Alpine F1 A521 news 21 03

Avant la nouvelle saison de Formule 1, nous examinons comment 2021 se présente pour chacune des 10 équipes sur la grille. Et nous parlons d'extrêmes alors que nous décrivons les meilleurs et les pires scénarios auxquels ils peuvent être confrontés. L

ESPOIR - Alonso déclenche la dernière étape vers les trois premiers

Il y a beaucoup d'énergie positive autour d'Alpine en ce moment, l'ancienne équipe Renault bénéficiant d'un coup de pouce dans un certain nombre de domaines. Tout d'abord, leur changement de marque leur a permis d'avoir l'une des plus belles livrées sur la grille , et l'A521 a également attiré l'attention avec un capot moteur et une prise d'air innovants qui se démarquent du reste du domaine.

Au volant, Fernando Alonso retourne dans l'équipe où il a connu ses moments les plus réussis en 2005 et 2006, et, espérons-le, apportera plus que la motivation accrue qui était déjà évidente en interne. Alonso est un pilote qui - lors de sa précédente course en F1 - a toujours tiré le maximum de sa voiture en situation de course.

Alpine F1 A521 news 21 03 1

Chaque fois qu'il y avait un reniflement d'un bon résultat, il semblait en quelque sorte trouver un autre équipement, et avec Alpine prêt à être en plein milieu d'une bataille extrêmement serrée au milieu de terrain, l'espoir est qu'il puisse faire la différence.

Alonso est un remplaçant plus que compétent pour Daniel Ricciardo, mais les doigts seront également croisés pour qu'Esteban Ocon continue sa progression après un an de retour en F1 qui s'est terminé sur une bonne note avec son premier podium lors de l' avant - dernière course à Sakhir .

Et puis en dehors de la piste, un nouveau PDG en Laurent Rossi, des responsabilités accrues pour le très coté Marcin Budkowski et l'arrivée de l' ancien patron de Suzuki MotoGP, Davide Brivio, marquent un nouveau départ pour la direction de l'équipe, un départ que les fans espèrent aider le cinquième de l'an dernier. -placer la finition évoluent vers un résultat encore meilleur cette fois-ci.

Alpine F1 A521 Fernando Alonso tests bahrain

PEUR - Les révisions hors saison et le manque de clients s'avèrent coûteux

Alpine est l'une des deux équipes à subir un important exercice de stratégie au cours de l'hiver, l'autre étant Aston Martin (anciennement Racing Point). Mais contrairement à Aston, qui avait annoncé le changement bien avant cette saison et avait toutes les pièces en place bien avant leur relance, Alpine était en retard à la fête.

Jusqu'en janvier, c'est Cyril Abiteboul qui était PDG, assurant la continuité depuis l'époque de Renault. Budkowski était déjà prêt à assumer plus de responsabilités, mais les arrivées de Rossi et Brivio sont arrivées beaucoup plus à la dernière minute. Le problème est que l'organisation ne se sera peut-être pas encore tout à fait stabilisée, chaque personne essayant de définir ses positions alors qu'il n'y a pas de rôle principal d'équipe clair dans une configuration unique.

Alpine F1 A521 news 21 03 2

Alpine n'est pas la seule à avoir un nouveau pilote à intégrer au début de cette saison - leurs principaux rivaux McLaren, Aston Martin, Ferrari et AlphaTauri font tous la même chose - mais aucun de ceux qui précèdent n'a connu autant de changements hors piste pendant l'hiver, et cette instabilité pourrait secouer le bateau dans une bataille si serrée.

Et il va presque sans dire que, aussi grand pilote qu'Alonso soit, il a également été plus que disposé à montrer ses frustrations avec ses équipes dans le passé. Reste à savoir s'il est plus calme à son retour ou plus impatient compte tenu du fait que ce sera probablement sa dernière chance de réussir en F1.

Alpine F1 A521 news 21 03 3

Il pourrait y avoir des problèmes d'un point de vue technique aussi, avec Alpine désormais seule en tant que seule équipe motorisée par Renault sur la grille. D'une certaine manière, cela soulage la pression, car ils peuvent se concentrer pleinement sur eux-mêmes.

Mais cela signifie également moins de données pour les problèmes qui pourraient survenir. Et Renault a décidé d'attendre 2022 avant d'introduire un groupe motopropulseur significativement différent, alors que Honda et Ferrari l' ont fait cette année, avec la crainte que cela puisse pousser Alpine un peu plus loin dans l'ordre hiérarchique.

Source: formula1 (traduction automatique avec ses imperfections)