logo alpine endurance team min

 

ALPINE ELF ENDURANCE TEAM À L’AFFÛT DE LA MOINDRE OPPORTUNITÉ

  • Alpine Elf Endurance Team aborde la dernière ligne droite de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans.
  • Solidement installée en sixième position grâce à l’offensive de Charles Milesi, Matthieu Vaxiviere et Julien Canal, l’Alpine A470 n°36 est placée en embuscade depuis le petit matin.
  • Malgré une pénalité et trois tours perdus dans la nuit, André Negrão, Olli Caldwell et Memo Rojas poursuivent leurs efforts au sein du top dix.

Alpine A470 2023 Le Mans comm5 1

 Toujours combatifs et déterminés après avoir vu leur formidable remontée être mise à mal par une nuit piégeuse les écartant du top dix, les deux équipages Alpine Elf Endurance Team haussaient le rythme d’un cran sous l’impulsion de Charles Milesi et Olli Caldwell.

De retour en action, Charles Milesi réalisait à nouveau un triple relais étincelant sur le Circuit de la Sarthe. Figurant parmi les pilotes les plus rapides en piste, le Français enchaînait les manœuvres pour se hisser au sixième rang tout en réintégrant le tour du leader tandis que le Britannique se montrait régulier pour remonter au classement.

Alpine A470 2023 Le Mans comm5 2   Alpine A470 2023 Le Mans comm5 3

À l’approche de l’aube, Matthieu Vaxiviere et André Negrão prenaient la relève pour continuer à regagner du terrain sur leurs concurrents directs. Les deux hommes profitaient de leurs triples relais pour consolider leurs positions respectives avant que Charles Milesi et Memo Rojas ne reprennent le volant pour poursuivre l’effort de leurs équipiers.

Alpine A470 2023 Le Mans comm5 4   Alpine A470 2023 Le Mans comm5 5

À six heures de l’arrivée, Alpine Elf Endurance Team occupe la cinquième place de sa catégorie avec la n°36 alors que la n°35 pointe au dixième rang.

Alpine A470 2023 Le Mans comm5 6

ILS ONT DIT

Julien Canal
« La nuit était compliquée, notamment en raison de mon erreur, la première en course en quatorze ans au Mans. Je pense que j’ai eu un petit excès d’optimisme en étant aux avant-postes à la relance. C’était difficile à avaler, mais la piste était véritablement piégeuse à ce moment. J’ai toutefois connu un autre bon relais de nuit en partant avec un bon état d’esprit avant une longue neutralisation. J’en ai profité pour bien me reconcentrer pour repartir à l’attaque, dépasser Andrade à l’extérieur de la deuxième chicane et résister face à plusieurs pilotes professionnels. Nous avons fait de gros progrès sur la voiture depuis les essais, je suis content de notre belle remontée et je suis confiant avant d’aborder la fin de course. »
 


Alpine A470 Julien Canal

Alpine A470 Olli Caldwell

Olli Caldwell
« J’ai pu découvrir le début et la fin de la nuit des 24 Heures du Mans. Cela apporte davantage de défi et de plaisir si l’on parvient à éviter les ennuis, les concurrents commettant des erreurs ou encore l’aspect épuisant mentalement lorsque l’on se retrouve seul comme cela était le cas sur la majorité de mon triple relais. Je pense que nous avons quelques dégâts sur la voiture, car elle semble moins stable depuis l’accident dont Memo a été victime. Il m’était difficile de trouver toute la confiance nécessaire à hautes vitesses et nous n’avions pas le rythme espéré avant l’aube, mais nous poursuivrons le combat jusqu’à l’arrivée. »


Philippe Sinault, Team principal de l’équipe Alpine Elf Endurance Team
« La course s’est calmée, et il le fallait, des écarts se sont créés, et le classement s’est stabilisé avec la n°36 au cinquième rang et la n°35 en dixième place. Malgré l’absence de pluie prévue avant l’arrivée, les débats vont se décanter et nous pouvons encore espérer quelque chose dans ces six dernières heures. Nous devrons attaquer et être irréprochables à tous les niveaux pour aller chercher de meilleures positions et nous donnerons tout pour aller la chercher à la force du poignet.  » 

  Source: Alpine Elf Endurance Team