PIERRE GASLY |
ALPINE F1 A523 | ESTEBAN OCON |
Pilote de course n°10 Date de naissance : 7 février 1996Lieu de naissance : Rouen, FranceNationalité : FrançaisStatistiquesDéparts : 108Pole positions : 0Podiums : 3Victoires : 1Tour le plus rapide : 3Points : 332Moyenne : 3,07Meilleur résultat : 1er (Italie, 2020)Meilleure qualification : 2ème (Qatar, 2021) |
Pilote de course n°31 Date de naissance : 17 Septembre 1996Lieu de naissance : Évreux, FranceNationalité : FrançaisStatistiquesDéparts : 111Pole positions : 0Podiums : 2Victoires : 1Tour le plus rapide : 0Points : 364Moyenne : 3,28Meilleur résultat : 1er (Hongrie 2021)Meilleure qualification : 3e (Belgique 2018) |
Vendredi 30/06:
Pierre Gasly: "Je fais des bons tours en Q1, Q2 et même Q3. Malheureusement, on s'est fait retirer quelques tours. C'était compliqué mais aujourd'hui, c'est la performance qu'on a. Il va falloir continuer à travailler pour se rapprocher des voitures qu'il y a devant nous. C'est extrêmement serré donc on essaye d'aller à la limite à chaque virage et de temps en temps, on dépasse cette limite. On aurait préféré partir un peu plus devant mais généralement on gère un peu plus le dimanche."
Esteban Ocon: "C’est clair que c’est compliqué de rester dans les limites de piste, surtout qu’il y a beaucoup de temps a gagner dans ces deux derniers virages. Il faut être à la limite tout le temps. Des fois on est dehors et ils ne le voient pas d’autres fois ils l’ont vu comme sur mon dernier tour. C’est comme ça.
C’est dommage, parce qu’on aurait pu progresser en Q3 puisqu’il nous restait deux sets de pneus neufs. Ça allait être une bonne séance, mais c’est comme ça. Il faudra qu’on se rattrape demain sur l’autre format du week-end. On a du potentiel et on va remonter."
Samedi 01/07:
Le pilote Alpine, Esteban Ocon, 7ème devant George Russell (Mercedes) pour quelques millièmes, a apprécié sa course animée, avec une longue lutte devant la Ferrari de Charles Leclerc, en souffrance.
Esteban Ocon (Alpine, 7e) : « J'ai kiffé en piste, c'était sympa. Ça faisait penser à une course de kart, il y avait plein de lignes différentes, ça marchait parfois de rester à l'intérieur, parfois de croiser... C'était une course chaude jusqu'à la fin avec George (Russell, 8e), je reste devant pour 9 millièmes sur la ligne et on prend les 2 points. J'étais supposé rentrer, au final on m'a dit "reste dehors" au dernier moment. Je pense que la bonne décision a été prise. Il ne fallait pas mettre les pneus slicks et perdre la position, je préférais largement rester en piste. »
Pierre Gasly (Alpine, 15e) : « Ça a été très difficile. On a eu un mauvais départ, dès que je me suis lancé j'ai accroché au début, et en passant sur la grille de MotoGP j'ai pris du "spin". On a perdu des positions avant le premier virage, et après c'étaient des conditions difficiles. On a choisi de rester dehors, est-ce que ça aurait été mieux de changer de pneus ? Peut-être, peut-être pas. »
Dimanche 02/07:
Max Verstappen écrase la concurrence et remporte une 5e victoire consécutive
Carton plein pour Max Verstappen lors de ce Grand Prix d’Autriche. Ce dimanche 2 juillet, le leader du championnat du monde a encore accentué son avance en écrasant la concurrence. Deux pole positions, victoire lors la course sprint et du Grand Prix, le Néerlandais n’a laissé que des miettes aux autres pilotes. Charles Leclerc et Sergio Perez complètent le podium.
Pierre Gasly (Alpine) après le GP d'Autriche : « On veut se bagarrer pour plus »
Gasly est 11e du classement des pilotes avec 17 points.
Seulement 9e du GP d'Autriche ce dimanche, Pierre Gasly essayait de tirer du positif de la course, et espère que les évolutions qui vont prochainement arriver sur l'Alpine seront bénéfiques.
Pierre Gasly, au micro de Canal+ : « Il y a du positif, mais il y a surtout beaucoup de travail. La voiture est vraiment difficile à piloter et on a optimisé son potentiel. Il va falloir débloquer de la vitesse, s'améliorer sur la dégradation des pneus. Il nous manque quelques dixièmes pour se bagarrer avec les Aston Martin. On donne tout dans la voiture, ça se joue à quelques millimètres sur les limites de piste. Je me battais derrière Alonso, pour rester dans son sillage. Je ne pense pas que la pénalité a changé grand-chose au résultat final. C'est bien de marquer quelques points mais on veut se bagarrer pour plus, trouver de la performance, et ça devrait arriver avec les évolutions prévues pour les prochaines courses. »
Esteban Ocon : « Ce n'est pas une bonne course, et la pénalité ne nous a pas aidés. La sortie des stands n'était pas réalisée dans des circonstances sûres, on mérite cette pénalité. Je partais déjà en dehors des points... Mais la vitesse n'était de toute façon pas très bonne par rapport aux courses précédentes. On doit travailler pour comprendre pourquoi. On a quelques idées sur ce qui n'a pas marché. Les nouveautés de la McLaren marchent bien mais c'est un circuit qui leur convient bien. On a aussi des évolutions qui vont arriver, on verra ce que ça donne. »
CLASSEMENTS APRES LE GRAND PRIX D'AUTRICHE
Télécharger le document: Classement_pilotes_Alpine_F1_2023.pdf
ass="colonne14" style="text-align: center;">
COURSE | ||
Sources: Alpine F1 Team, ouest france, equipe21, Alpine-Sport.net