Podiums A110 Rally 2021

A110 Rally logo

  • Le Rallye Mont-Blanc Morzine a été le théâtre d’une deuxième manche du Trophée Alpine Elf Rally dominée par Julien Saunier.
  • Leader du départ à l’arrivée, le pilote du Sébastien Loeb Racing s’est offert sa première victoire devant Nicolas Hernandez et Sérgio Pinto.
  • Portées par une fiabilité irréprochable, les Alpine A110 Rally ont confirmé leur incroyable potentiel en monopolisant le podium du Championnat de France deux-roues motrices. 
A110 Rally news 2020 03 16 1

Sur une épreuve mettant en exergue les qualités intrinsèques de l’Alpine A110 Rally, le deuxième rendez-vous du calendrier voyait l’apparition de nouveaux concurrents prêts à défier ceux déjà présents au Rouergue et les routes ayant inspiré à Jean Rédélé le nom de sa marque.

Coupé dans son élan au Rouergue, Julien Saunier imposait immédiatement son rythme dans la première spéciale, la plus longue du parcours. Rivalisant avec les Rally2, il récidivait sur les trois tests suivants pour retrouver le parc d’assistance avec 1’04’’9 d’avance sur Nicolas Hernandez tandis que Raphaël Marry, Sérgio Pinto et Michel Bonfils se disputaient la troisième position. 

Malgré quelques gouttes de pluie dans l’après-midi, le leader confirmait ses bonnes prédispositions sur les secteurs chronométrés tracés autour de Morzine avec deux nouveaux scratches. À l’issue de son grand chelem sur cette première étape conclue par un top dix absolu dans l’ES6, Julien Saunier comptait un avantage de 1’40’’2 sur Nicolas Hernandez et de près de trois minutes sur Raphaël Marry. 

Si Julien Saunier poursuivait son sans-faute dans les trois premiers tests du samedi, les débats s’animaient pour la troisième marche du podium lorsque Raphaël Marry lâchait quarante secondes en commettant une petite faute dans l’ES9. Relégué au cinquième rang après cette péripétie, il reprenait le dessus sur Michel Bonfils en signant le meilleur temps dans l’ES13 pour mettre un terme à la série de Julien Saunier.

A110 Rally trophee 2021 09 06 comm 2 A110 Rally trophee 2021 09 06 comm 3

Fort d’une marge de 2’37’’7 à deux spéciales du but, Julien Saunier contrôlait son rythme et survivait à une crevaison pour sceller sa première victoire devant Nicolas Hernandez et Sérgio Pinto, dont la montée en puissance lui valait finalement le scratch dans le dernier secteur chronométré. Quatrième, Raphaël Marry précédait Michel Bonfils, vainqueur chez les Gentlemen face à Jean-Luc Roché à l’issue d’une épreuve où toutes les Alpine A110 Rally au départ ralliaient l’arrivée.

Victorieux au Rouergue et deuxième au Mont-Blanc, Nicolas Hernandez accentue son avance au classement général en comptant désormais quinze points d’avance sur Julien Saunier et Michel Bonfils, ce dernier possédant un avantage de quatre unités sur son rival au sein de la catégorie Gentlemen.

Au-delà de son succès, Julien Saunier s’offrait également la deuxième place en Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices entre les Alpine A110 Rally de Cédric Robert et Fabrice Bect. Passé non loin d’un scratch absolu dans la spéciale de Praz de Lys vendredi, Cédric Robert confirmait une fois de plus tout le potentiel du modèle en terminant septième du général malgré des conditions variables et souvent piégeuses pour des propulsions. 

Le troisième des cinq rendez-vous de la saison inaugurale du Trophée Alpine Elf Rally aura lieu à la fin du mois sur les spéciales du Rallye Cœur de France (24-26 septembre). 

A110 Rally trophee 2021 09 06 comm 4 A110 Rally trophee 2021 09 06 comm 5

Julien Saunier : « Fred et moi sommes ravis d’avoir remporté cette manche du Trophé Alpine Elf Rally au Rallye du Mont-Blanc. Nous l’avons entamée avec un set-up pas très adapté à cette surface, mais grâce à toute l’équipe nous avons pu  faire progresser la tenue de route, ce qui nous a permis de signer quelques temps intéressants. Malheureusement, nous avons crevé dans la dernière spéciale, mais nous avons décidé de continuer sur la jante pendant douze kilomètres. Malgré tout, nous réussissons à conserver cette première place. Nous prenons beaucoup de plaisir au volant de cette propulsion et nous avons déjà hâte d’être à la prochaine manche pour continuer de progresser sur cette Alpine. »

Michel Bonfils : « Ce Rallye du Mont-Blanc est toujours une épreuve aussi mythique et fantastique. Tout était parfait au sein du clan Alpine. Nous avons passé avec René un moment de plaisir intense bien que la météo soit venue un petit peu contrarier notre tableau de marche. Nous espérons être présents à l’Antibes pour croiser le fer une fois de plus avec nos amis alpinistes. Je n’ai pas d’anecdote particulière cette fois-ci, si ce n’est que l’équipe CHL Sport Auto avait décidé de me faire boire de l’Évian, l’eau des bébés, en pensant me faire rajeunir… À très vite pour de nouvelles aventures et merci encore à Alpine et Signatech pour cette merveilleuse voiture ! »

CLASSEMENT
1. Julien Saunier-Frédéric Vauclare 1h49’29’’9
2. Nicolas Hernandez-Candice Melocco +1’34’’9
3. Sérgio Pinto-Sophie Barras +3’03’’0
4. Raphaël Marry-Alexis Magand +4’21’’0
5. Michel Bonfils-René Belleville +5’02’’2
6. Jean-Luc Roché-David Brocourt +9’09’’1
 
CLASSEMENT GÉNÉRAL
1. Nicolas Hernandez – 35 points
2. Julien Saunier – 20 points 
3. Michel Bonfils – 20 points
4. Jean-Luc Roché – 16 points
5. Loïc Panagiotis – 15 points
6. Sérgio Pinto – 12 points
7. Raphaël Marry – 10 points