PIERRE GASLY
ALPINE F1  A523 ESTEBAN OCON

A523 Pierre Gasly

Pilote de course n°10

Date de naissance : 7 février 1996

Lieu de naissance : Rouen, France

Nationalité : Français

Statistiques

Départs : 108

Pole positions : 0

Podiums : 3

Victoires : 1

Tour le plus rapide : 3

Points : 332

Moyenne : 3,07

Meilleur résultat : 1er (Italie, 2020)

Meilleure qualification : 2ème (Qatar, 2021)

Alpine F1 A523

A523 speci tech

A523 Esteban Ocon

Pilote de course n°31

Date de naissance : 17 Septembre 1996

Lieu de naissance : Évreux, France

Nationalité : Français

Statistiques

Départs : 111

Pole positions : 0

Podiums : 2

Victoires : 1

Tour le plus rapide : 0

Points : 364

Moyenne : 3,28

Meilleur résultat : 1er (Hongrie 2021)

Meilleure qualification : 3e (Belgique 2018)

titre2

Horaires

Vendredi 07/07:

F1 EL1    pdf

Alpine_A523_F1_Grande Bretagne

F1 EL2    pdf

A523 F1 10

Alpine_A523_F1_Grande Bretagne Alpine_A523_F1_Grande Bretagne Alpine_A523_F1_Grande Bretagne
Alpine_A523_F1_Grande Bretagne Alpine_A523_F1_Grande Bretagne A523 F1 7

Samedi 08/07:

 F1 EL3   pdf

Alpine_A523_F1_Grande Bretagne

Alpine_A523_F1_Grande Bretagne Alpine_A523_F1_Grande Bretagne  
Alpine_A523_F1_Grande Bretagne Alpine_A523_F1_Grande Bretagne  

 F1 Q   pdf

Alpine F1 s’élancera demain du Grand Prix de Grande-Bretagne avec Pierre Gasly dixième et Esteban Ocon treizième sur la grille de départ après des qualifications difficiles à Silverstone.

La météo britannique jouait parfaitement son rôle lors d’une séance passionnante sous la menace constante de la pluie tout au long de l’après-midi.

Sur une piste restant finalement sèche, Pierre effectuait sa deuxième apparition consécutive en Q3 pour se qualifier en dixième position.

"C’était une qualification très difficile à gérer avec les conditions variables. Cela dit, c’est souvent très excitant en piste quand c’est comme cela et cela l’était clairement au volant. Même si je suis content d’être à nouveau en Q3, je suis déçu que nous n’ayons pas pu nous qualifier plus haut que la dixième place. Nous connaissons les domaines où nous manquons de performance et nous devons continuer à travailler dur en équipe pour trouver des améliorations sur notre package. Demain, nous donnerons tout. Le départ sera crucial pour gagner des positions et je suis convaincu que nous pourrons repartir avec des points en poche."

De son côté, Esteban manquait le top dix pour 174/1000e de seconde seulement lors d’une Q2 extrêmement intense et disputée.

"C’était une journée frustrante et nous avons manqué une occasion en qualifications. C’est toujours décevant de ne pas atteindre Q3, d’autant que nous avions le rythme pour y parvenir. Les conditions n’étaient pas simples, mais nous avions très bien géré la situation. En Q2, mon dernier tour lancé n’a pas connu un début idéal comme j’ai freiné sur une partie humide de la piste à côté de Lance avant de perdre du temps derrière Charles [Leclerc]. Nous avons beaucoup de choses à analyser aujourd’hui, mais je me sens prêt à regagner du terrain en course demain."

Alan Permane, directeur sportif, l’admet : "nous sommes tous déçus des performances d’aujourd’hui en qualifications, car notre objectif minimum est toujours d’avoir les deux voitures confortablement en Q3."

"La météo et les conditions se sont avérées piégeuses et il fallait être en piste au bon moment. Nous y sommes parvenus des deux côtés du garage pour sortir de Q1, où tous les pilotes ont significativement amélioré après le premier drapeau rouge. Esteban n’a pas réussi à s’extraire de Q2 tandis que Pierre a pu atteindre la Q3. Pierre aurait peut-être pu trouver un peu plus de temps dans cette séance très disputée. Beaucoup de travail nous attend si nous voulons avoir nos deux monoplaces dans le top dix demain. La course est généralement longue et difficile ici et nous sommes convaincus que nous pouvons encore connaître un bon dimanche après-midi."

A523 F1 15

Alpine_A523_F1_Grande Bretagne Alpine_A523_F1_Grande Bretagne Alpine_A523_F1_Grande Bretagne

Dimanche 09/07:

F1 C     pdf

Dimanche noir pour l’équipe Alpine au Grand Prix de Grande-Bretagne avec un zéro pointé à la suite d’un double abandon ce dimanche pour la dixième manche du championnat du monde 2023, alors que son principal adversaire McLaren a empoché pas moins de 30 points en une seule course.

Avant le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, Alpine occupait la cinquième place au championnat constructeurs avec une avance de 21 points sur McLaren, mais la deuxième place de Lando Norris et la quatrième d’Oscar Piastri ce dimanche à Silverstone permet à l’écurie de Woking d’inscrire 30 points et de passer devant Alpine au classement par équipe avec une avance confortable de 12 points.

Si la course à domicile de McLaren s’est déroulée à merveille à Silverstone, ce ne fut pas le cas pour Alpine qui a perdu une première monoplace (celle d’Esteban Ocon) dès le dixième tour de course en raison d’un problème hydraulique.

En fin de Grand Prix – alors qu’il se battait pour la dixième place contre les pilotes Ferrari et le pilote Aston Martin Lance Stroll – le deuxième pilote Alpine, Pierre Gasly, a eu un contact avec l’Aston Martin de Stroll et a dû lui aussi abandonner en raison du bris de la suspension arrière de son A523.

Il est bon de noter que Lance Stroll a écopé d’une pénalité de cinq secondes après avoir été jugé coupable de l’accrochage avec l’Alpine de Pierre Gasly en fin de course, mais le Canadien a terminé en dehors des points et cette pénalité n’a donc eu aucune incidence sur son résultat final.

« Ce n’était pas une bonne journée pour nous c’est clair. On avait plus de vitesse que ce qu’on a montré ce week-end, donc, il va falloir qu’on travaille dur pour essayer de rattraper les points perdus ce week-end et le week-end passé aussi. » a déclaré Esteban Ocon au micro de Canal+ après l’arrivée de l’épreuve.

Ce week-end à Silverstone, Alpine a introduit un nouvel aileron avant sur l’A523 et les pilotes étaient satisfaits des performances de ce dernier depuis le début du week-end. L’écurie du constructeur français introduira d’autres

« Notre aileron avant ce week-end a bien fonctionné, mais nous avons des choses plus grosses à venir avant la pause [estivale, fin juillet], donc nous verrons si nous arrivons à combler ce gap aussi. » a conclu Ocon.

CLASSEMENTS APRES SILVERSTONE

Télécharger le document: Classement_pilotes_Alpine_F1_2023.pdf

COURSE
Alpine_A523_F1_Grande Bretagne Alpine_A523_F1_Grande Bretagne Alpine_A523_F1_Grande Bretagne

 

Sources: Alpine F1 Team,  Alpine-Sport.net