LES PILOTES DE L'EQUIPE ALPINE F1 TEAM
 ESTEBAN OCON ALPINE F1  A521 FERNANDO ALONSO

Alpine F1 2021 ocon

Biographie

Alpine F1 2021 Bahrein EL 1

Alpine F1 2021 alonso

Biographie

Alpine F1 2021 ocon 3 Alpine F1 2021 Bahrein EL 4 Alpine F1 2021 Bahrein EL 13

 

bandeau

Alpine A521 F1 barcelona alonso

C'est votre première course de retour en Espagne depuis deux ans, avez-vous hâte d'y être?

Fernando Alonso: "Je suis ravi de reprendre la course en Espagne. C'est toujours une course spéciale dans votre pays d'origine et j'ai de bons souvenirs ici à Barcelone. C'est un circuit que tous les pilotes connaissent bien, car nous faisons normalement notre test de pré-saison ici ainsi que Racine le Grand Prix pendant la saison. C'est un circuit difficile avec beaucoup de virages à grande vitesse. La course est également dos à dos avec le Portugal, donc c'est agréable de continuer: l'élan continue. C'est traditionnellement un circuit assez difficile à dépasser, les qualifications sc seront très importantes. Nous verrons où nous en sommes pendant le week-end et viserons un week-end positif avec quelques points supplémentaires au tableau."

Alpine A521 F1 barcelona ocon

Qu'est-ce que vous appréciez en pilotant sur le Circuit de Barcelone-Catalunya ?

Esteban Ocon: "Barcelone est un circuit difficile mais que nous connaissons très bien. C'est le lieu des essais depuis de nombreuses années, en particulier pendant ma carrière en Formule 1, c'est donc un endroit où j'ai bouclé de nombreux tours. Le secteur 1 et le secteur 2 sont rapides et difficiles avec les pneus qui deviennent très chauds dans les longs virages aux virages 3 et 9. Le secteur final est délicat car il est à vitesse lente et à ce stade sur les genoux, vous avez tendance à perdre un peu d'adhérence. Il y a un léger changement dans le circuit cette année au virage 10, qui semble balayer un peu plus qu'avant. J'ai hâte de le prendre pour la première fois vendredi."

PROLOGUE
Alpine A521 F1 barcelona prepa 1 Alpine A521 F1 barcelona prepa 2 Alpine A521 F1 barcelona prepa 3
Alpine A521 F1 barcelona prepa 4 Alpine A521 F1 barcelona prepa 5 Alpine A521 F1 barcelona prepa 6

Vendredi 07/05: Essais libres 1.

 Des débuts laborieux où les Alpine F1 se placent 12ème et 15ème.

F1 barcelona 2021 resultats EL1

 LES TEMPS FORTS 

Essais libres 2.  Une double entrée dans le top 5 très encourageante pour l'équipe Alpine F1 Team.

Discrète le matin, l'équipe Alpine a davantage montré les muscles ce vendredi après-midi, à l'occasion de la seconde séance d'essais libres du Grand-Prix d'Espagne. L'équipe française se distingue par la présence de ses deux pilotes dans le top 5 du classement, à moins de trois dixièmes du meilleur chrono, obtenu par Lewis Hamilton. Prometteur.

Alpine semble confirmer la tendance aperçue au Portugal, avec une voiture définitivement plus compétitive. Bien qu'ils s'agissent là que d'essais libres, l'A521 est capable de s'installer devant, et répond à ses adversaires du peloton. Bien loin des prestations affichées le vendredi à Bahreïn ou Imola.

L'équipe s'est employée comme à son habitude à tester les différentes montes pneumatiques, en particulier sur les longs relais. La fiabilité a été au rendez-vous, ce qui permet de compléter sereinement le programme du jour. Désormais, les ingénieurs et pilotes vont analyser les données pour s'assurer de conserver ce niveau de performance sur le reste du week-end.

F1 barcelona 2021 resultats EL2

Alpine A521 F1 barcelona ocon 2 Esteban Ocon: "Nous pouvons être satisfaits de notre journée de travail. C'est toujours délicat à Barcelone avec l'es tests d'adhérence des pneus, donc il y a beaucoup à apprendre et à comprendre. Je pense que le nouveau virage 10 était intéressant et, de notre côté, nous avons de la place. pour l’amélioration. En tant qu’équipe, nous avons fait un bon pas du FP1 au FP2 et je l’ai ressenti dans la voiture. L’objectif est de répéter cela en FP3 et de faire un autre pas dans la performance. Deux sessions chargées, beaucoup de choses essayé sur les deux voitures et cela nous donne beaucoup à analyser pour trouver plus de vitesse. "
Alpine A521 F1 barcelona alonso 2 Fernando Alonso: "Ce fut un bon vendredi pour nous aujourd'hui. Au cours des deux séances, nous nous sommes concentrés sur quelques petites améliorations que nous avons apportées au chassis ce week-end, puis nous avons recueilli de bonnes informations sur les pneus et la configuration de notre voiture. et je pense que l’équilibre de la voiture est bon, donc ça me donne confiance pour demain. Voyons où nous en sommes pour les qualifications. "

LES TEMPS FORTS

 

ESSAIS LIBRES 1 ET 2
F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL
F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL
F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL
F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL
F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL
F1_Barcelone_2021 EL    F1_Barcelone_2021 EL

Samedi 08/05: Essais libres 3.

Difficile de situer l'écurie française avant d'aborder les qualifications

 La troisième séance d'essais libres du Grand-Prix d'Espagne a le don de redistribuer les cartes quant au prévision du classement des qualifications. En tête, Max Verstappen rappelle que Red Bull-Honda est bien dans le match, tandis que performantes vendredi après-midi, les Alpine-Renault s'affichent en-dehors du top 10 ce matin. Les quantités de carburant pourraient justifier ces positions.

Onzième et treizième, c'est ainsi les places qu'occupent respectivement Fernando Alonso et Esteban Ocon. Des chronos obtenus sur des relais à plusieurs tours, ce qui pourrait expliquer le recul par rapport aux belles performances de ce vendredi. L'écurie française s'est en tout cas appliquée à suivre son programme, sans connaître la moindre perturbation.

L'incertitude reste toutefois grande à quelques heures des qualifications, où nous verrons si cette hiérarchie se confirme ou non.

F1 barcelona 2021 resultats EL3

ESSAIS LIBRES 3
F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL
F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL F1_Barcelone_2021 EL
F1_Barcelone_2021 EL   F1_Barcelone_2021 EL

Qualifications.

La 100e pole pour Lewis Hamilton, une 3e ligne pour Alpine !

 Au cours d'une séance très disputée, Lewis Hamilton a décroché la 100e pole position de sa carrière, à l'issue des qualifications du Grand-Prix d'Espagne. Une session marquée par la bonne forme des Alpine-Renault, en mesure d'accéder à la Q3 avec les deux voitures. Esteban Ocon s'illustre avec une brillante troisième ligne.

L'écurie française confirme donc bien les gros progrès affichés depuis le Portugal. Tout au long de la séance qualificative, l'A521 a été en mesure de se défendre dans le peloton, en sécurisant facilement la Q2, puis en plaçant ses voitures dans le top 10 de celle-ci. Si nous ne sommes pas surpris pour Esteban Ocon, Fernando Alonso signe lui sa première Q3, preuve également des améliorations effectuées de ce côté du garage.

Au cours de l'ultime session des qualifications, l'espagnol a marqué le pas et doit se contenter de la dixième et dernière place. En revanche, la bonne surprise nous vient d'Esteban Ocon. Le français a haussé le rythme pour placer son Alpine à l'avant du peloton, puisque seule une Ferrari le devance, derrière les intouchables Mercedes et la Red Bull-Honda de Max Verstappen.

C'est définitivement une excellente performance d'ensemble de notre équipe, qui confirme son retour aux affaires, après les frayeurs de Bahreïn et d'Imola. L'Alpine peut aller chercher de gros points ce dimanche.

F1 barcelona 2021 resultats Q

QUALIFICATIONS
F1_Barcelone_2021 Q F1_Barcelone_2021 Q F1_Barcelone_2021 Q
F1_Barcelone_2021 Q F1_Barcelone_2021 Q F1_Barcelone_2021 Q
F1_Barcelone_2021 Q F1_Barcelone_2021 Q F1_Barcelone_2021 Q
 Alpine A521 F1 barcelona ocon 3

 Esteban Ocon: «Je me sens très bien aujourd'hui et je suis content de la façon dont nous avons géré la séance de qualification d'aujourd'hui. Je pense que c'est la confirmation que nous recherchions, car nous avons répété la vitesse que nous avions à Portimao sur cette piste, ce qui est bien. La voiture a été formidable ce week-end et je me sens très bien au volant avec l'équipe autour de moi. Les usines travaillent dur pour continuer à trouver des améliorations et leur travail acharné porte ses fruits. Demain sera une course difficile et la stratégie sera intéressante . "

Alpine A521 F1 barcelona alonso 3   Fernando Alonso: "Ce fut un bon week-end pour autant que nous soyons à nouveau dans le top dix, la deuxième fois cette saison. Cela montre les progrès de notre voiture, donc c'est bien. En ce qui concerne la séance d'aujourd'hui, je pense que mon premier tour en Q3 était un un peu brouillon, donc il me restait plus de temps pour trouver. C'est très serré et évidemment très difficile à dépasser en course, mais nous essaierons de faire quelques bons premiers tours et de voir où nous finirons demain car tout peut arriver dans une course."

Dimanche 09/05: Course.

Lewis Hamilton impérial, des points au bout des pneus pour Alpine

Stratégie peu payante pour l'écurie française qui sauve quelques unités. Le Grand-Prix d'Espagne a vu la stratégie pneumatiques jouer un grand rôle dans le scénario de la course, avec une forte dégradation des gommes. Lewis Hamilton et son équipe Mercedes ont été les plus malins en optant pour une stratégie à deux arrêts, et ainsi piquer la victoire à Max Verstappen (Red Bull-Honda). Alpine a fait le choix inverse, et cela n'a pas payé, même si Esteban Ocon sauve les deux points de la neuvième place.


Neuvième et dix-septième, c'est ainsi les positions finales des représentants du A fléché. Un bilan forcément décevant à la vue des places sur la grille de départ (cinquième et dixième). Dès le lancement du Grand-Prix, Esteban Ocon perd successivement deux positions, puis une troisième. Huitième, il va tenir ce rang la majeure partie de la course, dans un duel serré avec Lando Norris.


Le pilote McLaren-Mercedes fait cependant le choix de s'arrêter une seconde fois, ce que ne fait pas le pilote Alpine F1 Team. La stratégie n'est pas payante car la dégradation des gommes est forte sur ce circuit de Barcelone. Non seulement Lando Norris rattrape le temps perdu par son arrêt, mais il fini par passer notre représentant. Esteban Ocon est alors neuvième, mais complètement à l'agonie, au point qu'il termine à cette position avec un petit dixième d'avance sur un Pierre Gasly pourtant confronté à de nombreuses mésaventures.
Fernando Alonso a connu un scénario similaire. Lui aussi cède une place dans le premier relais et se retrouve en onzième position. Sa stratégie à un arrêt lui offre un temps l'espoir du point de la dixième place, mais là aussi, les pneumatiques de l'A521 se dégradent fortement. Au point que Fernando Alonso craque à la force de cette usure prononcée, et se retrouve contraint de passer par les stands dans les derniers tours. Cela le repousse à une lointaine dix-septième place.


Alpine quitte l'Espagne avec deux petits points, qui confortent malgré tout la cinquième place du classement des constructeurs. À ce stade de la saison, il semble difficile d'imaginer notre équipe pouvoir réellement rivaliser avec McLaren-Mercedes et Ferrari sur l'ensemble de la saison. Son rang actuel paraît cependant correspondre au potentiel de l'A521, ce qui rend logique la neuvième place d'Esteban Ocon, dans une course où les quatre premières écuries n'ont pas rencontré de mésaventure.

F1 barcelona 2021 resultats C

COURSE
F1_Barcelone_2021 C F1_Barcelone_2021 C F1_Barcelone_2021 C
F1_Barcelone_2021 C F1_Barcelone_2021 C F1_Barcelone_2021 C
F1_Barcelone_2021 C F1_Barcelone_2021 C F1_Barcelone_2021 C
F1_Barcelone_2021 C F1_Barcelone_2021 C F1_Barcelone_2021 C
F1_Barcelone_2021 C   F1_Barcelone_2021 C

Alpine A521 F1 barcelona ocon 4 Esteban Ocon:  «Ce fut une course difficile aujourd'hui. Nous avons quelques points à revoir car nous n'étions pas aussi rapides que les Ferrari ou les McLaren en course. Ce qui est positif, c'est que l'année dernière ici, nous n'avons pas marqué de points et cette année nous repartons avec deux. Ce n'est pas idéal après les qualifications, mais nous allons le prendre et passer à la prochaine course. Nous avons plus de travail à faire sur le rythme de course et, comme toujours, des choses à discuter pour nous améliorer. On verra comment on fait autour de Monaco, c'est super qu'on y retourne, et on y va avec un peu de motivation pour avoir un meilleur résultat. "
 Alpine A521 F1 barcelona alonso 4  Fernando Alonso:   "Ce n'était pas là où nous voulions finir aujourd'hui, mais je pense que le week-end a été globalement positif. Nous avons eu de bonnes performances de la voiture, et nous nous dirigeons définitivement dans la bonne direction. Au Portugal, nous avons été rapides, mais nous ne l'avons pas fait. Je ne sais pas si c'était spécifique à cette piste, alors notre progression ce week-end montre que nous sommes bien placés. Nous avons eu des batailles amusantes aujourd'hui et j'ai apprécié la course, mais nous ne pouvions tout simplement pas nous accrocher à la fin avec les pneus Medium. Il fallait essayer quelque chose de différent et ça n'a pas marché. Nous retournerons à Monaco et nous nous amuserons là-bas. "
 Alpine A521 F1 barcelona team   

Marcin Budkowski, directeur exécutif: "Après une qualification très positive, ce résultat de course n'était clairement pas ce que nous espérions. Nous avons perdu quelques places au départ, deux pour Esteban et une pour Fernando. Nous étions plutôt engagés dans une stratégie à arrêt unique et nous avons essayé de le faire fonctionner. Cependant, il a été assez difficile d'arriver au bout avec le deuxième train de pneus, Esteban ayant réussi à récupérer deux points après quelques courageux derniers tours. Fernando a manqué de pneus à la fin, le laissant hors des points. Nous n'avions pas le rythme pour nous battre avec Ferrari ou McLaren dans la course aujourd'hui, de sorte que nous donne un domaine sur lequel nous concentrer et trouver de nouvelles améliorations. Néanmoins, nous avons marqué deux points sur les équipes derrière nous dans le championnat des constructeurs. Dans l'ensemble, cependant, nous espérions plus de cette course. "

Alpine A521 F1 barcelona team complet 

Sources: Alpine F1 Team,  Alpine-Sport.net