Podiums A110 Rally 2021

A110 Rally logo

  • Victorieux au Rallye d’Antibes Côte d’Azur, Raphaël Astier est devenu le troisième vainqueur différent en quatre épreuves du Trophée Alpine Elf Rally. 
  • Pour sa première apparition de l’année, le pilote Chazel Technologie Course s’est imposé pour 3’’2 au terme d’un duel palpitant l’opposant à Julien Saunier, nouveau leader du classement général.
  • Les deux protagonistes ont brillé tout au long d’un événement ayant vu la première victoire scratch de la marque au A fléché sur une manche du Championnat de France des Rallyes depuis 1978.
A110 Rally news 2020 03 16 1

Épreuve emblématique du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte, le Rallye d’Antibes Côte d’Azur accueillait l’avant-dernière étape de la saison inaugurale du Trophée Alpine Elf Rally pour un rendez-vous crucial dans la course au titre.

Vainqueur au Rallye Mont-Blanc Morzine et au Rallye Cœur de France le mois dernier, Julien Saunier donnait le ton d’entrée en s’emparant des commandes avec 13’’2 d’avance dès la première spéciale de Gourdon – Cipières. Devancé pour moins d’une seconde dans les deux secteurs chronométrés suivants par Raphaël Astier, le pilote du Sébastien Loeb Racing reprenait toutefois l’ascendant dans l’ES4 pour terminer la matinée avec un avantage de 19’’3. Derrière les deux hommes, le duel chez les Gentlemen tournait en faveur de Michel Bonfils.

Nouveau venu en Trophée Alpine Elf Rally, Raphaël Astier augmentait le rythme en remportant les quatre spéciales de l’après-midi pour fondre sur le leader. Si Julien Saunier conservait la tête au terme de la première étape, son rival ne pointait plus qu’à 11’’5 tandis que Jean-Luc Roché se replaçait au troisième rang face à Michel Bonfils, trahi par sa boîte de vitesses.

A110 Rally trophee 2021 09 06 comm 2 A110 Rally trophee 2021 09 06 comm 3

Samedi, Raphaël Astier frappait le premier en dominant les deux premiers tests du jour. Malgré la réplique de Julien Saunier dans l’ES11, le pilote Chazel Technologie Course poursuivait ses efforts pour revenir à 3’’3 de son adversaire avant d’aborder la boucle décisive du rallye. Julien Saunier prenait l’avantage dans la répétition de Villars – Massoins – Tournefort, mais Raphaël Astier portait l’estocade dans l’emblématique spéciale de La Couillole pour convertir son déficit de 4’’0 en avantage de 2’’4 avant le dernier chrono de l’itinéraire.

Le nouveau leader gardait son sang-froid dans les 12,78 kilomètres finaux pour sceller son succès avec une marge de 3’’2 sur Julien Saunier tandis que Jean-Luc Roché connaissait une journée sans problème pour s’offrir son deuxième podium consécutif.


A110 Rally trophee 2021 09 06 comm 4 A110 Rally trophee 2021 09 06 comm 5

Malgré une victoire lui ayant échappé de peu, Julien Saunier s’empare des commandes du Trophée Alpine Elf Rally avec cinq points d’avance sur Nicolas Hernandez. Le titre se jouera entre les deux hommes, tous les deux comptant un score vierge qui sera décompté en fin de saison. La bataille s’annonce tout aussi passionnante entre Jean-Luc Roché et Michel Bonfils pour la place de meilleur Gentlemen lors de la grande finale au Rallye du Var (26-28 novembre). 

En parallèle du trophée, l’Alpine A110 Rally brillait aux mains de Nicolas Ciamin. Dans le rythme d’entrée de jeu, Nicolas Ciamin réalisait l’exploit de s’imposer avec 38’’2 face aux meilleures Rally2 de la scène nationale. Cédric Robert s’illustrait également en terminant cinquième, quelques secondes seulement devant Raphaël Astier et Julien Saunier. 


Classement
1. Raphaël Astier-Cendrine Ruel 2h15’59’’6
2. Julien Saunier-Frédéric Vauclare +3’’2
3. Jean-Luc Roché-Alexandra Robin-Roché +22’55’’2
4. Michel Bonfils-René Belleville +3h25’49’’1
 

Classement général
1. Julien Saunier – 55 points 
2. Nicolas Hernandez – 50 points
3. Jean-Luc Roché – 40 points 
4. Michel Bonfils – 30 points
5. Raphaël Astier – 20 points
6. Loïc Panagiotis – 15 points
7. Sérgio Pinto – 12 points
8. Raphaël Marry & Stefaan Prinzie – 10 points

Source: Signatech