Epreuves European GT Series sur le circuit de Zandvoort.

Zandvoort 2021 GT4EU circuit

EGTS logo

Horaires   Liste des engagés Les équipes Alpine


Samedi 18/06: 

AEEC essais1  Busnelli donne le ton pour Centri Porsche Ticino lors des premiers essais de Zandvoort

Max Busnelli de Centri Porsche Ticino a donné le ton de la première séance d'essais retardée de la troisième manche de la GT4 European Series à Zandvoort ce matin.

L'entraînement d'ouverture sur le site néerlandais a été reporté à samedi matin suite aux violents orages de vendredi. Juste après 8h00, les moteurs de 39 voitures GT4 ont été rallumés pour une course de 55 minutes sur la piste de 4,259 km.

Le temps de 1m43.914s de Busnelli dans la Porsche qu'il partage avec Ivan Jacoma établi en début de séance est resté invaincu pendant le reste des premiers essais. Le meilleur tour de l'Italien était près d'une demi-seconde plus rapide que le meilleur temps de la #87. AKKA ASP Mercedes-AMG de Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique.

La #70 Trivellato Racing by Villorba Corse Mercerdes-AMG de Jean-Luc D'Auria et Jamie Caroline était troisième en piste, son temps de 1m44.410s suffisant pour mener le classement de la Silver Cup. La Mercedes-AMG #34 Selleslagh Racing Team de Luca Bosco et Olivier Hart a terminé quatrième, suivie de la Mercedes-AMG #15 NM Racing Team de Xavier Lloveras et Lluc Ibanez et de l'Aston Martin #55 Mirage Racing de Tom Canning et Ruben del Sarte .

Michael Blanchemain et Christophe Hamon ont été les plus rapides en Am Cup sur l'Audi #69 Team Fullmotorsport, malgré un tête-à-queue de Blanchemain à Hunzerug. Le 1m45,495s n'était que 0,005s plus rapide que le n°18 Hella Pagid - sur Aston Martin, tandis que Mauro et Benjamin Ricci d'AKKA ASP ont pris la troisième place de la catégorie.

Les équipes GT4 seront de retour à 12h00 pour la deuxième séance d'essais, suivie des qualifications à 18h05. Les deux courses à Zandvoort sont prévues pour demain.      chrono bleu min    chrono bleu min cat

GT4 European Series essais2

   Pla place AKKA ASP Mercedes-AMG en tête lors de la deuxième séance d'essais de Zandvoort

  Le pilote AKKA ASP Jim Pla a signé le meilleur tour en Essais Libres 2 des GT4 European Series à Zandvoort cet après-midi.

Grégory Guilvert avait donné le ton tôt pour Saintéloc Racing dans son Audi #42, mais à 20 minutes de la fin c'est Pla dans la Mercedes-AMG #87 qui a sauté à la P1 avec un tour le plus rapide de 1m43.633, 0.268s plus rapide que le sien. compatriote.

Cem Bolukbasi dans la BMW n°12 Borusan Otomotiv Motorsport a terminé troisième et complétant un top trois Pro-Am, dont le temps de 1m44.128 n'était que de deux millisecondes plus rapide que Lluc Ibanez dans la Mercedes-AMG #15 NM Racing Team Mercedes-AMG en quatrième position. Ibanez a été le pilote Silver Cup le plus rapide lors de la deuxième séance d'essais.

La Porsche #20 Allied Racing termine la séance cinquième, devant l'Audi #14 Sainteloc Racing et la Chevrolet #17 V8 Racing. La voiture Centri Porsche Ticino #718 qui a donné le ton des Essais libres 1 a terminé la séance à la 22e place.

Eric Herr a placé l'Aston Martin #89 AGS Events en tête de l'Am Cup. Herr était presque deux dixièmes plus rapide que l'Hella Pagid n°18, pilotant une Aston Martin. L'Audi #69 Team Fullmotorsport a complété le top trois de la catégorie Am.     chrono bleu min    chrono bleu min cat

EGTS Zandvoort 2021 resultats EL Q

ESSAIS LIBRES
EGTS_Zandvoort_2021 EL EGTS_Zandvoort_2021 EL EGTS_Zandvoort_2021 EL
EGTS_Zandvoort_2021 EL EGTS_Zandvoort_2021 EL EGTS_Zandvoort_2021 EL
EGTS_Zandvoort_2021 EL EGTS_Zandvoort_2021 EL EGTS_Zandvoort_2021 EL

Samedi 19/06:  

Allied Racing Porsche et AKKA ASP Mercedes-AMG en tête des courses de Zandvoort depuis la pole position

  • Joel Sturm (Allied Racing) et Jim Pla (AKKA ASP) en tête du peloton dimanche
  • Fabien Michal remporte la troisième pole Pro-Am 2021 de Saintéloc Racing Audi pour la course 1
  • Charlie Fagg donne la pole Silver Cup à United Autosport McLaren lors de la course 2
  • Pole en Am Cup pour Nicolas Gomar (AGS Events) et Benjamin Ricci (AKKA ASP)

Le duo d'Allied Racing Joel Sturm et Nicolaj M pairller-Madsen mènera le peloton loin de la pole position lors de la première course GT4 European Series de demain matin à Zandvoort, tandis que le duo AKKA ASP Jim Pla et Jean Luc Beaubelique le feront dans le deuxième concours de l'après-midi.

2

   ALLIED RACING PORSCHE OUVRE LA VOIE

Joel Sturm a placé l'équipe de la Silver Cup en tête des qualifications 1 avec un temps de 1m43,558s, remportant sa deuxième pole position de la saison 2021. La Porsche n°22 s'est hissée au sommet des écrans de chronométrage avec seulement cinq minutes au compteur.

Un drapeau rouge a mis fin prématurément à la séance après la sortie de la Mercedes-AMG #70 Trivellato Racing by Villorba Corse dans les graviers au virage 13. En conséquence, aucun des rivaux de Sturm n'a pu tenter une dernière tentative pour pôle.

La deuxième place revient à l'Audi #42 Saintéloc Racing de Fabien Michal. Le pilote français était à 0,234s de Sturm, mais son temps de 1m43,792s a suffi à lui et à Grégory Guilvert la pole Pro-Am pour la course d'ouverture demain.

La deuxième ligne de la grille est partagée par deux rivaux de la Silver Cup, la Chevrolet #17 V8 Racing de Thijmen Nabuurs et Jop Rappange et l'Aston Martin #27 AGS Events de Cesar Gazeau et Konstantin Lachenauer. Nabuurs a poussé fort pour obtenir la pole de la classe mais a couru tout droit au virage 11 et a ensuite vu Sturm améliorer le tour le plus rapide.

Après avoir donné le ton lors des essais d'ouverture, Centri Porsche Ticino retrouve sa Porsche #718 d'Ivan Jacoma et Max Busnelli à la cinquième place sur la grille, deuxième en Pro-Am. Ils sont rejoints au troisième rang par l'Aston Martin #55 Mirage Racing de Ruben del Sarte et Tom Canning. Les leaders de la Silver Cup Antoine Potty et Stéphane Lémeret ont qualifié la Toyota CMR n°8 à la septième place, devant sa rivale de catégorie, la Mercedes-AMG AKKA ASP n°88 de Paul Evrard et Timothé Buret.

La pole position de l'Am Cup revient à Nicolas Gomar sur l'ASton Martin #89 AGS. Gomar, partageant sa voiture avec Eric Herr, était presque deux dixièmes plus rapide que l'Audi #69 du Team Fullmotorsport. L'Aston Martin n°18 Hella Pagid - de course, a terminé troisième de sa catégorie.      chrono bleu min    chrono bleu min cat

 

2

    AKKA ASP MERCEDES-AMG LE PLUS RAPIDE

  Jim Pla, dans la Mercedes-AMG #87 qu'il partage avec Jean-Luc Beaubelique, a délivré à AKKA ASP sa première pole position de la saison en Qualifications 2. Les 1m42.955s établis par les Français pilote était jusqu'à présent dans le tour le plus rapide du week-end. Pla a battu son compatriote Grégory Guilvert de seulement 0,088s.


Avec l'Audi #42 Saintéloc Racing de Guilvert et Fabien Michal en deuxième position, la première ligne est une affaire entièrement Pro-Am, même si les voitures de la deuxième ligne n'étaient pas loin. Charlie Fagg a qualifié la McLaren #23 United Autosports en pole de la Silver Cup, à seulement 0,104 seconde de la première place. Fagg et Voisin prendront le départ de la course depuis la troisième place, devant la Mercedes-AMG AKKA ASP n°88 de Buret et Evrard. Lémeret a terminé cinquième au classement général de la Toyota CMR #8.

À exactement une demi-seconde de la pole, c'est Busnelli qui a qualifié la voiture #718 Centri Porsche Ticino à la sixième place du classement général et à la troisième en Pro-Am, avec un dixième d'avance sur la n°15 NM Racing Team Mercedes-AMG. Lluc Ibanez, cependant, a causé un retard de Full Course Yellow lorsqu'il a arrêté sa voiture au virage 9. Hugo Chevalier dans la Mercedes-AMG #2 CD Sport, Olivier Hart dans la Mercedes-AMG #34 Selleslagh Racing Team et Konstantin Lachenauer dans la # 27 AGS Events Aston Martin a complété le top 10 général.

AKKA ASP s'élancera également de la pole en Am Cup, grâce au meilleur tour de la catégorie réalisé par Benjamin Ricci. Benjamin et Mauro Ricci partiront de la 19ème place au général. L'Aston Martin #7 Street Art Racing de Paul Theysgens et Pascal Bachmann s'est qualifiée deuxième de l'Am Cup, devant la Toyota #3 CMR d'Andrea Benezet et Wilfried Cazalbon. 
chrono bleu min    chrono bleu min cat

 


Dimanche 20/06:

GT4 European Series course1

  AGS Events, Saintéloc Racing et Team Fullmotorsport remportent la Course 1 à Zandvoort

 

 

  •  Première victoire en Silver Cup pour Konstantin Lachenauer et César Gazeau
  • Quatre de suite en Pro-Am pour Fabien Michal et Grégory Guilvert
  • Michael Blanchemain et Christophe Hamon prolongent l'avance de l'Am Cup avec une victoire

Une première course de la série européenne GT4 pleine d'incidents à Zandvoort s'est terminée par des victoires pour AGS Events (Aston Martin), Saintéloc Racing (Audi) et Team Fullmotorsport (Audi). La course a été temporairement suspendue à la suite d'un incident impliquant la McLaren #32 United Autosports de Gus Bowers et Dean Macdonald et s'est terminée dans des conditions de voiture de sécurité. L'Aston Martin #27 AGS Events de Konstantin Lachenauer et César Gazeau a été la première voiture à franchir la ligne, suivie de l'Audi #42 de Fabien Michal et Grégory Guilvert. Michael Blanchemain et Christophe Hamon dans l'Audi #69 ont remporté les honneurs de l'Am Cup lors de la première course.

Première victoire en Silver Cup pour Konstantin Lachenauer et César Gazeau

Les pilotes AGS Events Konstantin Lachenauer et César Gaza ont remporté leur première victoire de la saison GT4 European Series à Zandvoort. Le duo français est parti de la troisième place sur la grille, mais Gazeau a rapidement dépassé la Chevrolet V8 Racing de Thijmen Nabuurs. Lorsque la course a été suspendue, l'Aston Martin #27 AGS Events occupait toujours la deuxième place, derrière la Porsche Allied Racing, leader de sa catégorie, de Joel Sturm et Nicolaj Møller-Madsen. Dans le premier tour après le redémarrage, Lachenauer a réussi à dépasser Møller-Madsen et à prendre la tête de la Silver Cup et du général.

Lorsque la voiture de sécurité a été déployée à quelques minutes de la fin, l'Aston Martin n°27 était toujours en tête et Lachenauer a été le premier à franchir la ligne. À 0,436 s, la Porsche #22 était deuxième de sa catégorie, terminant troisième sur la route, avec Thijmen Nabuurs et Jop Rappange de V8 Racing prenant la troisième place à domicile. Les prétendants au titre de la Silver Cup Stéphane Lémeret et Antoine Potty (CMR Toyota) ont terminé cinquièmes de leur catégorie, derrière la Mercedes-AMG AKKA ASP #88 de Timothé Buret et Paul Evrard, tandis que leurs rivaux Charlie Fagg et Bailey Voisin dans la McLaren #23 United Autosports ont terminé neuvième. . Après la course, la Mercedes-AMG n°88 a écopé d'une pénalité de 30 secondes pour contact avec une autre voiture. 

Quatre de suite en Pro-Am pour Fabien Michal et Grégory Guilvert

Fabien Michal et Grégory Guilvert signent quatre victoires consécutives au volant de l'Audi n°42 Saintéloc Racing. Michal et Guilvert ont été en tête du peloton pendant toute la course, terminant finalement deuxième sur la route. Avec leur quatrième victoire, Michal et Guilvert étendent leur avance au classement Pro-Am.

Centri Porsche Ticino semblait prêt à prendre la deuxième place en Pro-Am, mais dans les dernières étapes de la course, la Porsche #718 de Max Busnelli et Ivan Jacoma et la Mercedes-AMG #88 AKKA ASP de Timothé Buret et Paul Evrard se sont réunies. En conséquence, Luca Bosco et Olivier Hart dans la Mercedes-AMG #34 Selleslagh Racing Team ont pris la deuxième place en Pro-Am, tandis que Busnelli a franchi la ligne en troisième place. Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique ont terminé quatrièmes de la catégorie après un autre parcours impressionnant de Pla, qui a commencé son relais en dehors du top six mais a rapidement dépassé les voitures devant lui. Il a finalement raté le podium Pro-Am par seulement un dixième de seconde.

La quatrième place revient à la BMW n°12 Borusan Otomotiv Motorsport de Cem Bolukbasi et Berkay Besler, avec la Mercedes-AMG n°126 NM Racing Team (Filip Vava-Atanackovic et Rafael Villanueva) et la Porsche n°20 Allied Racing (Constantin Dressler et Dennis Fetzer ) complétant les six premiers en Pro-Am. 

Michael Blanchemain et Christophe Hamon prolongent l'avance de l'Am Cup avec une victoire

L'Audi #69 Team Fullmotorsport de Michael Blanchemain et Christophe Hamon est partie de la deuxième place sur la grille, mais est finalement arrivée en tête après que certains de leurs rivaux ont rencontré des problèmes. Avec leur deuxième victoire de la saison 2021, Blanchemain et Hamon étendent leur avance au championnat.

Le poleman Nicolas Gomar de l'événement AGS #89 Aston Martin est entré très tôt dans les stands, ce qui a permis à Markus Lungstrass de prendre la tête de l'Am Cup. L'Aston Martin n°18 Hella Pagid de course était toujours en tête lorsque la course a été suspendue, mais au redémarrage, c'est l'Audi n°69 qui a pris la tête de la catégorie. La Toyota CMR #3 d'Andrea Benezet et Wilfried Cazalbon s'installe à la deuxième place, devant la Mercedes-AMG AKKA ASP #61 de Benjamin et Mauro Ricci.

Dans les phases finales, c'est l'Aston Martin n°7 Street Art Racing de Pascal Bachmann et Paul Theysgens qui a réussi à rattraper et dépasser la Mercedes-AMG n°61 pour prendre la troisième place. Derrière eux, la BMW #50 W&D Racing Team de Meloni et Tresoldi a pris la cinquième place, Gomar et Herr terminant sixième de la catégorie. L'Aston Martin #18 a filé dans les barrières, provoquant la dernière période de voiture de sécurité de la course.      chrono bleu min    chrono bleu min cat

 VOIR OU REVOIR LA COURSE 1

DEROULE DE LA COURSE 1    pdf

 COURSE 1 
EGTS_Zandvoort_2021 C1 EGTS_Zandvoort_2021 C1 EGTS_Zandvoort_2021 C1
EGTS_Zandvoort_2021 C1 EGTS_Zandvoort_2021 C1 EGTS_Zandvoort_2021 C1
EGTS_Zandvoort_2021 C1 EGTS_Zandvoort_2021 C1 EGTS_Zandvoort_2021 C1
EGTS_Zandvoort_2021 C1 EGTS_Zandvoort_2021 C1 EGTS_Zandvoort_2021 C1

Dimanche 20/06:

GT4 European Series course2

   Double victoire pour AKKA ASP Mercedes-AMG, CMR Toyota remporte la Am Cup

  • Première victoire 2021 pour Beaubelique et Pla d'AKKA ASP en Pro-Am
  • Buret et Evrard triomphent en Silver Cup pour AKKA ASP
  • Benezet et Cazalbon (CMR) remportent la deuxième victoire de la saison en Am Cup
  • La prochaine manche aura lieu à Spa-Francorchamps

La deuxième course GT4 European Series à Zandvoort s'est terminée par la victoire d'AKKA ASP (Mercedes-AMG) en Pro-Am et Silver, tandis que CMR (Toyota) a remporté les honneurs de l'Am Cup.

Une course par ailleurs propre sur le circuit néerlandais de 4,259 km s'est terminée derrière la voiture de sécurité après deux incidents distincts à la fin. La direction de course a neutralisé la procédure lorsque l'Audi #77 Team Fullmotorsport est entrée dans le gravier, tandis que dans le même temps, la BMW n°11 Borusan Otomotiv Motorsport a heurté les barrières.

Elle faisait suite à une première course riche en incidents qui s'est conclue par des victoires pour AGS Events (Aston Martin), Saintéloc Racing (Audi) et Team Fullmotorsport (Audi). L'ouverture a été temporairement suspendue à la suite d'un incident impliquant la McLaren #32 United Autosports de Gus Bowers et Dean Macdonald et, comme la deuxième course, s'est terminée dans des conditions de voiture de sécurité.

L'Aston Martin n°27 de Konstantin Lachenauer et César Gazeau a été la première voiture à franchir la ligne d'arrivée, suivie par l'Audi n°42 de Fabien Michal et Grégory Guilvert, tandis que Michael Blanchemain et Christophe Hamon sur l'Audi n°69 ont remporté l'Am Cup.

Première victoire de 2021 pour Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla d'AKKA ASP en Pro-Am

Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla au volant de la Mercedes-AMG AKKA ASP n°87 ont remporté la victoire en Pro-Am Cup et ont mené l'ensemble du peloton jusqu'à la ligne d'arrivée. Pla a battu Grégory Guilvert en tête de la grille et s'est éloigné de l'Audi #42 Saintéloc Racing au fur et à mesure que la course avançait.

Lorsque Guilvert est venu passer le relais à Fabian Michal, l'équipe AKKA ASP a choisi de laisser Pla à l'écart pour deux tours supplémentaires. Cela a donné une avance de 17,710 secondes à Beaubelique lorsqu'il a bouclé son premier tour dans la Mercedes-AMG. Michal se rapproche, mais la neutralisation de la course ne permet pas à Michal de défier Beaubelique pour la tête et c'est le pilote AKKA ASP qui franchit la ligne juste devant l'Audi Saintéloc Racing.

Luca Bosco et Olivier Hart ont complété le podium Pro-Am avec la Mercedes-AMG #34 Selleslagh Racing Team. Hart avait commencé la course depuis la cinquième place sur la grille, a dépassé la voiture #718 Centri Porsche Ticino de Max Busnelli et Ivan Jacoma au virage 12 et a ensuite réussi à devancer la Mercedes-AMG #2 CD Sport de Jean-Ludovic Foubert et Hugo Chevalier. La Porsche n°718 a finalement terminé quatrième, devant la CD Sport Mercedes-AMG et la BMW n°12 Borusan Otomotiv Motorsport de Cem Bolukbasi et Berkay Besler.

Timothé Buret et Paul Evrard remportent la Silver Cup pour AKKA ASP

AKKA ASP a également remporté la Silver Cup, Timothé Buret et Paul Evrard battant le duo espagnol Xavier Lloveras et Lluc Ibanez dans la Mercedes-AMG #15 NM Racing Team. CMR a terminé troisième de sa catégorie avec la Toyota n°8.

La McLaren #23 United Autosports de Charlie Fagg et Bailey Voisin a occupé la tête de la Silver Cup dans la première partie de la course, avec la Toyota CMR #8 de Stéphane Lémeret et Antoine Potty à la deuxième place. CMR a ravi Lémeret avant que Fagg et Potty ne dépassent Voisin alors que le pilote McLaren quittait la voie des stands.

Cependant, des arrêts au stand plus longs pour United Autosports et CMR ont permis aux deux équipes Mercedes-AMG de les dépasser. La Mercedes-AMG n°15 sortait en tête, mais à 20 minutes de la fin, Evrard prenait la tête au virage Hans Ernst. La neutralisation de la course dix minutes plus tard a cimenté l'issue et à la sortie du drapeau c'est la Mercedes-AMG AKKA ASP n°88 qui est toujours en tête, devant la Mercedes-AMG n°15 NM Racing Team et la Toyota CMR n°8.

Quatrième de catégorie, la McLaren United Autosports #23, avec la Mercedes-AMG #70 Trivellato Racing by Villorba Corse de Jean-Luc D'Auria et Jamie Caroline prenant la cinquième place, devant la Mercedes-AMG #74 CD Sport (Enzo Joulie et Sébastien Baud) et la Porsche #22 Allied Racing (Joel Sturm et Nicolaj Møller-Madsen).

Benezet et Cazalbon de CMR remportent la deuxième victoire de la saison en Am Cup

Andrea Benezet et Wilfried Cazalbon ont remporté leur deuxième victoire de la campagne 2021. La Toyota CMR n°3 a débuté la course depuis la troisième place de sa catégorie, s'est hissée à la deuxième place après la fenêtre des stands puis a dépassé la Mercedes-AMG AKKA ASP n°61 de Benjamin et Mauro Ricci juste avant la neutralisation de la course.

L'Aston Martin #7 Street Art Racing de Paul Theysgens et Pascal Bachmann a réussi à dépasser la Mercedes-AMG #61 alors leader avant l'ouverture de la fenêtre des stands de l'Am Cup et la voiture AKKA ASP était de retour en tête alors que toutes les équipes avaient terminé leur obligatoire changements de pilote. Pendant quelques minutes, l'équipe française menait les trois catégories, mais Ricci a finalement chuté derrière la Toyota CMR pour terminer deuxième.

La troisième place revient à l'Aston Martin #89 AGS Events de Nicolas Gomar et Eric Herr, Christophe Hamon et Michael Blanchemain prenant la quatrième place dans l'Audi #69 Team Fullmotorsport. L'Aston Martin #7 Street Art Racing a finalement franchi la ligne d'arrivée en cinquième position, devant la BMW #50 W&D Racing Team de Paolo Meloni et Massimiliano Tresoldi.        chrono bleu min    chrono bleu min cat

Bilan des équipes Alpine:

L'équipe Vincent Beltoise / Loris Cabirou, Alpine A110GT4 #30 (CMR), a progressé passant de la 15ème place à la 9ème place en Silver Cup.

Quant à l'équipe Stéphane Guerin / Antoine Leclerc, Alpine A110GT4 #36 (Arkadia Racing) a conservé sa 10ème position en Pro-Am.

EGTS Zandvoort 2021 resultats C

 VOIR OU REVOIR LA COURSE 2

DEROULE DE LA COURSE 2   pdf

COURSE 2
EGTS_Zandvoort_2021 C2 EGTS_Zandvoort_2021 C2 EGTS_Zandvoort_2021 C2
EGTS_Zandvoort_2021 C2 EGTS_Zandvoort_2021 C2 EGTS_Zandvoort_2021 C2

Après les épreuves de Spa-Fancorchamps, les classements sont les suivants:

Catégories Pilotes Equipes
Am    
Pro-Am pdf pdf
Silver pdf pdf

 

Sources: EGTS, Alpine-Sport.net