EGTS regles 2022 comm1

La série européenne GT4 continue de se renforcer, avec une liste d'engagés pour toute la saison comptant 50 voitures et garantissant des grilles saines et compétitives tout au long de la saison 2022.

  • Le règlement GT4 European Series se rapproche de celui du Championnat de France FFSA GT
  • Les changements permettront aux équipes des deux championnats de se croiser plus facilement
  • Une énorme liste de 50 voitures engagées dévoilée avant l'ouverture de la saison GT4 European Series à Imola

Le championnat de cette année devrait battre tous les records d'entrée en GT4 European Series. Un total de 49 voitures s'aligneront pour l'ouverture de la saison à Imola en Italie ce week-end (du 1er au 3 avril), marquant une augmentation par rapport à la dernière grille record du championnat, qui comptait 46 engagés à Monza l'an dernier. Le championnat 2021 comptait en moyenne 42 voitures par épreuve, 2022 devant encore améliorer ce nombre.

Le championnat a été renforcé cette année par quelques changements clés au règlement de la série 2022 qui visent à aider à rationaliser la série européenne GT4 avec le Championnat de France GT FFSA. L'année dernière, de nombreuses équipes du Championnat de France FFSA GT ont choisi de disputer les deux séries, donc pour 2022, le règlement sportif sera rapproché entre les deux séries pour encourager cela à continuer, tout en facilitant la tâche des équipes GT4 European Series. passer en championnat de France.

Les détails des changements de règles sont les suivants :

Temps d'arrêt au stand

Les temps d'arrêt au stand obligatoires ont été ajustés pour correspondre à ceux utilisés dans le championnat de France, réduisant le temps imparti pour le changement de pilote à un minimum de 50 secondes, plus le delta de la voie des stands du pit-in au pit-out (à 50 km/h ). Les arrêts aux stands incluant un changement de pneus en raison des conditions météorologiques seront d'une durée fixe de trois minutes, indépendamment de la longueur de la voie des stands.

Changements de pneus

Les règles relatives aux pneus ont été modifiées pour autoriser quatre nouveaux trains de pneus slicks Pirelli P Zero par voiture lors de la manche d'ouverture à Imola, deux trains pour les essais libres et deux pour les qualifications et les courses. Pour les épreuves suivantes, trois nouveaux ensembles peuvent être achetés, un pour les essais libres et deux pour les qualifications et la course, plus un report à utiliser uniquement en essais libres. Les pneus pour les sessions de test payantes sont illimités mais ne peuvent être enregistrés pour aucun événement

Changements de classe Pro-Am

Le pilote professionnel de chaque inscription Pro-Am devra désormais participer au premier élément de qualification pour cette année, et sera par défaut le pilote partant pour la première des deux courses. Cela leur permettra de mieux régler la voiture pour leurs coéquipiers amateurs.

EGTS regles 2022 comm2

Le championnat continuera à comporter trois classes différentes : la Silver Cup pour les équipes de pilotes semi-professionnels, la Pro-Am pour un seul pilote professionnel partageant avec un gentleman driver et la Am Cup pour les gentlemen drivers uniquement.

Cette saison, le format de course à double sprint à succès restera au cœur de la série européenne GT4, avec chacun des six week-ends de course comprenant deux courses d'une heure.

Celles-ci seront soutenues par deux séances d'essais d'une heure par week-end et deux séances de qualification de 20 minutes, garantissant un temps de piste suffisant pour tous les pilotes.

Tous les week-ends de course ont l'avantage de se dérouler parallèlement au Fanatec GT World Challenge Europe propulsé par AWS, la série européenne GT4 jouant également un rôle de premier plan dans la sous-carte des TotalEnergies 24 Hours of Spa, donnant à la série une exposition maximale.

Le format GT4 de SRO s'est répandu dans le monde au cours des 15 dernières années, offrant des courses GT basées sur la production à moindre coût qui sont devenues le tremplin idéal vers des catégories plus puissantes telles que GT3.

Plus de 40 modèles différents ont été homologués pour GT4 depuis que la catégorie a fait ses débuts en 2007. Des voitures de neuf constructeurs différents devraient participer à la série européenne GT4 en 2022.

La manche d'ouverture de la GT4 European Series débute à Imola du 1er au 3 avril, avant de découvrir une variété des meilleurs circuits de course d'Europe.

Source: European GT Series