Championnat de France des Rallyes asphalte.
Première manche: Le Touquet
Liste des engagés Horaires des spéciales
EN CLIQUANT CI-DESSOUS, VOTEZ POUR LE CHAMPION QUE VOUS ENVISAGEZ
Solidaires avec les communes touchées par les inondations
Comme chaque année depuis 2010, le rallye Le Touquet - Pas-de-Calais est la manche d'ouverture de la saison du Championnat de France des rallyes. Un événement très attendu, signe de la popularité sans faille de notre sport.
Comme chaque année, la nouvelle édition apporte son lot de changements et d’améliorations. Par rapport à 2023, le parcours a été légèrement modifié. La spéciale de Beussent dans la bien-nommée Vallée de la Course, absente ces dernières années, fait son grand retour. De même, l’ES de Boisjean apparait dans une configuration inédite. L’an dernier, le rallye est revenu sur le front de mer du Touquet. Ce sera encore le cas cette année. Podium, parc fermé et parc d’assistance animeront la partie balnéaire de la station.
Côté participants, nous nous attendons comme chaque année à faire le plein de candidats. Le succès croissant des formules de promotion Renault et Stellantis, et l'assiduité des concurrents du CFR, du Trophée Michelin et de la Ligue des Hauts-de-France, devraient nous offrir un spectacle digne du plus haut niveau.... SUITE
Quentin Gilbert : "Mise en conditions du Touquet.
Derniers préparatifs dans les Vosges avant un week-end qui s’annonce sportif avec notre Alpine A110."
Raphaël Astier: "Séance de tests pré Touquet
Tout est prêt pour ce week-end, « y’a plus qu’à… »
LES PREPARATIFS |
||
Quentin Gilbert :"(Re)prise de marques sur les routes bien particulières du Touquet.
Et fin d’un jeudi chargé au Touquet avec la traditionnelle conférence de presse.
Rendez-vous demain pour les 8 premières spéciales au programme ."
CHL SPORT AUTO: "Prêts pour une nouvelle saison en #CFR.
Shakedown très studieux à Clenleu."
Raphaël Astier: "Shakedown Touquet."
SHAKEDOWN |
||
AlpineCars: "Un coup d'oeil sur la toute nouvelle Alpine A110 GT+ de Signatec Automobiles. Plus d'informations bientôt..."
Vendredi 15/03 10h23:
Epreuves Spéciales 1 à 8:
ES1: Le rallye démarre dans des conditions pluvieuses et cette première journée promet d’être assez compliquée ! Tout le monde a logiquement opté pour des pneus pluie alors que le reste de la journée devrait être au “sec”. Troisième sur la route, Léo Rossel réalise largement le meilleur temps et entame sa saison de manière impressionnante !
En FRGT, Cédric Robert parvient à placer son Alpine dans le top 10 et en tête du groupe pour un peu plus d’une seconde devant Raphaël Astier.
R.Astier “On glisse sur l’eau. On a les pneus qui vont bien, c’est déjà ça. Il y a beaucoup de flaques. On a été gentils sur quelques freinages, on verra.”
C.Robert “C’est le top ! Il faut être vigilant, c’est quand même bien compliqué.”
Q.Gilbert “Je me suis fait une petite frayeur au milieu de la spéciale sur un ferrain très glissant. Je me suis calmé un peu ensuite. Je pensais en prendre plus que ça, on a de la marge.”
ES2: Intouchable dans la première spéciale, Léo Rossel récidive dans celle-ci et colle encore au moins huit secondes à ses poursuivants !
En FRGT, Raphaël Astier s’empare de la tête, trois secondes devant Cédric Robert.
R.Astier “C’était difficile pour évacuer car il y avait beaucoup de boue à certains endroits. On essaie de garder une petite marge pour ne pas faire d’erreurs.”
C.Robert “C’est vraiment du sport. Dans celle-là, on verra bien.”
ES3: Étincelant dans les deux premiers chronos, Léo Rossel doit cette fois se contenter du sixième temps à cause d’une crevaison. Le pilote PH Sport conserve néanmoins une marge intéressante au général, près de neuf secondes devant Yoann Bonato.
En FRGT, Raphaël Astier signe un nouveau scratch mais Quentin Gilbert semblait être plus rapide. L’ancien champion du monde Junior a été contraint de s’arrêter pour laisser passer une dizaine de chevreuils.
R.Astier “Il faut gérer les aquaplaning avec la boue. C’est facile de faire un tête-à-queue, il faut se méfier.”
C.Robert “C’est compliqué ici. Soit tu prends du rythme, soit tu attaques. Et si tu es un peu en-dessous, tu ramasses.”
Q.Gilbert "J’ai un troupeau de chevreuils qui a décidé de passer devant mieux. Je n’ai pas eu le choix de m’arrêter pour les laisser passer.”
ES4: Après Léo Rossel par deux fois, puis Yoann Bonato, c’est au tour d’Eric Camilli de réaliser un scratch sur cette épreuve.
En FRGT, Raphaël Astier réalise un nouveau scratch mais Cédric Robert et Quentin Gilbert restent proches.
R.Astier “C’est moins boueux, mais beaucoup de pommade. C’est compliqué à la relance.”
C.Robert “Malgré tout, l’agilité de la voiture est assez impressionnante avec une deux roues. J’ai mis de l’attaque mais il manque 1s3. Il faut encore que je perde des kilos.”
Q.Gilbert “On voulait faire une bonne première boucle sans erreur. Et on est dans le match. On va faire une bonne pause et travailler sur la voiture. On va essayer de combler l’écart maintenant.”
ES5: À la bagarre pour la deuxième place face à Yoann Bonato et Hugo Margaillan, Eric Camilli sort de la route en tout début de chrono et doit abandonner.
R.Astier “Il y en a du grip mais en ligne droite. C’est encore un peu tendu avec beaucoup de pommade.”
C.Robert Touchette
Q.Gilbert “C’est compliqué. C’est piégeux partout. J’ai vu Eric (Camilli), je suis vraiment désolé pour eux. Il y a des traces de partout et tous les freinages sont compliqués.”
ES6: Cette spéciale est annulée à cause d’un mauvais placement des spectateurs.
ES7: Encore une fois très performant, Léo Rossel réalise un nouveau meilleur temps et compte maintenant près de vingt secondes devant Yoann Bonato.
En FRGT, Quentin Gilbert signe un excellent 6e temps scratch et revient à seulement trois secondes de Raphaël Astier, leader depuis le départ. Sorti dans le chrono précédent, Cédric Robert a logiquement baissé de rythme.
R.Astier “Un peu fainéant sur des freinages, il faut faire attention, ça allait.”
C.Robert “La voiture va bien mais maintenant, c’est foutu. On a perdu la confiance.”
Q.Gilbert “Pourtant, j’ai pas fait différemment des autres fois. Bien dans les traces, une bonne spéciale sans erreur. La voiture est juste parfaite et j’aime ces conditions.”
ES8: Déjà bien installé en tête grâce à quatre scratchs en six spéciales, Léo Rossel réalise encore une grosse performance dans cette seule spéciale de nuit. Derrière lui, Yoann Bonato ne parvient pas à suivre le rythme et pointe à plus de vingt secondes ce soir.
En FRGT, la lutte est magnifique entre Raphaël Astier et Quentin Gilbert, séparés par trois secondes ce soir.
Y.Bonato “Très rapide Léo. On a vraiment bétonné dans celle-ci. C’était peut-être la spéciale la moins évidente de la journée. Je pense que l’on fait quand même une bonne journée.”
L.Rossel “Je pense que l’on a très bien travaillé en séance d’essais. Par rapport à l’an dernier, la voiture est vraiment très efficace. Je suis très content d’avoir cette marge sur Yoann.”
R.Astier “C’est pas mal, on a essayé d’accélérer un peu plus car Quentin nous en a repris pas mal dans celle d’avant.”
C.Robert “Là je roule, mais je perds du temps.”
Q.Gilbert “On a fait une belle journée, c’était le plan. Demain, on va partir derrière lui en mode chasseur. La voiture est top, et nous aussi on se sent bien. On va essayer de le rattraper demain et l’emporter.”
Bilan de cette étape pour les pilotes RGT
EN CLIQUANT CI-DESSOUS, VOTEZ POUR LE CHAMPION QUE VOUS ENVISAGEZ
LES TEMPS FORTS DE LA PREMIERE ETAPE
CHL SPORT AUTO: "Top départ pluvieux au Touquet !"
Quentin Gilbert: "P3 du #CFR2RM à la pause.
Une première boucle très bien menée dans des conditions dantesques où notre seul problème fut la rencontre d’un troupeau de chevreuils dans l’ES3 😅
Mise à part ça, nous sommes dans le match."
Raphaël Astier: "P1 après la première matinée de la saison.
Des conditions bien dantesques ⛸️ mais tout se passe bien avec l’Alpine A110 RGT CHL SPORT AUTO."
Fin de l'étape 1
Quentin Gilbert : "Étape 1 - P2️⃣ en Deux Roues Motrices au #Touquet
Difficile de demander plus pour une reprise et surtout dans ces conditions. Seulement trois secondes nous séparent de Raphaël ce soir, place au mode chasseur pour demain !"
Raphaël Astier: "P1 après la première étape du #Touquet et une grosse bataille face à Quentin et Cris cet après-midi .
Demain, il faudra repartir à l’attaque pour tenter de conserver cette position."
SPECIALES 1 A 8 |
||
Samedi 16/03 08h28:
Epreuves Spéciales 9 à 14:
ES9: Contrairement à hier, le soleil est rendez-vous et les conditions sont logiquement moins difficiles. Intouchable hier, Léo Rossel redémarre fort alors que le pilote Citroën admet pourtant être moins à l’attaque qu’hier.
En FRGT, Raphaël Astier prend un peu de marge sur Quentin Gilbert.
R.Astier “Délicat, toujours. Il y a du soleil mais ce n’est pas encore sec. On a un choix différent pour les pneus, on va voir (avec des super-tendres).”
Q.Gilbert “Je pense que l’on avait un bon choix de pneus aussi. On est peut-être partis un peu trop prudemment dans la première boucle. Le temps n’est pas terrible, c’est comme ça.”
ES10: Alors qu’il venait de reprendre la troisième place provisoire face à Eric Brunson, Hugo Margaillan crève dans cette spéciale et perd une minute.
En FRGT, Quentin Gilbert reprend d’un coup quatre secondes à Raphaël Astier et revient à 4s6 au général.
R.Astier “C’est la spéciale la plus dure jusqu’au maintenant je pense. On a l’impression de rouler sur le verglas.”
Q.Gilbert “On a bien roulé. On se donne pas mal. C’est très facile de faire un tête-à-queue. On ne prend pas de risque, il faut avant tout arriver à la fin de chaque spéciale.”
ES11: Alors que les Citroën C3 Rally2 signent un nouveau quadruplé avec encore un scratch de Léo Rossel, la bagarre en FRGT est toujours très intéressante.
Auteur d’un 5ème temps scratch, Quentin Gilbert prend l’avantage sur Raphaël Astier pour la tête du FRGT et du championnat deux roues motrices.
R.Astier “Difficile. On pensait que ce serait bien plus sec que ça et on a galéré. C’était un peu osé avec les pneus super-tendres. C’était bien dans la première, mais pas dans les deux autres.”
Q.Gilbert “C’était une bonne spéciale, on s’amuse beaucoup. On fait juste le job et on essaie de s’appliquer. L’objectif reste le même. On est à la bagarre, elle est belle et c’est cool.”
C.Robert “Vivement que l’on rentre. On jouerait devant, on prendrait des risques pour rouler. Mais là, il ne faut pas forcer sinon je vais faire une erreur.”
ES12: En jouant la sécurité en partant avec des pneus pluie sous le soleil, Léo Rossel signe tout de même encore un meilleur temps sur ce Touquet !
En FRGT, Raphaël Astier reprend la tête face à Quentin Gilbert pour seulement six dixièmes !
R.Astier “C’est pas le bon choix pour celle-ci, mais malgré tout, ça glissait encore pas mal sur les relances.”
Q.Gilbert “On a le même choix de pneus tous les deux. J’ai un petit endroit où je peux expliquer la perte de temps. Les deux dernières spéciales vont être sympas.”
ES13: Avant l’ultime chrono d’à peine 9 km, la lutte pour la troisième place continue d’être passionnante entre Anthony Fotia et Eric Brunson.
En FRGT, le duel entre Raphaël Astier et Quentin Gilbert prend fin avec une grosse perte de temps pour l’ancien champion du monde Junior, probablement causée par une crevaison.
ES14: La grande première de Rossel (Touquet)
En quête d’une première victoire en championnat de France asphalte depuis l’an passé, Léo Rossel a été intouchable sur cette première manche du calendrier. Sur un Touquet particulièrement difficile, le jeune gardois n’a laissé aucune chance à ses adversaires, creusant très rapidement l’écart en tête.
Derrière lui, Yoann Bonato n’a jamais été en mesure d’inquiéter le pilote PH Sport. Mais pour les débuts de sa nouvelle équipe, Trajectus Motorsport, ce résultat est forcément prometteur.
À l’issue d’un nouveau duel passionnant face à Quentin Gilbert, Raphaël Astier remporte cette première épreuve de la saison en championnat de France 2 roues motrices.
R.Astier “Quentin crève, c’était le cas pour nous au Coeur de France. Ce sont des choses qui arrivent. Je suis content globalement.”
Q.Gilbert “On a vraiment la boule au ventre, on est dégoûtés. C’est tout le travail de plusieurs semaines et plusieurs mois. C’est très frustrant. Mais c’est comme ça, c’est la loi du sport auto.”
Bilan de cette étape pour les pilotes RGT
EN CLIQUANT CI-DESSOUS, VOTEZ POUR LE CHAMPION QUE VOUS ENVISAGEZ
LES TEMPS FORTS DE LA SECONDE ETAPE
CHL SPORT AUTO: "Dernière journée au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais avec 6️ nouvelles spéciales à parcourir ."
Quentin Gilbert: "En tête du #CFR2RM à 3️ spéciales du but!
La bagarre est fantastique avec Raphaël et ce sera serré jusqu’au bout. De chasseurs à chassés, nous sommes prêts pour le sprint final."
Raphaël Astier: "1 seconde !! Voilà l’écart avant les 3 dernières spéciales.
Game on !"
SPECIALES 9 A 14 |
||
ILS ONT DIT:
Raphaël Astier: "Victoire en Championnat de France 2 Roues Motrices sur ce Rallye le Touquet Pas-de-Calais!
Quelle belle bataille tout au long du week-end avec Quentin et Christopher mais aussi Cédric et Matthieu en début de course! Cela annonce une saison passionnante où il faudra se remettre à l’attaque dès le prochain rendez-vous."
Team Bonneton-HDG: "𝐌𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 #𝟏
Cédric Robert et Matthieu Duval terminent 10° au général et 2° du deux roues motrices sur un rallye du Touquet très très compliqué avec des conditions de course dantesques. Prochain rendez-vous le rallye Rhône Charbonnières du 19 au 20 avril 2024."
Quentin Gilbert: "P3 du #CFR2RM au #Touquet.
Au plus fort de la bataille pour la victoire, à une spéciale du but, nous avons malheureusement été victimes d’une crevaison.
Avec plus de deux minutes concédées dans cette mésaventure, nous sommes évidemment déçus mais nous devons retenir l’excellent rythme affiché tout le week-end et les gros points marqués."
CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES RGT
CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES RGT |
CLASSEMENTS EN TEMPS CUMULES DES RGT |
CLASSEMENTS PAR SPECIALES DES 10 PREMIERES VOITURES |
CLASSEMENTS GENERAL DES 10 PREMIERES VOITURES |
Sources: FFSA, rallye sport, Alpine-Sport.net