Si l’on vous parle du nombre 7.176, il est certain que vous ne comprendriez pas vraiment de quoi on parle. Pourtant, celui-ci a une résonnance toute particulière pour Alpine, puisqu’il correspond au nombre total d’A110 de première génération produites en quinze ans, de 1962 à 1977. Mais alors, pourquoi vous parle-t-on de ça maintenant, plusieurs décennies plus tard ? Et bien tout simplement car la production de la nouvelle Alpine A110, lancée il y a un peu moins de deux ans vient de passer ce cap historique, signifiant que cette seconde génération a dépassé l’ancienne en termes d’exemplaires fabriqués.

Mais une statistique est tout de même révélatrice d'une situation qui ne doit pas durer si la marque veut perdurer : la très grosse majorité des ventes se fait en France. L'arrivée de l'A110S pourrait permettre de séduire sur d'autres marchés, comme l'Angleterre.

Le déploiement de l'A110 sur les différents marchés internationaux s'est fait progressivement, mais la marque française doit toutefois composer avec une situation qui n'est pas des plus avantageuses pour un constructeur : la trop forte dépendance à son marché domestique. Pour Alpine, c'est surtout la France qui joue le rôle de moteur des ventes pour l'A110 sur les huit premiers mois de l'année, comme le montre cette statistique.
Près de 2500 immatriculations concernent la France pour l'A110 qui va toutefois être écoulée en version S plus puissante. Celle-ci pourrait permettre, selon Alpine, de séduire de nouveaux clients en Angleterre et en Allemagne, où l'A110 se positionnerait alors comme rivale plus sérieuse de modèles un peu plus puissants, Porsche 718 en tête.
La bonne nouvelle est tout de même la seconde place du Japon, qui est un fervent client des autos sportives françaises, Renault Sport et Alpine en tête.