PIERRE GASLY |
ALPINE F1 A523 | ESTEBAN OCON |
Pilote de course n°10Date de naissance : 7 février 1996 Lieu de naissance : Rouen, France Nationalité : Français Statistiques Départs : 108 Pole positions : 0 Podiums : 3 Victoires : 1 Tour le plus rapide : 3 Points : 332 Moyenne : 3,07 Meilleur résultat : 1er (Italie, 2020) Meilleure qualification : 2ème (Qatar, 2021) |
Pilote de course n°31Date de naissance : 17 Septembre 1996 Lieu de naissance : Évreux, France Nationalité : Français Statistiques Départs : 111 Pole positions : 0 Podiums : 2 Victoires : 1 Tour le plus rapide : 0 Points : 364 Moyenne : 3,28 Meilleur résultat : 1er (Hongrie 2021) Meilleure qualification : 3e (Belgique 2018) |
Statistiques au 01/01/2023
Vendredi 26/05 13h30:
17h00:
Alpine F1 Team: "C'est la fin des séances d'entraînement du FP2 et du vendredi. Maintenant, nous analysons les données avant demain."
Samedi 27/05 12h30:
16h00:
Verstappen au bout du suspence, Alpine frôle la pole !
Incroyable séance de l'écurie française qui décroche la deuxième ligne
Jusque-là peu enivrante, la saison 2023 a pris un visage bien différent ce week-end sur l’atypique circuit de Monaco. Dans un duel attendu entre Red Bull et Aston Martin, la séance qualificative a ouvert ce match à d’autres invités, offrant un spectacle exceptionnel. À cela s’ajoute pour nous la délicieuse présence des Alpine aux avant-postes, avec un impressionnant Esteban Ocon quatrième. Le A fléché nous a définitivement fait vibrer ce samedi.
Quelle séance qualificative ! Jusqu’à la dernière minute, bien difficile de dire qui aurait pu décrocher la pole position. Encore plus incroyable, une Alpine pouvait être l’heureuse élue, avec Esteban Ocon classé premier à l’attaque de l’ultime minute. Le français a signé un tour d’anthologie pour tirer toute la quintessence de l’A523, sans commettre la moindre erreur. Le temps de plusieurs longues secondes, le rêve d’une pole position a frôlé notre esprit, avant que Charles Leclerc, Fernando Alonso puis Max Verstappen ne viennent chiper successivement la première place. Avouez tout de même que cette rivalité est une sacrée affiche !
Cette performance sanctionne un week-end solide des Alpine, présentes dans le top 10 depuis le début des essais libres de ce Grand-Prix de Monaco. D’ailleurs, Pierre Gasly a aussi eu son mot à dire, en jouant dans les chronos de son équipier Esteban Ocon en Q1 et Q2. Le normand a cependant souffert de la comparaison en Q3 et cela se reflète sur le classement, avec le septième temps final. Cela reste cependant un résultat extrêmement solide.
Le circuit atypique de Monaco plaît définitivement à l’A523, qui dispose ce week-end de nombreuses nouveautés. Les caractéristiques du tracé ne permettent pas de tirer des conclusions trop rapides sur le potentiel retrouvé de la monoplace française, mais voir les Alpine jouer devant, jusqu’à la pole position, ne peut qu’apporter un regain de motivation, après des semaines compliquées.
L’heure est maintenant venue de transformer l’essai avec la course ce dimanche. Le podium est-il jouable ? Tout est possible à Monaco, et en partant depuis la troisième place, il faudra se battre pour jouer sa place sur la boîte. En attendant, savourons ce bel exploit de nos deux Alpine.
Dimanche 28/05 15h00:
Alpine et Esteban Ocon décrochent le podium !
Malgré la pluie, l'écurie française livre une prestation exceptionnelle
Après avoir frôlé la pole position samedi, Alpine et Esteban Ocon ont répondu à toutes les attentes ce dimanche pour décrocher un brillant podium à l’occasion d’un compliqué Grand-Prix de Monaco. En dépit de l’arrivée d’une pluie abondante, la firme au A fléché a tenu bon pour sécuriser sa place sur la boîte. Pierre Gasly complète le tableau avec une solide septième place finale. La victoire revient à l’indéboulonnable Max Verstappen.
Il aura fallu se battre jusqu’au bout. Déjà un énorme défi de base, le Grand-Prix de Monaco s’est vu attribuer une note de suspense additionnelle avec l’apparition de la pluie aux deux tiers de la course. En route vers l’obtention de la troisième place sur le sec, les conditions humides n’ont pas remis en cause la place du A fléché dans le trio de tête et ce, grâce à une exécution sans reproche ou presque.
Dès le départ, les pensionnaires de l’écurie française soignent leur envol et conservent leur position. Sur une stratégie pneumatique différente – mediums pour Esteban Ocon, durs pour Pierre Gasly -, les deux Alpine impriment un bon rythme pour construire de solides écarts en prévision des futurs arrêts aux stands. Ces derniers suscitent une frayeur pour Estaban Ocon avec une roue récalcitrante mais la bonne gestion de course réduit les conséquences à zéro.
L’arrivée de la pluie, après avoir opéré l’unique changement de gommes pour l’ensemble du plateau, ou presque , ne remet pas en cause la place des Alpine. À vrai dire, l’écurie française gère bien cette phase, même si Pierre Gasly aurait certainement pu attendre pour chausser les gommes pluies et faire un unique arrêt. S’en suit les habituelles frayeurs liées aux conditions de piste précaires, mais même à ce jeu-là, nos deux pilotes assurent complètement. Leur défense, musclée, et l’absence d’erreur malgré la pression sont remarquables.
Une fin de course insoutenable, sous la menace des Mercedes et Ferrari, laisse place à une joie énorme pour Alpine. L’écurie française tient son podium, quelques semaines après un sérieux coup de poing sur la table. La copie est magnifique, et la moisson de points tout autant. Il y a encore quelques correctifs à apporter tout de même avec une optimisation de la stratégie de Pierre Gasly et un meilleur arrêt d’Esteban Ocon mais la référence est là. On notera que ce dernier a été élu pilote du jour et c’est bien mérité !
CLASSEMENTS APRES MONACO
Télécharger le document: Classement_pilotes_Alpine_F1_2023.pdf
COURSE | ||
Sources: Alpine F1 Team, Alpine-Sport.net