ESTEBAN OCON ALPINE F1  A521 FERNANDO ALONSO

Alpine F1 2021 ocon

Biographie

Alpine F1 2021 Bahrein EL 1

Alpine F1 2021 alonso

Biographie

Alpine F1 2021 ocon 3 Alpine F1 2021 Bahrein EL 4 Alpine F1 2021 Bahrein EL 13

  Imola F1 2021 horaires


Vendredi 16/04: Essais libres 1.

Première session chargée, un top 10 pour Alpine avec Fernando Alonso

Alpine A521 F1 preparatifs 1

La Formule 1 a entamé ce vendredi le Grand Prix d'Emilie-Romagne avec la tenue de la première séance d'essais libres, une session marquée par de multiples incidents, dont un impliquant Esteban Ocon. Alpine évolue en piste avec des nouveautés que certains qualifient "d'agressives", avec une première sortie sanctionnée par le septième chrono de Fernando Alonso.

Il est encore bien trop tôt pour juger du potentiel de l'A521, mais l'écurie française s'applique à évaluer l'apport des évolutions et à affiner les réglages de la voiture. Une session studieuse perturbée toutefois par une touchette entre Esteban Ocon et Sergio Perez, à 20 minutes du terme de la séance.

Ce contact a endommagé la suspension avant droite de l'Alpine-Renault, forçant le pilote à abandonner la voiture sur le bord de piste. Un contre-temps fâcheux qui a également provoqué un drapeau rouge de plusieurs minutes. Le français n'a pas pu chercher un chrono avec des gommes plus tendres contrairement à ses concurrents, et figure ainsi logiquement au dix-septième rang.

Alpine A521 F1 EL 4

Fernando Alonso s'est lui appliqué à terminer positivement la séance. Avec les pneumatiques "rouges", le pilote Alpine-Renault s'offre le septième chrono, loin derrière AlphaTauri-Honda et Ferrari, mais devant les autres monoplaces du milieu de peloton. Restons toutefois prudents sur les conclusions.

La suite des essais, c'est à 14h. Une course contre-la-montre s'engage pour réparer l'A521 d'Esteban Ocon, mais les dégâts ne semblent pas trop importants et ne devraient donc pas mettre à risque sa participation.  

Alpine A521 F1 resultats EL1

Essais libre2.

Séance studieuse pour l'écurie française et une absence dans le top 10

Animé en matinée, le Grand Prix d'Emilie-Romagne montre que le circuit d'Imola est loin d'être un tracé facile avec une seconde séance d'essais libres de nouveau marquée par divers incidents, dont un final sous drapeau rouge. Cette fois-ci, Alpine-Renault passe sans encombre la session, avec un roulage studieux, mais il n'y a pas d'A521 dans le top 10.

Les pensionnaires de l'écurie Alpine se sont employés à tester les différentes montes pneumatiques, et à effectuer des longs relais. Alpine s'est montrée discrète sur les chronos dits "de qualifications" avec les modestes onzième et treizième temps, à l'avantage d'Esteban Ocon.

Alpine A521 F1 preparatifs 2

S'il paraît acquis que Ferrari et AlphaTauri-Honda feront la course en tête dans le peloton, il semble qu'il y a un match intéressant entre toutes les autres structures, de McLaren-Mercedes à Williams-Mercedes. Finalement, seule Haas-Ferrari est hors-jeu à ce stade du week-end.

Alpine est bien entendu pleinement intégrée à ce large duel, et on comprend mieux la nécessité de réaliser une prestation sans faute pour éviter de se retrouver à l'arrière de la grille. Des qualifications primordiales pour dicter du scénario de la course, mais avec un dimanche incertain en raison d'une météo qui l'est tout autant.

Alpine va maintenant analyser les données pour valider les différentes évolutions et poursuivre le travail de mise au point. Les longs relais vont être finement étudiés pour juger du potentiel de la voiture en course, car des surprises sont certainement à attendre de ce côté-là.

Alpine A521 F1 resultats EL2

 

ESSAIS LIBRES

 Alpine A521 F1 preparatifs  Alpine A521 F1 preparatifs 1  Alpine A521 F1 preparatifs 2
EGTS_Monza_2021 preparatifs EGTS_Monza_2021 preparatifs EGTS_Monza_2021 preparatifs
EGTS_Monza_2021 EL EGTS_Monza_2021 EL EGTS_Monza_2021 EL
EGTS_Monza_2021 EL EGTS_Monza_2021 EL EGTS_Monza_2021 EL

Samedi 17/04: Essais libres 3.

Alpine dans le top 10, elle se place avant les qualifications.

La troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Emilie-Romagne voit Max Verstappen réaliser le meilleur chrono, juste devant la McLaren-Mercedes de Lando Norris et la Mercedes de Lewis Hamilton. Dans une session de nouveau serrée, Alpine-Renault place ses deux autos dans le top 10, en fermant celui-ci avec les neuvième et dixième chronos.

L'A521 progresse et affiche un rythme hautement plus intéressant qu'à Bahreïn, même si la prudence doit rester de mise, avec une accession en Q3 encore compliquée. L'écurie française s'est montrée satisfaite vendredi des développements apportés, avec de vrais progrès constatés.

Cependant, le chrono de Lando Norris, deuxième, celui de Pierre Gasly et ceux des deux Ferrari laissent à penser qu'Alpine est encore en retard face à ces trois formations. On constate néanmoins que l'A521 tient le jeu contre Aston Martin et Alfa Roméo, ce qui n'était pas nécessairement le cas jusque-là.

Bien sûr, il faut se montrer prudent, et attendre sagement le verdict des qualifications pour confirmer cette tendance. Une fois encore, tout risque de se jouer en Q2, en évitant au préalable une déconvenue dès Q1. Alpine doit sortir une parfaite exécution pour s'assurer de placer au mieux ses voitures sur la grille. L'erreur est interdite.

Alpine A521 F1 resultats EL3

Qualifications.

La Q3 pour Esteban Ocon qui se place 9ème.

Après des essais libres très disputés, la séance qualificative du Grand Prix d'Emilie-Romagne promettait un spectacle de haute volée ce samedi après-midi. Les acteurs du Championnat du Monde de Formule 1 ont tenu cette promesse, avec des duels serrés à tous les étages. Lewis Hamilton sort vainqueur avec la pole position, là où Alpine-Renault accède à la Q3 avec Esteban Ocon.

Alpine A521 F1 EL 7

L'écurie française montrait des signes de progrès depuis le début du week-end, et les a confirmés ce samedi après-midi sur l'exercice du tour rapide. Dès la Q1 notamment, Esteban Ocon s'offre une belle cinquième place, qu'il confirme en Q2 avec le neuvième chrono, synonyme d'accession au top 10 final.

Cependant, si l'Alpine-Renault parvient à faire jeu égal voire mieux que sa rivale Aston Martin, ses adversaires McLaren-Mercedes, AlphaTauri-Honda et Ferrari sont un cran au-dessus. Dès lors, on voit mal l'A521 faire mieux que neuvième en Q3. Esteban Ocon s'assure d'obtenir cette position, qui le place idéalement pour une lutte dans les points demain.

Fernando Alonso a en revanche connu un samedi après-midi compliqué. Dans le rythme de son équipier tout au long du week-end, l'espagnol a marqué le pas sur un tour rapide, en étant quinzième de la Q1 et de la Q2. Le français lui a collé de nombreux dixièmes, et on sent le besoin pour le double Champion du monde de retrouver de la performance. Du temps en piste est nécessaire, et la course de demain sera en ce sens bénéfique.

Le double champion du monde de F1 a été éliminé en Q2, battu par les deux Williams, alors que son équipier Esteban Ocon réussissait à passer en Q3.

« Je n’étais pas assez rapide et je n’ai pas maximisé les performances de la voiture » expliquait Alonso, quinzième sur la grille de départ, à l’issue de sa séance de qualifications.

« Je suis déçu de mon résultat et j’espère que nous pourrons tirer quelque chose de demain. C’est difficile de doubler ici, mais les points ne sont donnés qu’à la fin de la course, donc attendons de voir ce qu’il se passe. »

« En parallèle, Esteban a connu une bonne journée en démontrant que nos évolutions apportées à Imola fonctionnent. J’ai eu un bon samedi et un mauvais dimanche à Bahreïn, donc j’espère que cela sera le contraire ce week-end ! »

Alpine A521 F1 resultats Q

QUALIFICATIONS

EGTS_Monza_2021 EL EGTS_Monza_2021 EL EGTS_Monza_2021 EL
  EGTS_Monza_2021 Q  

Dimanche 18/04: Course.

Alpine surnage et sauve un top 10

L'écurie française a beaucoup souffert sous les conditions difficiles du jour

Sous les yeux passionnés de Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, le Grand Prix d'Emilie-Romagne promettait assurément un beau spectacle, avec l'apparition abondante de la pluie à quelques minutes du départ. Dans une course à rebondissements marquée par un drapeau rouge à mi-parcours, Max Verstappen s'impose magistralement, tandis qu'Alpine inscrit son/ses premier(s) point(s), non sans avoir fortement souffert.

Alpine A521 F1 C 11

L'écurie française s'en sort plutôt bien avec l'accession à un top 10 presque miraculeux. Esteban Ocon et Fernando Alonso franchissent en effet la ligne d'arrivée aux dixième et onzième rangs, des positions qui pourraient évoluer d'une place si Kimi Räikkönen, neuvième, est pénalisé - le finlandais est sous-investigation. Une journée historique car il s'agit des premiers points d'Alpine en Formule 1, mais c'est une maigre consolation à la vue de la prestation de l'A521 aujourd'hui.

La belle bleue n'avait que sa beauté pour briller ce dimanche, tant le rythme de la voiture n'était pas là. Tant sur piste humide que sèche, l'Alpine n'a jamais été en mesure de se battre, au mieux de maintenir une position. Assez criant, une incapacité à doubler des monoplaces comme l'AlphaTauri-Honda à l'agonie de Pierre Gasly ou la moins rapide Alfa Romeo de Kimi Räikkönen.

Ces difficultés démontrent à elles seules le long dimanche d'Alpine, mal débuté avec une sortie de Fernando Alonso dans les tours de préparation. Un aileron cassé mais l'espagnol peut repartir. Esteban Ocon fait le choix des pneumatiques "full wet" au départ au contraire de la plupart des concurrents, un choix non payant puisqu'il loupe son départ et repasse par les stands dès la fin du premier tour.

S'en suit une course en fond de peloton des deux Alpine. Les voitures ne remontent pas et perdent du terrain, jusqu'à rapidement se faire prendre un tour par les leaders. Des manœuvres peu efficaces enfoncent un peu plus l'A521 dans le classement jusqu'à l'apparition du drapeau rouge.

Cette interruption de course est une bénédiction, car elle permet à Alpine de rattraper son retard, et certainement de travailler sur la voiture. L'auto repart dans le peloton et profite des aléas pour intégrer le top 10. Esteban Ocon et Fernando Alonso tiennent leur rang jusqu'à l'arrivée, non sans avoir su tenir devant un Sergio Perez très pressant.

Si nous attendons le verdict quant à l'investigation en cours pour Kimi Räikkönen, Alpine inscrit son premier point. C'est poussif, mais assez miraculeux si l'on considère la situation de l'équipe en première partie de course. Il faut désormais comprendre le rythme et tirer les enseignements pour faire progresser l'ensemble. Avec Luca de Meo dans les stands, le CEO du Groupe Renault a pu constater de ses yeux le travail qui attend ses troupes.

Prochain Grand-Prix, au Portugal, le 2 mai.

Alpine A521 F1 resultats C

COURSE
EGTS_Monza_2021 C EGTS_Monza_2021 C EGTS_Monza_2021 C
EGTS_Monza_2021 C EGTS_Monza_2021 C EGTS_Monza_2021 C
EGTS_Monza_2021 C EGTS_Monza_2021 C EGTS_Monza_2021 C
EGTS_Monza_2021 C EGTS_Monza_2021 C EGTS_Monza_2021 C
  EGTS_Monza_2021 C  

 

Sources:auto-moto, confidential renault, Alpine-Sport.net