Podiums A110 Rally 2021

Champion de France deux-roues motrices en titre, Manu Guigou a survolé les débats durant le RallyRACC – Rallye d’Espagne pour conclure sa campagne par une victoire fleuve avec plus de six minutes d’avance. Le Français a véritablement marqué de son empreinte la Coupe du Monde FIA R-GT en terminant meilleur performeur de l’année avec trois victoires et quatre podiums en autant de départs, mais aussi 45 scratches sur 57 spéciales disputées ! 

A110 Rally WRC Catalogne 2021 ES14à17 20

Après avoir obtenu l’an passé le premier sacre national d’Alpine depuis son retour en rallye, Manu Guigou relevait cette saison un nouveau défi en s’attaquant à la Coupe du Monde FIA R-GT.

Victorieux au Monte-Carlo un demi-siècle après le premier succès scratch de la marque sur ce véritable monument du calendrier, le Français démontrait ensuite tout son panache sur les routes italiennes avant d’offrir à l’A110 Rally sa première victoire absolue sur une épreuve internationale en Slovénie.

Pour conclure sa campagne, Manu Guigou se rendait en Espagne avec l’ambition de finir son programme sur une bonne note. Fidèle à sa philosophie, Manu Guigou dictait son rythme dès les trois premiers secteurs chronométrés pour prendre plus de deux minutes d’avance vendredi matin. Le pilote du Team Joffroy poursuivait sur sa lancée en récidivant l’après-midi pour reléguer son plus proche rival à 2’52’’6.

Loin de se reposer sur leurs lauriers, Manu Guigou et son copilote Florian Barral prolongeaient leur invincibilité sur les sept spéciales du samedi pour aborder la dernière étape avec un avantage supérieur à cinq minutes avant de continuer de survoler les débats dans les quatre dernières spéciales du parcours dimanche. Ce grand chelem leur permettait finalement de s’imposer en Coupe FIA R-GT ainsi qu’en deux-roues motrices avec une marge fleuve de 6’33’’3 tout en terminant aux portes du top vingt toutes catégories confondues !

« Je suis extrêmement fier de finir ma campagne par une victoire aussi nette et une belle prestation », confiait Manu Guigou à l’arrivée. « Je suis également ravi de poursuivre la série de succès de l’Alpine A110 Rally en Coupe du Monde FIA R-GT. C’était un honneur de défendre les couleurs de cette marque si prestigieuse et de ressentir l’engouement du public dans le cadre d’un programme international contribuant à son développement. »

« Ce rallye est toujours redoutable puisqu’il requiert une précision extrême sur les trajectoires et une prise de risques à doser dans les cordes », poursuivait-il. « Nous aurions aimé être un peu plus proches des meilleures Rally2 évoluant en quatre-roues motrices, mais il était vraiment difficile de faire mieux tant les spéciales étaient polluées après leur passage. Fort heureusement, nous avons pu une fois de plus compter sur le grip parfait des pneumatiques Michelin dans ces conditions piégeuses. L’Alpine A110 Rally était à nouveau fantastique sur ces superbes routes typées circuit de la Costa Daurada et nous prenons toujours plus de plaisir à son volant. Je tiens également à remercier Florian, que j’ai retrouvé pour l’occasion, pour son excellent travail à ma droite tout au long de ces dix-sept spéciales. »

Grâce à ce nouveau succès, Manu Guigou affirmait également sa position de meilleur performeur de la Coupe du Monde FIA R-GT : trois victoires en quatre départs et le scratch dans plus de 75 % des spéciales dans lesquelles il s’est élancé !

« Comme l’an dernier, nous nous étions vraiment préparés avec le Team Joffroy pour être à la hauteur du retour international d’Alpine. Le bilan est extrêmement positif avec des performances incroyables. Le titre nous échappe pour un souffle, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes et je tiens à associer Lucas, Ludo, Anthony et Frédéric du Team Joffroy à la réussite de cette aventure. Ils ont tous été des maillons importants de ce programme et le soutien de nos partenaires nous a permis de répondre présents jusqu’à la dernière spéciale du calendrier. Avec son agilité et sa vélocité, l’Alpine ne cesse de surpasser nos attentes en nous faisant rivaliser avec des ténors en quatre-roues motrices. Il est désormais temps de prolonger cette belle dynamique en travaillant activement à la construction de mon programme 2022 ! »

Manu Guigou en 2021
5 rallyes et 76 épreuves chronométrés au calendrier
45 épreuves chronométrés remportées
3 victoires en FIA R-GT
4 podiums en FIA R-GT
1 victoire absolue en Slovénie
Rally Nova Gorica 2021 – Classement FIA R-GT
1. Manu Guigou-Florian Barral 2h50’35’’7
2. Pierre Ragues-Julien Pesenti +6’33’’3
3. Philippe Baffoun-Marine Delon +14’03’’2

Coupe du Monde FIA R-GT 2021 
1. Pierre Ragues 98 points
2. Manu Guigou 93 points
3. Philippe Baffoun 64 points
4. Raphaël Astier & Stefaan Prinzie 18 points…
A110 Rally WRC Catalogne 2021 ES14à17 20    A110 Rally WRC Catalogne 2021 prepa 14
 
Communiqué Manu Guigou