PIERRE GASLY |
ALPINE F1 A523 | ESTEBAN OCON |
Pilote de course n°10 Date de naissance : 7 février 1996Lieu de naissance : Rouen, FranceNationalité : FrançaisStatistiquesDéparts : 108Pole positions : 0Podiums : 3Victoires : 1Tour le plus rapide : 3Points : 332Moyenne : 3,07Meilleur résultat : 1er (Italie, 2020)Meilleure qualification : 2ème (Qatar, 2021) |
Pilote de course n°31 Date de naissance : 17 Septembre 1996Lieu de naissance : Évreux, FranceNationalité : FrançaisStatistiquesDéparts : 111Pole positions : 0Podiums : 2Victoires : 1Tour le plus rapide : 0Points : 364Moyenne : 3,28Meilleur résultat : 1er (Hongrie 2021)Meilleure qualification : 3e (Belgique 2018) |
Vendredi 31/03:
Samedi 01/10:
Il y a comme un sentiment de frustration qui règne dans le clan Alpine. Troisième et cinquième des EL3 ce matin, l’écurie française a montré de belles dispositions sur ce circuit de l’Albert Park, dans un contexte météorologique toujours aussi incertain. La Q1 a confirmé cette belle tenue avec un prometteur quatrième chrono d’Esteban Ocon. La douche froide est toutefois venue lors de la session suivante, où le français se fait éliminer avec le onzième temps.
Un coup de tonnerre dans les rangs du A fléché qui s’ensuit d’une présence en Q3 délicate de Pierre Gasly. Le français est chahuté par les rivales du milieu de peloton avec notamment la présence surprise d’Alexander Albon. Le pilote Williams-Mercedes parvient même à prendre le meilleur sur notre représentant. Ce dernier contient toutefois les assauts de la Haas-Ferrari de Nico Hülkenberg, monoplace que l’on sait particulièrement véloce sur l’exercice du tour rapide, moins sur les longs relais.
Dimanche 02/10:
Ce que l’on peut ramener à un simple fait de course fera forcément parler en interne. On craignait une tension entre nos deux représentants tricolores, il faut espérer que cet incident ne vient pas jeter de l’huile sur un feu que l’on pensait/espérait éteint. Mais comment ne pas être frustré après une telle prestation ? Alpine était dans le match, même avec Esteban Ocon qui a été piégé par le premier drapeau rouge.
Le français avait en effet fait le choix de retirer ses tendres sous le Safety-Car du premier tour pour passer aux durs. Il s’est retrouvé en fond de peloton et s’il pouvait compter sur l’arrêt des autres pour repasser, l’arrêt de la course a mis à mal ce scénario. Condamné à remonter, il l’a fait solidement, auteur notamment d’un dépassement d’anthologie sur Oscar Piastri. Dixième, il se dirigeait vers ce résultat avant cette fameuse interruption.
Il va falloir désormais digérer ce scénario. Accepter une frustration qui ne peut qu’être terrible, car Alpine a tout perdu par elle-même.
CLASSEMENTS APRES L'AUSTRALIE
Télécharger le document: Classement_pilotes_Alpine_F1_2023.pdf
COURSE | ||
Sources: Alpine F1 Team, confidential renault, Alpine-Sport.net