du bien de rouler à cette vitesse.”
H.Margaillan “Une petite erreur mais ce n’est pas très grave, c’est comme ça. Je suis content du rythme. Demain sera peut-être un autre jour avec la météo.”
C.Robert “J’attaque comme un diable mais ça ne marche pas comme on veut. J’ai eu des refus pour descendre des rapports. Ça ira mieux demain.”
R.Astier “Le bilan est bien, bonne journée, on a pas fait d’erreur. Je voulais que ce soit sec, c’était le cas.”
Bilan de cette étape pour les pilotes FRGT
Raphaël Astier: "P1 ce soir. Vraiment content du rythme affiché aujourd’hui, le tout sans faire d’erreur 💪🏻.
Rdv demain pour la 2e étape."
Elodie Gines: " Après cette belle première journée nous rentrons
️55 ème au scratch et 2ème féminine
2 erreurs nous coûtent chers, mais quelle ? nous avons dans cette magnifique voiture. L’apprentissage est encore long. Merci à tous pour vos encouragements."
Vincent LEDUC: "P6 du trophée Alpine à l’issue de la première journée… une journée compliquée par manque de connaissance du parcours et des notes approximatives… demain 6ES au programme et probablement de la pluie…a voir!"
CHL SPORT AUTO: "6 sur 6 au Charbo!!
Du côté de nos Alpine, Raphaël Astier et Denis Giraudet sont bien attachés à la première place en deux roues motrices, pendant que Vincent Leduc et Caroline Puel sont sixièmes du Trophée Alpine."
Team Bonneton-HDG: "MANCHE#2 Fin de la 1°Etape
Cedric Robert/Matthieu Duval- 9° au général 2°deux roues motrices . JF.Mourgues/Michel Roissard 4° trophée Alpine ."
Team FJ: "Fabrice Bect et Arnaud Michal rentrent en leader des 15 Alpine Rally RGT engagées en Trophée Alpine au terme de la 1ere Etape . Malheureusement Stephane Lefebvre et Andy Malfoy ont été victime d’une sortie de route dans la dernière ES de la journée après avoir réalisé le meilleur temps des Alpine !!! "
ARRIVEE DE LA PREMIERE ETAPE
SPECIALES 1 A 6 |
||
Samedi 22/04:
Epreuves Spéciales 7 à 12:
CHL SPORT AUTO: "Nouvelle assistance, nouvelle journée qui commence . Étape 2 au Charbo avec de beaux résultats à aller chercher."
ES8:
Cédric Robert profite parfaitement de son choix pneumatiques pour dépasser Raphaël Astier au général.
C.Robert “Il fallait oser partir en durs ce matin et on l’a fait. On a bien fait.”
ES9:
Sur cette spéciale légèrement humide, Cédric Robert et Raphaël Astier sont quasiment à égalité au général désormais.
Raphaël Astier: "P2 après un mauvais choix de pneus ce matin . Seulement 5 dixièmes nous séparent de la première place, tout reste à faire."
Greg & Stef: "Un peu d’humidité dans ce charbo!"
Bilan de cette 2ème étape à mi-journée pour les pilotes FRGT
ES10:
R.Astier “C’est dommage, on a changé les pneus mais la météo aussi et j’ai l’impression d’être au même point.”
FONTALBA Grégory/HERMET Stéphan, sortie de route sans gravité dans ES10.
ES11:
En FRGT, Cédric Robert profite encore de ses pneus pluie pour faire l’écart sur Raphaël Astier.
Dans le trophée Alpine, Fabrice Bect conserve un bel avantage avant la dernière spéciale malgré sa belle frayeur dans la spéciale précédente.
ES12:
Le plus fort sous la pluie de ce samedi après-midi, Yoann Bonato s’impose une troisième fois sur ce rallye Rhône-Charbonnières. Le pilote des 2 Alpes aura bataillé pendant tout le week-end face à Hugo Margaillan et Eric Camilli pour sortir vainqueur de cette grosse bagarre.
Au pied du podium, Léo Rossel a encore démontré une grosse pointe de vitesses malgré sa faible connaissance de la catégorie.
En FRGT, Cédric Robert a parfaitement refait son retard aujourd’hui pour finalement s’imposer devant Raphaël Astier, mal inspiré sur ses choix de pneus. Dans le trophée Alpine, Fabrice Bect s’impose malgré une petite touchette cet après-midi.
Y.Bonato “Le bon choix aurait été que des MW pour cet après-midi. Un peu plus facile que la précédente. J’ai essayé de bien rouler. Il y a moyen de faire plus. Si on termine devant Hugo c’est bien, sinon c’est pas mal quand même.”
E.Camilli “Dans le rapide dans le mouillé, j’ai du mal car j’ai tout simplement peur de perdre la voiture et que la saison s’arrête.”
H.Margaillan “Vraiment top, le résultat pour l’équipe est formidable. L’équipe Citroën a fait un superbe boulot en ce début de saison. On se régale.”
C.Robert “On a un adversaire de taille avec Raph, ça fait 2 victoires à 0, c’est bien.”
TROPHEE ALPINE
Grâce à sa victoire dans le classement féminin du Clio Trophy France 2022, Élodie Ginès s’est vue offrir un rallye au sein du Trophée Alpine Elf Rally. Elle nous explique sa préparation et ses ambitions pour un week-end d’exception. |
SPECIALES 7 A 12 |
||
Stephane Lefebvre et Andy Malfoy |
||
ILS ONT DIT:
Team Bonneton-HDG: "𝑩𝑬𝑳𝑳𝑬 𝑷𝑹𝑬𝑺𝑻𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 𝑫𝑼 𝑻𝑬𝑨𝑴 𝑩𝑶𝑵𝑵𝑬𝑻𝑶𝑵-𝑯𝑫𝑮 Communiqué
𝐂𝐞́𝐝𝐫𝐢𝐜 𝐑𝐨𝐛𝐞𝐫𝐭/𝐌𝐚𝐭𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐃𝐮𝐯𝐚𝐥 – 1° au deux roues motrices / 6° au général / 3° Trophée Michelin
𝐉𝐅.𝐌𝐨𝐮𝐫𝐠𝐮𝐞𝐬 / 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐑𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐫𝐝 – 3° Trophée Alpine / 18° au général
𝐂𝐞́𝐝𝐫𝐢𝐜 "Ce matin, on avait 21 secondes de retard sur le leader du 2 roues motrices. Nos choix de pneus ont été judicieux. Avec Matthieu, nous sommes très heureux pour le Team, nos partenaires et toutes les personnes qui nous ont aidé"
Team FJ: "VICTOIRE TEAM FJ. Fabrice Bect et Arnaud Michal Remportent le Trophée Alpine !!! Une course parfaitement maîtrisée depuis la 1ere spéciale jusque dans les conditions difficiles de la 2eme étape !!!"
CHL SPORT AUTO: "Le doublé pour l’équipe au Charbo !
Au bout d’une deuxième étape qui aura vu tous les scénarios possibles, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud signent leur première victoire de la saison ! Ils devancent Hugo Margaillan et Laetitia Marsault, eux aussi très rapides tout le week-end. Raphaël Astier et Denis Giraudet, 2nds, marquent de gros points dans le CFR2RM en ramenant la deuxième place avec l’Alpine A110. Pour Vincent Leduc et Caroline Puel, c’est un top 5 dans le Trophée Alpine."
Raphaël Astier: "P1 hier soir, P2 ce soir et de gros points encore pour le championnat!
Après une très bonne première étape, aujourd'hui nous n'avons pas réussi à faire les bons choix de pneumatiques au bon moment et la météo s'est jouée de nous. En terme de performance, nous pouvons être fiers avec toute l'équipe et nous arriverons sur la prochaine manche remontés comme jamais. Dernier mot pour Cédric Robert et Matthieu Duval qui ont fait parler leur expérience, chapeau messieurs, ce fut une belle bagarre."
Lisa Tornior se sent chanceuse avec Elodie Gines: "I N C R O Y A B L E !
Nous réalisons ce que nous avons vécu sur ce rallye Rhône Charbonnières …
- 2 nanas dans une Alpine
- Des conditions atypiques
- Des procédures de départ à m’en couper le souffle
- Des accélérations de dingue
- Des câbles de folie qui donnent la banane à mamie
Bref, vous l’aurez compris on s’est régalée."
CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES RGT
CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES RGT |
CLASSEMENTS EN TEMPS CUMULES DES RGT |
CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES 10 PREMIERES VOITURES |
CLASSEMENTS GENERAL DES 10 PREMIERES VOITURES |
Télécharger le document: Deroule_FFSA_Rallye_Antibes_ES10.pdf |
Télécharger le document: Deroule_FFSA_Rallye_Antibes_GEN.pdf |
Sources: FFSA, rallye sport, Alpine-Sport.net