Podiums A110 Rally 2021

Il est couronné ! Pierre Ragues vient de remporter la Coupe du Monde FIA R-GT, au terme de la cinquième manche de la saison 2021, qui se déroulait dans le cadre du Rallye d’Espagne WRC. Il savait parfaitement ce qu’il devait accomplir pour atteindre son objectif, tandis que la partie n’était pas gagnée d’avance : mener une course sage, offensive mais pas trop, avant tout tenir un rythme solide et constant, et ne pas partir à la faute. Savant dosage…
A110 Rally WRC Catalogne 2021 ES14à17 12
 
Epaulé de son fidèle copilote Julien Pesenti, il a réussi !
Presque un an après sa toute première victoire au volant de l’Alpine A110 Rally, au Rallye de Monza, Pierre a concrétisé ses espoirs et ceux de l’équipe Racing Services. Une troisième place en Espagne suffisait à asseoir définitivement sa position de leader de la Coupe du Monde ; encore fallait-il la décrocher. Apte à appliquer son plan de bataille à la lettre, l’équipage de l’Alpine, qui découvrait par ailleurs le Rallye d’Espagne, est arrivé… deuxième. Avec quatre podiums en cinq courses, -deux victoires, deux fois 2e, une fois 4e- voici le duo Ragues-Pesenticonsacré.
 
L’épreuve comportait 17 spéciales, que Pierre Ragues abordait avec une double exigence : concentration maximum sur ce parcours ‘’asphalte’’ exigeant et difficile ; interdiction de rechercher à tout prix la performance absolue, le but ultime n’étant pas, les victoires en spéciales, mais bien la Coupe du Monde. Avant tout ménager sa machine sans cesser de la solliciter, user intelligemment de ses pneus Michelin, et ne pas céder à la tentation d’une éventuelle manœuvre téméraire.
 
Pourtant le premier jour, Pierre et Julien ont vu s’abattre sur eux comme un vilain coup du sort : une crevaison dans la deuxième spéciale de vendredi -la Granadella- leur a coûté un temps précieux. Malgré une minute de pénalité, l’équipage n’a rien perdu de sa détermination, repartant aussitôt à l’assaut de l’objectif dans les étapes suivantes afin de conserver la ‘’Coupe-Graal’’ en point de mire.
 
Pierre s’est ‘’installé’’ dans un rythme soutenu, appliqué à enchaîner des temps qui toujours le maintenaient à la deuxième place du classement R-GT. Au terme des 112 km de spéciales du vendredi, qui voyaient les concurrents couvrir à deux reprises les boucles de Vilaplana, la Granadella et Riba-roja, Pierre et son copilote pouvaient s’avouer satisfaits de leur première journée.
 
Sept spéciales figuraient au programme de samedi. Il importait avant tout de consolider les acquis de la veille. L’équipage s’y est employé avec finesse, menant à bien sa mission tout au long des boucles parcourues deux fois sans problème: Savalla, Querol-les-Pobles et El Montmell. Au cours du dernier ‘’run’’, celui de la super spéciale de Salou, Pierre et Julien se sont fait un plaisir d’offrir en spectacle les figures de leur Alpine A110 Rally devant un public espagnol aux anges.
 
Quant aux quatre spéciales d’aujourd’hui dimanche, elles se sont déroulées sans souci pour l’équipage français… bien qu’une ondée survenue juste au moment de la dernière Spéciale ait ajouté une pointe de sel finale. Les trois derniers kilomètres du Rallye d’Espagne ont été disputés sur route humide, mais Pierre ne s’est pas laissé piéger. Il remporte ainsi la Coupe du Monde FIA R-GT 2021.
Ambassadeur d’Alpine et de Michelin, Pierre apporte à ses partenaires un nouveau sacre, lui qui avait déjà remporté avec eux les European Le Mans Series en 2013. N’est-ce pas la meilleure façon de leur rendre hommage ? Tout au long de la saison 2021, il a pu compter sur l’appui indéfectible de Racing Services, Michelin, YACCO, First, Alpine MSA Deauville et Sparco. Avec eux, et grâce à leur concours, il a pu célébrer ses victoires au Rallye de Rome Capitale et au Rallye d’Ypres-Belgique. Il a bâti son expérience et également sa réputation sur les routes de plusieurs épreuves du Championnat du Monde des Rallyes.
 
Commentaire de Pierre :
« Les mots me manquent pour exprimer tout ce que je ressens en remportant cette Coupe du Monde R-GT, qui plus est, au terme d’un week-end de WRC. Je suis infiniment fier de représenter Alpine et Michelin au niveau mondial en rallye, et d’être l’ambassadeur de deux marques françaises aussi prestigieuses. Ce succès revêt une grande valeur pour nous tous, et je suis extrêmement heureux qu’il vienne ajouter au titre que j’avais remporté en ELMS avec Alpine en 2013.
 
Ce Rallye d’Espagne n’était pas sans stress, je l’avoue, car j’en découvrais tout, avec le devoir de réussir un sans-faute. Je ne devais prendre aucun risque, et c’est plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on se bagarre à un tel niveau de compétition avec la Coupe du Monde en vue. La voiture, je ne le répéterai jamais assez, était absolument parfaite : elle m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour relever notre défi. J’ai pu compter une fois encore sur les qualités de mon équipier Julien, avec qui je suis heureux de partager ce très beau succès, ainsi qu’avec l’équipe technique de Racing Services.
De ma première victoire avec l’Alpine A110 Rally en fin d’année dernière à Monza, jusqu’au dernier jour de cette saison complète en R-GT, je peux dire que j’ai vu un rêve devenir réalité. Nous avons disputé tous ensemble des rallyes de légende, et décroché deux victoires cette année à Rome et Ypres. Je tiens à dédier ce résultat magnifique à mes formidables partenaires Racing Services, Michelin, YACCO, First, Alpine MSA Deauville et Sparco. Cette journée de dimanche restera pour toujours très chère à mon cœur. »
 
Coupe du Monde R-GT – Classement final
1. P. Ragues 98 points
2. M. Guigou 93 points
3. P. Baffoun 64 points
 
A110 Rally WRC Catalogne 2021 ES14à17 11    A110 Rally WRC Catalogne 2021 ES14à17 15
 
Communiqué Quadra Sports Consulting