Podiums A110GT4 2020

Alpine A110 GT4

Présentée en première mondiale au salon automobile de Genève 2018, l’A110 GT4 marque une étape importante dans l’Histoire récente d’Alpine en compétition. Déjà vainqueur du Trophée LMP2 et des 24 Heures du Mans en 2016, la firme sportive du Groupe Renault donne désormais à son modèle de série vedette l’occasion de se mesurer à des rivales de constructeurs concurrents. Un défi de taille pour une initiative qui accompagne l’Alpine Europa Cup lancée la même année.

Pour mener à bien ce projet, Alpine a confié les travaux de développement et de production à Signatech, déjà à la manœuvre pour le programme LMP2 et l’Alpine Europa Cup. L’entreprise berruyère est également en charge de la partie commerciale et de l’assistance technique après-vente

Alpine A110 GT4 00

Pour accroître l’attractivité de son produit, Alpine et Signatech ont mis en place des synergies entre son championnat monotype et le GT4. Ainsi, une A110 Cup peut être déclinée en GT4 par l’intermédiaire d’un Kit.

L’arrivée d’Alpine en GT4 est l’occasion de voir évoluer pour la première fois l’A110 dans un environnement compétitif. Le plateau est des plus alléchants, avec notamment sa rivale désignée, la Porsche Cayman GT4, accompagnée - entre autres - de l’Audi R8 LMS GT4, de la Mercedes AMG GT4, de l’Aston Martin Vantage GT4 ou encore de la McLaren 570s GT4. Il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive !

Le GT4 dispose de ses propres championnats régionaux, dont le SRO European GT4 Series, mais est également utilisé dans d’autres compétitions, avec notamment l’International Creventic 24 Hour series.

Les voitures sont relativement proches de celles que l’on retrouve sur la route, et c’est d’ailleurs l’objectif de cette réglementation. L’A110 conserve ainsi son châssis en aluminium et son moteur 4 cylindres 1.8l turbo dont la puissance est augmentée. Elle est par ailleurs équipée d’un large aileron arrière, de freins Brembo et de suspensions spécifiques. Une balance de performance permettra d’équilibrer le niveau de l’auto face à ses rivales, parfois bien plus puissantes et/ou plus lourdes.

L’arrivée d’Alpine en GT4 va se faire en deux temps. Pour 2018, quelques exemplaires viennent se joindre à différentes courses en deuxième partie de saison. La production des 100 unités débutera pour sa part officiellement dès 2019, avec cette fois-ci des engagements complets confiés à des écuries privées.

Alpine A110 GT4 1

La GT4 bénéficiera ainsi d'une puissance portée à 330 - 360 ch selon la Balance de Performance établie par SRO Motorsports. La masse totale, sans BoP, sera de son côté contenue à 1080 kg.

L'Alpine A110 GT4 pourra être commandée à un tarif de 160 000 € H.T, avec une disponibilité prévue pour août. On devrait cependant la retrouver en compétition quelques semaines auparavant en FFSA GT, l'écurie CMR étant attendue comme l'une des structures exploitant un exemplaire sur la scène nationale.

Fiche technique Alpine A110 GT4 :

Moteur : 4 Cylindres, 1,8 litres turbo / 330 à 360 ch (selon BoP)

Transmission : boîte de vitesses séquentielle à six rapports / Différentiel à glissement limité / Contrôle de traction

Freins : Etriers Brembo 6 pistons à l'avant et 4 à l'arrière. ABS Bosch Motorsport

Roues : Avant 9 x 18 / Arrière 10 x 18

Réservoir : 95 litres FIA FT3

Arceau : Structure intégrale homologuée FIA

Masse totale (hors ajustement BoP) : 1080 kg

Volant : Contrôles et écran intégrés. Palettes de changement de rapports XAP

Climatisation intégrée

Options disponibles : kit d'air jacks, Capteurs et acquisition de données, baquet passager, kit de ravitaillement rapide, couleur Bleu Alpine

Prix : 160 000 € H.T