Index de l'article

logoAS

suit les épreuves European GT Series du 16/04 au 18/04 à Monza

monza 2021 EGTS affiche

EGTS logo

Horaires   Liste des engagés   Les équipes Alpine


Jeudi 15/04: Essais officiels

La série européenne GT4 a lancé le championnat EGTS à l'Autodromo Nazionale Monza avec une séance de tests officiels payés de quatre heures ce matin.

À 9h00 CET, la piste est passée au vert pour 43 voitures engagées dans la manche d'ouverture du championnat ce week-end et une Aston Martin supplémentaire. La Mercedes-AMG AKKA ASP n ° 87 de Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique a été la plus rapide, parcourant la piste de 5,8 km en 1m56.749s.

Le meilleur temps de la Mercedes-AMG n ° 87 a été une seconde plus rapide que le temps le plus rapide réalisé par Christian de Kant et Antonio Spavone, la Porsche Ticino n ° 911 Centri. L'Arkadia Racing Alpine A110 GT4 n ° 36 d'Antoine Leclerc et Stephan Guerin a terminé troisième. La séance a été brièvement interrompue par un drapeau rouge au début après qu'une des voitures a perdu une aile et a de nouveau été stoppée lorsqu'un autre concurrent s'est arrêté en piste à quelques minutes de la fin. La session n'a pas été redémarrée.

 Bilan des Alpine:
Lors de ces essais de 4h, l'Alpine de l'équipe Arkadia Racing se place 3ème au général (ainsi que dans la classe Pro-Am) devançant celle de CMR classée 7ème (2ème de la classe Silver Cup) .    chrono bleu min    chrono bleu min cat

Vendredi 16/04:  

AEEC essais1    Møller-Madsen place la Porsche Allied Racing en tête lors de l'ouverture des essais à Monza

 Nicolaj Møller-Madsen, d'Allied Racing, a donné le ton lors de la première séance d'essais officiels à Monza ce matin. La Porsche 718 Cayman GT4 CS MR n ° 22 était la plus rapide des 46 voitures participant à la séance.

L'ancien champion de la série a réussi à réaliser un temps le plus rapide de 1m57.266s au début de sa première session GT4 European Series de la saison. Le temps de Møller-Madsen était 0,2 seconde plus rapide que celui de Jim Pla dans la Mercedes-AMG # 87 AKKA ASP, qui a donné le ton dans la catégorie Pro-Am.

Derrière Pla, les pilotes étaient très proches les uns des autres. Le troisième plus rapide du classement général, à seulement 0,008 s de Pla, était Max Busnelli dans la voiture n ° 718 Centri Porsche Ticino. La McLaren # 23 United Autosports de Bailey Voisin était une autre milliseconde derrière à la quatrième place, avec la Toyota CMR # 8 de Stéphane Lémeret cinquième à 0,007s de Fagg.

Sixième du général et troisième de la Pro-Am Cup, la Porsche # 10 Ebimotors de Riccardo Pera et Paolo Gnemmi, devant la # 30 CMR Alpine de Loris Cabirou. Trois Mercedes-AMG GT4 complètent le top dix. La voiture n ° 2 CD Sport a terminé huitième de la séance, la Mercedes-AMG n ° 88 AKKA ASP a terminé neuvième et le finaliste de l'année dernière, NM Racing Team, dixième plus rapide.

Les pilotes français Christophe Hamon et Michael Blanchemain ont été le duo le plus rapide de la Am Cup, Hamon réalisant le meilleur temps de la séance dans l'Audi # 69 Team Fullmotorsport. La Hella Pagid n ° 18 - une Aston Martin de course a été la deuxième plus rapide, la Porsche Autorlando Sport n ° 76 complétant le top trois de la Am Cup.

Il y a eu un bref Full Course Yellow vers la fin de la séance, quand l'une des voitures sera de retour plus tard lors de la deuxième séance d'essais libres à 14:20 (CET).

 Bilan des Alpine:
Cette première séance d'essais libres a profité à l'équipe CMR qui réalise le 4ème temps de la catégorie Silver. L'équipe Arkadia Racing se place 9ème des Pro-AM.      chrono bleu min    chrono bleu min cat

GT4 European Series essais2

    Un tour tardif place Busnelli de Centri Porsche Ticino au deuxième essai 

Max Busnelli de Centri Porsche Ticino a déposé un flyer en retard pour sauter en haut des écrans de chronométrage à la fin de la deuxième séance d'essais des GT4 European Series à Monza.

Le pilote italien vient de devancer son compatriote Ebimotors Riccardo Pera pour en faire une Porsche 1-2 lors de la dernière séance vendredi. Le temps de Busnelli de 1m57.451 était 0.065s plus rapide que le meilleur temps de Pera.

Derrière la Porsche # 718 Centri Ticino et la Porsche # 10 Ebimotors, c'était Charlie Fagg dans la McLaren # 23 United Autosports qui complète le top trois. Fagg était le pilote le plus rapide de la Silver Cup lors de la deuxième séance d'essais.

Jim Pla a réalisé le quatrième meilleur temps au classement général alors que le drapeau à damier flottait, plaçant l'AKKA ASP Mercedes-AMG n ° 87 à la troisième place de la Pro-Am Cup, devant la Mercedes-AMG n ° 2 CD Sport et la Porsche n ° 22 des courses alliées de Nicolaj. Møller-Madsen, qui a terminé deuxième de la Silver Cup.

La McLaren n ° 32 United Autosports a terminé septième et troisième en argent, suivie de la Mercedes-AMG n ° 15 NM Racing Team. Un flyer tardif de Berkay Besler signifiait que la BMW # 12 Borusan Otomotiv Motorsport a été classée neuvième au classement général, l'Audi # 42 Sainteloc Racing complétant le top 10 lors de la deuxième séance d'essais officiels. Markus Lungstrass a signé le meilleur temps au tour en Am Cup. Cependant, la Hella Pagid - une seule équipe de course aura du pain sur la planche alors que l'Aston Martin n ° 18 est partie vers la fin de la séance. L'Audi n ° 69 Team Fullmotorsport a terminé deuxième de sa catégorie, la Porsche n ° 76 Autorlando Sport troisième.

 Bilan des Alpine:
Résultats pas très encourageants pour l'équipe Arkadia Racing qui recule de deux places en Pro-AM.  L'équipe CMR n'a pas participé à cette deuxième séance d'essais libres.    chrono bleu min    chrono bleu min cat

  FFSA GT4 Magny cours 2020 resultats EL

ESSAIS OFFICIELS - ESSAIS LIBRES
EGTS_Monza_2021EO EGTS_Monza_2021EO EGTS_Monza_2021EO
EGTS_Monza_2021EO EGTS_Monza_2021EO EGTS_Monza_2021EO
EGTS_Monza_2021 EL EGTS_Monza_2021 EL EGTS_Monza_2021 EL
EGTS_Monza_2021 EL   EGTS_Monza_2021 EL

 


Samedi 17/04:

2

    Sturm obtient la pôle de la première course lors des qualifications de Monza

 

Joel Sturm prendra le départ de l'ouverture de la série européenne GT4 cet après-midi à Monza depuis la pole dans la Porsche # 22 Allied Racing. Dean Macdonald de United Autosports a qualifié la McLaren # 32 en pole pour la deuxième compétition de demain avec le meilleur temps de la journée.

Sturm, qui partage la Porsche engagée dans la Silver Cup avec l'ancien champion des GT4 European Series, Nicolaj Møller-Madsen, a décroché sa première pole lors de la première séance de qualification de la saison. L'Allemand était une demi-seconde plus rapide que son plus proche rival, Antoin Potty, dans la Toyota CMR n ° 8.

Le pilote allemand a été le seul pilote à plonger dans le 1m56 lors de la première séance de qualification, parcourant la piste de 5,8 km en 1m56,717s. Potty était à peine 0,005 seconde plus rapide que la voiture n ° 718 Centri Porsche Ticino d'Ivan Jacoma, qui a qualifié sa Porsche en pole position de la Pro Am Cup pour la course 1.

Bailey Voisin (# 23 United Autosports McLaren) a terminé troisième en Argent, devant Loris Cabirou dans l'Alpine # 30 CMR. Derrière eux, c'est Markus Lungstrass qui a placé la Hella Pagid n ° 18 - une Aston Martin à la sixième place du classement général et première en Am. Lungstrass était une milliseconde plus rapide que Jamie Caroline (# 70 Trivellato Racing par Villorba Corse Mercedes-AMG).

Ruben del Sarte (# 55 Mirage Racing Aston Martin), Gus Bowers (# 32 United Autosports McLaren) et Xavier Lloveras (# 15 NM Racing Team Mercedes-AMG) ont complété le top 10 lors de la première séance de qualification.

Bilan des Alpine: C'est Loris Caribou qui réalise un 5ème temps au général (4ème dans la catégorie Silver) et devance ainsi Stépahne Guérin 32ème (10ème en Pro-AM).   chrono bleu min    chrono bleu min cat

 

2

   Macdonald obtient la pôle de la deuxième course lors des qualifications de Monza

 

La deuxième séance a vu les pilotes de United Autosports McLaren en tête du peloton, mais c'est finalement Dean Macdonald dans la McLaren # 32 qui a décroché la pole pour la deuxième course du week-end de Monza.

Macdonald a d'abord laissé passer son coéquipier Charlie Fagg pour lui permettre de réaliser un temps rapide, mais il est finalement allé plus vite lui-même pour prendre la pole. Riccardo Pera d'Ebimotors dans la Porsche n ° 10, qui a décroché la pole en Pro-Am, a partagé les deux pilotes McLaren.

Le temps le plus rapide de la McLaren n ° 32 de 1m56.365 était de 0,061 seconde plus rapide que la Porsche n ° 10 et de 0,184 seconde de plus que la deuxième McLaren United Autosports.

Derrière le top 3 du général, c'est le pilote AKKA ASP Jim Pla (# 87 Mercedes-AMG) qui a assuré la quatrième place du général et la deuxième de la catégorie, devant Max Busnelli (# 718 Centri Porsche Ticino). Viennent ensuite quatre voitures de la Silver Cup, Vincent Beltoise (# 30 Alpine) battant son coéquipier CMR Stéphane Lémeret (# 8 Toyota). Tom Canning a qualifié l'Aston Martin # 55 Mirage Racing en huitième place, avec Nicolaj Møller-Madsen en neuvième position au classement général.

La Sainteloc Racing Audi n ° 42 de Gregory Guilvert a complété le top 10, tandis que Riccardo Canzian dans la Porsche Autorlando Sport n ° 75 a décroché la pole Am Cup en 28e position au général.

Bilan des Alpine: Vincent Beltoise au volant de l'Alpine CMR #30 réalise le meilleur temps en terminant 4ème en Silver (6ème au général). Antoine Leclerc quant à lui finit au 7ème rang en Pro-AM (18ème augénéral).   chrono bleu min    chrono bleu min cat

QUALIFICATIONS

EGTS_Monza_2021 Q EGTS_Monza_2021 Q EGTS_Monza_2021 Q
  EGTS_Monza_2021 Q  

GT4 European Series course1

  

 

Race 1 Start Grid Official

 

United Autosports McLaren gagne à Monza lors de ses débuts en GT4 European Series

Charlie Fagg et Bailey Voisin de United Autosports ont remporté une victoire impressionnante lors de la première course GT4 European Series de l'équipe à Monza. La McLaren n ° 23 s'est imposée lors d'un premier match de saison rempli de drames.

L'équipe britannique a choisi d'amener Voisin tôt pour son arrêt au stand obligatoire, permettant à Fagg de prendre la tête lorsque ses rivaux sont venus faire leurs arrêts. La fenêtre des stands a été retardée suite à une longue période de voiture de sécurité au milieu de la course d'une heure.

EGTS Monza 2021 C1 3 

Le peloton de 46 voitures a franchi sans problème la chicane Rettifilo, avec Antoine Potty dans la Toyota CMR # 8 en tête du peloton après avoir pris la tête du poleman Joel Sturm dans la Porsche # 22 Allied Racing. Le jeune Belge n'a pas eu la chance de s'éloigner, car au troisième tour, la voiture de sécurité a été déployée lorsque l'Aston Martin # 45 AGS Events a heurté le mur à Ascari.

Au redémarrage, Potty a pu garder Sturm derrière lui. Ivan Jacoma (# 718 Centri Porsche Ticino) a suivi en troisième position, devant Voisin dans la McLaren # 23. Mais alors que Jacoma et Voisin se sont battus pour la troisième place sur la route, deux incidents ont causé une longue période de voiture de sécurité.

À la deuxième chicane, la Porsche # 10 Ebimotors a percuté le flanc de la Chevrolet V8 Racing # 17, causant de lourds dommages aux deux voitures. Quelques instants plus tard, la Mercedes-AMG # 70 Trivellato Racing by Villorba Corse a percuté l'arrière de la Mercedes-AMG GT4 # 15 NM Racing Team à la sortie de la chicane Ascari.

La longue période de voiture de sécurité a entraîné un retard de la fenêtre des stands, mais quand il a ouvert United Autosports a immédiatement appelé Voisin pour remettre la McLaren # 23 à Fagg. Potty a gardé la tête jusqu'à la fin de la fenêtre des stands et a été brièvement retenu par un autre concurrent à la Parabolica.

Au moment du retour de Stéphane Lémeret, à 15 minutes de course, Fagg était déjà dans la ligne droite des stands et la United Autosports McLaren dépassait la CMR Toyota à la sortie des stands. Le jeune pilote britannique a ensuite pu prendre une avance de trois secondes dans les deux tours suivants.

Après 26 tours, Fagg a franchi la ligne d'arrivée pour remporter sa troisième victoire en GT4 European Series et donner à United Autosports et Voisin leur première victoire. Lémeret a terminé deuxième pour CMR, avec Max Busnelli (# 718 Porsche) et Dean Macdonald (# 32 United Autosports McLaren) complétant le top quatre. Pour United Autosports, cela a abouti à un 1-3 lors de ses débuts en Silver Cup.

Avec la quatrième place au général, Busnelli et Jacoma ont remporté leur première victoire Pro-Am de la saison, dans la première course de l'équipe Centri Porsche Ticino depuis son accident à Zandvoort en 2020. La bataille pour la cinquième place au général était aussi une bataille pour la deuxième en Pro -Je suis entre la BMW # 12 Borusan Otomotiv Motorsport et la # 77 Team Fullmotorsport Audi. Il a finalement été remporté par Berkay Besler, qui a franchi la ligne d'arrivée 0,221s devant Romain Iannetta.

L'Aston Martin # 55 Mirage Racing a terminé septième au général, à seulement quelques dixièmes d'avance sur l'Audi # 42 Saintéloc Racing et la # 87 AKKA ASP Mercedes-AMG. Allied Racing complète le top 10 du classement général avec la Porsche n ° 20.

La victoire en Am Cup est revenue à la Toyota CMR n ° 3 de Wilfried Cazalbon et Andrea Benezet. Dans un dernier tour passionnant, Cazalbon a battu le pilote du Team Fullmotorsport Michael Blanchemain par 0.016s.

La Porsche # 75 Autorlando Sport a franchi la ligne d'arrivée pour prendre la troisième place de sa catégorie.     chrono bleu min    chrono bleu min cat

  Bilan des Alpine:

Cette course ne restera pas dans les annales des équipes CMR et Arkadia Racing. Mais tout n'est pas joué, il reste la 2nde course de dimanche.

VOIR OU REVOIR LA COURSE 1

DEROULE DE LA COURSE 1  

EGTS Monza 2021 resultats Q C

EGTS_Monza_2021 C1 EGTS_Monza_2021 C1 EGTS_Monza_2021 C1
EGTS_Monza_2021 C1 EGTS_Monza_2021 C1 EGTS_Monza_2021 C1
EGTS_Monza_2021 C1   EGTS_Monza_2021 C1
EGTS_Monza_2021 C1 EGTS_Monza_2021 C1 EGTS_Monza_2021 C1

 

 


Dimanche 18/04:

GT4 European Series course2

 

 

Race 2 Start Grid Official

       United Autosports termine un week-end exceptionnel avec une deuxième victoire à Monza

  • Charlie Fagg et Bailey Voisin remportent les deux courses de Monza pour United Autosports McLaren
  • Saintéloc Racing Audi et Autorlando Sport Porsche remportent des victoires de classe en course 2
  • Les GT4 European Series reviennent en action sur le Circuit Paul Ricard du 28 au 30 mai

Les pilotes de United Autosports Bailey Voisin et Charlie Fagg ont balayé le week-end de Monza en remportant également la dernière course GT4 European Series de cet après-midi. La McLaren 570S GT4 n ° 23 est partie de la pole position, est arrivée tôt lors de la fenêtre des stands, a repris la tête lorsque la fenêtre s'est refermée et l'a arrondie avec sa deuxième victoire.

EGTS Monza 2021 C2 vainqueurs

La voiture de sécurité a été déployée dans le premier tour après la sortie de piste de plusieurs voitures à la première chicane. L'accident a été déclenché lorsque l'Aston Martin n ° 55 Mirage Racing a été poussée large, puis a été retournée dans le peloton.

Au redémarrage, Charlie Fagg a gardé la McLaren # 23 en tête, avec Jim Pla (# 87 AKKA ASP Mercedes-AMG) et Stéphane Lémeret (# 8 CMR Toyota) derrière en deuxième et troisième position du général.

Lémeret a rapidement retrouvé Dean Macdonald dans ses rétroviseurs et après une courte bataille, le pilote britannique a dépassé la Toyota pour prendre la troisième place sur la route. Macdonald, cependant, a été réputé avoir fait un faux départ et s'est vu infliger une pénalité de dix secondes, à purger dans le cadre de l'arrêt aux stands.

Le contact entre la Porsche # 20 Allied Racing et la Mercedes-AMG # 126 NM Racing Team a abouti à un Full Course Yellow et à un retard de la fenêtre des stands. Après l'intervention de la voiture de sécurité qui a suivi, le terrain a de nouveau été libéré et la fenêtre des stands s'est ouverte immédiatement.

Les pilotes de United Autosports ont décidé de rentrer dans les stands au dernier moment, retardant Pla dans le processus. En conséquence, César Gazeau (# 27 AGS Aston Martin) a réussi à prendre la tête, avec Nicolaj Møller-Madsen (# 22 Allied Racing Porsche) passant à la deuxième place devant Pla. Le Danois a ensuite dépassé Gazeau pour prendre le premier, mais il a rapidement reçu une pénalité pour avoir causé une collision.

Après la fermeture de la fenêtre des stands, la McLaren # 23 était de retour en tête, avec Bailey Voisin menant Antoine Potty dans la Toyota # 8. Le champ entier a été regroupé après une autre courte période de voiture de sécurité. Au redémarrage, Voisin a encore une fois gardé Potty et l'Audi # 42 Saintéloc Racing de Fabian Michal derrière.

Dans les tours restants, Potty s'est efforcé de trouver un moyen de dépasser Voisin, mais le pilote belge n'a pas pu dépasser la McLaren et après 25 tours, c'est Voisin qui a remporté la deuxième victoire de United Autosports du week-end. Potty a décroché le deuxième podium de CMR, mettant fin à la course à 0,447s derrière la McLaren. La Mercedes-AMG n ° 15 NM Racing Team, après une retraite anticipée hier, a terminé troisième de la Silver Cup et sixième au général.

La victoire en Pro-Am Cup est revenue à l'Audi # 42 Saintéloc Racing de Fabian Michal et Gregory Guilvert. Michal et Guilvert ont pris la troisième place du général. L'Audi n ° 42 est revenue à la maison avec cinq secondes d'avance sur le deuxième joueur de la Coupe Pro-Am, la BMW n ° 12 Borusan Otomotiv Motorsport.

Dans les deux derniers tours, Cem Bolukbasi dans la BMW n ° 12 s'est engagé dans un duel avec Eric Clément, mais c'est finalement le pilote turc qui est sorti vainqueur, terminant à 0,442 s devant l'Audi n ° 77 du Team Fullmotorsport. Bolukbasi et Clément ont terminé la course aux quatrième et cinquième places du général.

La septième place, derrière la Mercedes-AMG # 15 NM Racing Team, est revenue à l'Aston Martin # 27 AGS Events, avec la McLaren # 32 United Autosports McLaren, la # 30 CMR Alpine et la # 74 CD Sport Mercedes-AMG complétant le classement général. top 10.

La Porsche n ° 76 Autorlando Sport a remporté la course de la Am Cup. Giuseppe Ghezzi et Alessandro Giovanelli ont terminé 11e au général. La deuxième place est revenue à la Hella Pagid n ° 18 - une Aston Martin, avec la BMW n ° 50 W&D Racing Team complétant le podium.  

  chrono bleu min  chrono bleu min cat 

VOIR OU REVOIR LA COURSE 2

DEROULE DE LA COURSE 2

 

EGTS Monza 2021 resultats Q C

COURSE 2
EGTS_Monza_2021 C2 EGTS_Monza_2021 C2 EGTS_Monza_2021 C2
EGTS Monza 2021 C2 podium pro am EGTS Monza 2021 C2 podium silver EGTS Monza 2021 C2 podium am

Après les épreuves de Monza, les classements sont les suivants:

Catégories Pilotes Equipes
Am    
Pro-Am pdf pdf
Silver pdf pdf

 

Sources: EGTS, Alpine-Sport.net