Les étudiants de l’Istituto Europeo di Design (IED) ont présenté l’A4810 (« A4810 Project by IED »), leur nouveau concept-car réalisé en collaboration avec Alpine. Le résultat de cette collaboration entre l’école de design italienne et Alpine est une supercar deux places fonctionnant à l’hydrogène. Plus technologique et plus respectueuse de l’environnement, cette voiture offre un avant-goût des modèles sportifs du futur. Avec ce projet spectaculaire réalisé par des étudiants talentueux, Alpine s’ouvre à une nouvelle génération de designers et de conducteurs.

Alpine A4810 1

Turin, le 18 mars 2022 – Vingt-huit étudiants en master de design des transports à l’Istituto Europeo di Design (Italie) ont présenté leur vision de la voiture de sport avec l’A4810, utilisant l'hydrogène comme technologie de propulsion, basé sur un cahier des charges fourni par l’équipe de conception Alpine. Cette voiture adopte la technologie de la prochaine génération tout en restant fidèle à la personnalité de la marque française fondée en 1955.

UN PROJET DE CONCEPT-CAR MENÉ PAR L’IED EN COLLABORATION AVEC ALPINE

Alpine a proposé à ces étudiants d’imaginer une « super berlinette » pour l’année 2035. La supercar a été pensée pour la performance – sportive, mais aussi environnementale. Après avoir reçu le brief à l’automne dernier, les étudiants ont travaillé chacun de leur côté avant de présenter leur interprétation à la marque. Alpine a alors sélectionné deux idées à associer. Sur la base des deux propositions retenues, les jeunes designers ont créé « A4810 Project by IED » : un concept-car à la fois léger, puissant et agile, offrant un grand plaisir de conduite. Pendant la phase de conception, les étudiants ont cherché à combiner vision et innovation, sans perdre de vue les origines du constructeur automobile français.

Ils ont également choisi un nom reflétant l’héritage de la marque. En effet, « 4810 » est l’altitude, en mètres, du Mont Blanc. Ce sommet emblématique, le plus élevé des Alpes, se trouve à la frontière entre l’Italie et la France, comme un pont reliant l’IED et la marque Alpine. Le constructeur automobile, par son nom, rend hommage au plaisir de conduire sur les routes de montagnes.

UN CONCEPT-CAR ÉTONNANT CRÉÉ PAR LES ÉTUDIANTS DE L’IED

L’A4810 (longueur 5091 mm - largeur 2010 mm - hauteur 1055 mm - empattement 2717 mm) est une supercar deux places qui associe, à titre expérimental, la forme d’une berlinette et d’un groupe motopropulseur à hydrogène. Si le moteur et les réservoirs de carburant sont conçus comme pour ceux d’une hypercar, le processus de soustraction constitue une innovation majeure. La silhouette alterne entre pleins et déliés, conférant une certaine légèreté au véhicule, ainsi que des caractéristiques aérodynamiques inspirées de l’univers de la Formule 1. Par ailleurs, l’intention du projet était d’amener la marque à l’extrême de la catégorie des voitures de sport.

L’héritage français est habilement préservé : les designers se sont concentrés sur la superposition des lignes et sur une silhouette sculpturale. Les teintes bicolores, le noir mat et les touches de fibre de carbone créent un contraste audacieux avec les différents éléments de la voiture et soulignent subtilement leurs fonctions : aérodynamique, mécanique ou simplement formelle.

Les étudiants de l’équipe de conception ont utilisé des outils numériques pour dessiner l’intérieur avec des esquisses, des modèles 3D, des rendus, des animations, ainsi que l’IHM (interface homme-machine). En incorporant la technologie hydrogène, ils ont développé un concept à part entière, qui semble prêt à prendre la route vers un avenir beaucoup plus durable, sans émissions.

Paola Zini, Directrice de l’IED Turin, exprime son enthousiasme : « Comme les années précédentes, à travers leur grand projet, les étudiants du master ont pu expérimenter les notions de transversalité des compétences et de travail en équipe, dans un environnement fertile et visionnaire. Cette manière de travailler, qui fait partie de l’ADN de l’IED, prépare les étudiants aux défis que l’avenir réserve au secteur et constitue une excellente base pour leur réussite professionnelle. Cette contribution avec Alpine était empreinte de passion, d’enthousiasme et marquée par une présence constante. Elle constitue une nouvelle étape en matière de collaboration internationale. Cette expérience a, par ailleurs, offert l’occasion aux étudiants de travailler sous la supervision d’Antony Villain, Directeur Design Alpine, Raphael Linari, Alpine Chief Designer, et d’un certain nombre d’anciens étudiants de l’IED, que nous avons eu le plaisir de revoir. »

Antony Villain, Directeur Design Alpine, manifeste son enthousiasme : « La collaboration avec l’Istituto Europeo di Design et ses étudiants a été une excellente expérience. Pour nous, voir la marque au travers des yeux de la jeune génération était un ‘filtre’. Mais c’était aussi l’occasion de partager notre passion et notre savoir-faire, et de donner à ces étudiants des conseils avisés en vue d’une carrière réussie dans le design automobile. »

« L’A4810 Project by IED a été une expérience exaltante avec les étudiants de l’IED et les enseignants, » ajoute Raphael Linari, Alpine Chief Designer. « Le résultat est une supercar futuriste qui explore de nouveaux territoires pour la marque, à tous les niveaux : formes, proportions, langage de conception... Les approches créatives de ces talentueux étudiants, combinées au savoir-faire de l’IED, ont donné lieu à des réponses très intéressantes. D’autant que le résultat final, qui est magnifique, fait de cette collaboration un succès sur toute la ligne ! »

L’A4810 Project by IED a été présenté le vendredi 18 mars lors d’une retransmission en direct depuis OGR Tech à Turin. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.iedA4810.makeitlive.it

L’A4810 Project by IED a été conçu par des étudiants du Masters in Transportation Design de l’IED Turin, promotion 2020-2021 : Nicolas Alemany Rengifo (Espagne), Carlos Rodrigo Avila Vilchis (Mexique), Michele Balletti (Italie), Abhijeet Mahesh Birmole (Inde), Goh Chyan Si (Mali), José Gaspar De Jesus (USA), Amit Ramesh Dhuri (Inde), Virginia Droghei (Italie), Apoorv Garg (Inde), Govardhan Godavarthi Gauranga (Inde), Daury David Gomez Silvestre (République dominicaine), Jaya Sankar Anand Sarma Govindavajjula (Inde), Nihar Bharatkumar Khimasiya (Inde), Sanjay Kumar Kondi (Inde), Marco Martino (Italie), Stefano Pellino (Italie), Alessandro Pierangelini (Italie), Valentino Arjun Rajan (Texas), Janak Sushil Rathod (Inde), Mayank Shakya (Inde), Sanket Sanjay Shirsikar (Inde), Rohitshukla (Inde), Kushan Jyoti Singha (Inde), Shailesh Srivastava (Inde), Xiaobing Wang (Chine), Yunshi Yang (Chine), Wei-Che Yen (Taïwan), Faruk Yilmaz (Turquie).

Le Masters in Transportation Design de l’IED Turin est coordonné par Michele Albera.
Le Projet de thèse a été coordonné par Masato Inoue, Conseiller thèses, et Michele Albera.