AEEC logo

AEEC 2021 Spa 1

RENTRÉE MUSCLÉE EN VUE POUR L’ALPINE ELF EUROPA CUP 

La pause estivale appartient d’ores et déjà au passé pour les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup, dont la rentrée sera sifflée cette semaine à Barcelone. La course au titre promet de s’accélérer dans les trois catégories lors de ce rendez-vous pouvant marquer un véritable tournant pour tous les prétendants ! 

 

Théâtre d’une finale à couper le souffle lors de la saison inaugurale de l’Alpine Elf Europa Cup, puis d’une épreuve extrêmement animée en 2019, le Circuit de Barcelona-Catalunya retrouve le calendrier après un an d’absence. Comme toujours, l’hôte du Grand Prix d’Espagne devrait donc proposer un spectacle magnifique sur son tracé varié et technique offrant un échantillon de toutes les difficultés.


QUI ARRÊTERA AUTOSPORT GP 

Couronnés avec Jean-Baptiste Mela l’an passé, les hommes de Gilles Zaffini ont parfaitement lancé la défense de leur couronne en remportant cinq des six premières courses de l’année. Mieux encore, trois de leurs pilotes monopolisent le podium provisoire du classement général avant de se rendre en Catalogne. 

Si Jean-Baptiste Mela mettra son expérience à profit pour creuser l’écart sur une piste où il s’était imposé en Juniors en 2018 avant d’obtenir un podium en 2019, le leader se méfiera de Laurent Hurgon (LSGroup Autosport GP) et Lilou Wadoux (Patrick Roger Autosport GP). Le premier s’est déjà illustré sur ce circuit avec deux poles à son actif au volant de l’A110 Cup tandis que la seconde visera à nouveau sa première victoire dans la discipline pour prendre l’ascendant tant sur ses équipiers que sur ses rivaux chez les Juniors.

Au moment où la tension montera d’un cran dans la course au titre, de nombreux concurrents voudront exploiter la moindre opportunité qui se présentera. Parmi eux, Ugo de Wilde (Herrero Racing), le seul pilote à avoir brisé l’hégémonie de l’équipe Autosport GP, mènera la chasse en espérant poursuivre sur la lancée de son double podium à domicile. 

Légèrement distancé, Louis Méric (Race Cars Consulting) aura pour objectif de retrouver le podium afin de préserver sa place dans un top cinq sur lequel lorgnent Corentin Tierce (Herrero Racing) et Gosia Rdest (Chazel Technologie Course). En parallèle, Simon Tirman (Autosport GP) souhaitera relancer sa campagne en confirmant sa pointe de vitesse par un résultat probant, tout comme Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course), auteur d’une première apparition prometteuse à Spa-Francorchamps. 


STOP OU ENCORE POUR AURIACOMBE ?

Stéphane Auriacombe (Herrero Racing) se rend à Barcelone fort d’une belle avance dans la catégorie Gentlemen grâce à sa série en cours de cinq succès consécutifs. Invaincu depuis Nogaro, le Français tentera de faire un premier pas vers le titre tout en se rapprochant des avant-postes au général.

Régulier depuis le coup d’envoi de la saison, Stéphane Proux (Herrero Racing) voudra s’appuyer sur ses deux précédentes visites à Barcelone pour réduire l’écart le séparant du leader. Cet objectif sera partagé par Philippe Bourgois (Chazel Technologie Course), malchanceux en Belgique et désormais dos au mur pour préserver ses espoirs de sacre sur un tracé où il s’était offert un double top dix en 2019. 

Deux fois deuxième Gentleman pour ses débuts à Spa-Francorchamps, Laurent Richard (Herrero Racing) figurera aussi parmi les prétendants à la victoire, tout comme Grégory Romano (Autosport GP) et Franc Rouxel (Herrero Racing), qui auront à cœur de mettre leurs adversaires sous pression dès la rentrée !

Le plateau verra également le retour de Mathieu Blaise (Herrero Racing), victorieux à quatre reprises chez les Gentlemen en 2019. Enfin, l’Alpine A110 n°110 non éligible aux points sera confiée à Tugdual Rabreau, auteur de plusieurs podiums en Championnat de France FFSA GT et grand artisan en coulisses du titre de Pierre Sancinena en 2018.

Disputées vendredi à 19h10 et samedi à 10h40, les deux courses organisées sur le Circuit de Barcelona-Catalunya seront diffusées et commentées en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de l’Alpine Elf Europa Cup. Les concurrents n’auront d’ailleurs  pas le droit à l’erreur samedi matin avec une qualification se terminant à peine plus d’une heure avant le départ de la dernière épreuve du week-end ! 

HORAIRES

Jeudi 2 septembre
18h10-18h50 : Essais libres 1

Vendredi 3 septembre
11h10-11h50 : Essais libres 2
15h00-15h20 : Qualifications 1
19h10-19h40 : Course 1

Samedi 4 septembre
9h00-9h20 : Qualifications 2
10h40-11h10 : Course 2