Podiums A110 Rally 2021

Privé de départ au Renties Ypres Rally Belgium, Manu Guigou a été contraint de suivre à distance la troisième manche de la Coupe du Monde FIA R-GT au Renties Ypres Rally Belgium. Toujours en lice pour le titre mondial, le pilote du Team Joffroy est d’ores et déjà focalisé sur le prochain rendez-vous au Rally Nova Gorica (9-11 septembre) avant lequel il effectuera une escale aux 24 Heures du Mans. 

2021 manu guigou news 3

En tête du championnat en arrivant en Belgique, Manu Guigou préparait avec sérieux la troisième étape du calendrier avec une séance d’essais productive et un shakedown prometteur… Jusqu’à son sixième et dernier passage, où le Champion de France deux-roues motrices était victime d’un incident au shakedown.


« L’équipe procède à des analyses approfondies pour identifier les raisons et les circonstances de cette sortie de route ayant entraîné plusieurs tonneaux », confie Manu Guigou. « L’important est que nous allions bien et cela démontre la solidité de l’Alpine A110 Rally. Nous devons désormais comprendre en détail ce qu’il s’est passé, car je n’ai rien pu faire au volant et nous n’avons été que des passagers dans cet accident. Nous sommes déçus sur le plan sportif et personnel, mais aussi désolés pour tous les supporters et partenaires qui nous suivent. »


En raison des importants dégâts engendrés, Manu Guigou voyait son week-end se finir brutalement et prématurément dès le jeudi soir.


« C’est frustrant, car nous avions bien préparé cet événement », explique Manu Guigou. « Le Team Joffroy avait réalisé un travail admirable pour me confier une voiture parfaite avant le départ et le shakedown était prometteur jusqu’ici. Les pneus Michelin étaient tout à fait adaptés et j’avais trouvé le bon compromis dans les qualités de gommes. Mon nouveau copilote Arnaud Dunand avait également fourni beaucoup d’efforts en faisant preuve d’une rigueur irréprochable. Ce n’est jamais facile de commencer une nouvelle collaboration à ce niveau en mondial, mais tout s’est très bien passé et nous essaierons de concrétiser cette bonne entente dès le Rally Nova Gorica. »


Avant de rejoindre la Slovénie, Manu Guigou sera présent dès cette semaine sur le Circuit de la Sarthe à l’occasion des 24 Heures du Mans.


« Les 24 Heures du Mans figurent parmi les plus belles courses au monde », rappelle l’ambassadeur de l’Alpine A110 Rally. « C’est toujours un plaisir de se rendre sur cette épreuve pour soutenir les pilotes Alpine Endurance Team que sont Nicolas Lapierre, André Negrão et Mathieu Vaxiviere. Cette année sera d’autant plus spéciale avec le grand retour de la marque dans la catégorie reine et je suis convaincu que l’équipe fera honneur aux regrettés Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud : j’ai hâte d’y être ! »


Deux semaines plus tard, Manu Guigou prendra la direction du Rally Nova Gorica, l’avant-dernière manche du calendrier de la Coupe du Monde FIA R-GT. Non loin de certaines des routes de l’ex-Yougoslavie empruntées par la Coupe des Alpes, une épreuve remportée à trois reprises par les Berlinettes de Jean Vinatier, le pilote du Team Joffroy découvrira un rallye qui lui est inconnu. Comptant également pour le FIA European Rally Trophy Central, l’événement sur asphalte basé près de la frontière italienne proposera treize spéciales totalisant 143,72 kilomètres de compétition.


« Pour la troisième fois de l’année, nous nous élancerons dans l’inconnu », conclut Manu Guigou. « La situation au classement général a basculé puisque nous sommes désormais dans la position de chasseurs avec dix-neuf points à rattraper sur le leader alors qu’il en reste plus que cinquante en jeu, mais nous ne reculons jamais devant un défi. Cela s’annonce difficile, mais notre objectif sera de réaliser la meilleure préparation possible pour nous adapter à ce terrain à nouveau spécifique et tenter de prendre un maximum de points avant la finale en Catalogne ! »

 

Renties Ypres Rally Belgium 2021 – Classement FIA R-GT
1. Pierre Ragues-Julien Pesenti (Alpine A110 Rally) 2h51’17’’7
2. Stefaan Prinzie-Sharon Vermeulen (Alpine A110 Rally) +14’10’’8
3. Marc Duez-Jacques Castelein (Alpine A110 Rally)+16’17’’3
4. Philippe Baffoun-Charlyne Quartini (Alpine A110 Rally) +16’53’’7
5. Chris Vandamme-Kurt Declerck (Alpine A110 Rally) +25’42’’8
6. Gino Bux-André Leyh (Alpine A110 Rally) +27’26’’9
NP. Manu Guigou-Arnaud Dunand (Alpine A110 Rally)
 
Coupe du Monde FIA R-GT 2021 
1. Pierre Ragues 62 points
2. Manu Guigou 43 points
3. Philippe Baffoun 34 points
4. Raphaël Astier & Stefaan Prinzie 18 points
6. Cédric Robert, Dariusz Polońsk & Marc Duez 15 points…

 

Communiqué de Manu Guigou