Alors qu’il débutera sa saison 2017 dans quelques semaines aux 24 Heures de Daytona, Nicolas Lapierre poursuivra également sa collaboration avec Signatech Alpine en 2017. Le Champion du Monde FIA WEC LMP2 a largement prouvé qu’il était l’un des pilotes le plus rapide sur le marché en participant au succès de l’Alpine A460 #36 avec pas moins de sept podiums en neuf courses et quatre victoires.

Alpine Nicolas Lapierre pilote 2016

Le natif de Thonon-les-Bains a fait partager son expérience à ses jeunes coéquipiers Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi qui ont contribué à cette réussite pleine de panache. Rappelons que ces trois hommes ont notamment remporté les 24 Heures du Mans.

Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « On a coutume de dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne. C’est pour cela que nous avons souhaité poursuivre avec Nicolas Lapierre. Nous mesurons pleinement sa contribution aux succès de 2016. En plus de faire la différence sur la piste avec des dépassements d’anthologie, il a su transmettre son savoir à ses équipiers, qui étaient tous deux rookies. Après avoir tout gagné cette année, nous nous devons de défendre nos titres avec panache et la poursuite de notre collaboration avec Nicolas constitue une des premières pierres de l’édifice. »

Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine : « C’est une grande satisfaction de voir Nicolas Lapierre renouveler sa confiance à Signatech-Alpine. Dans la continuité de la formule gagnante de 2016, il s’agit d’une première étape importante en vue de la saison prochaine. Ensemble, nous allons devoir faire face à quelques défis, à commencer par l’entrée en vigueur des nouvelles voitures LMP2. Nos Alpine A460 seront mises à jour en conséquence, toujours en nous appuyant sur les compétences techniques d’Oreca. Concernant la constitution de notre équipage n°36, nous ne pourrons malheureusement pas reconduire l’équipage à l’identique. Nous aurions aimé poursuivre avec Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes, mais le règlement et le changement de statut de Gustavo – qui devient pilote ‘gold’ – ne nous permettront pas de garder ces deux pilotes sur la même voiture. » 

Nicolas Lapierre : « Je suis évidemment très heureux de poursuivre ma carrière avec Signatech-Alpine. Avant la saison 2016, je partageais déjà beaucoup de bons souvenirs avec Philippe Sinault et son équipe. Douze mois plus tard, nous avons encore enrichi notre histoire commune ! Nous allons continuer à travailler sans relâche pour appréhender au mieux le défi des LMP2 2017. Je suis également fier de continuer à représenter les couleurs d’Alpine. L’année 2017 s’annonce intense et je suis impatient d’être associé aux évènements qui jalonneront les prochains mois. »

Communiqué FIAWEC du 28/03

Le team Signatech Alpine Matmut a présenté aujourd'hui dans son show room de Billancourt  la constitution des deux équipes qui vont participer aux championnat du monde d'endurance en catégorie LPM2 ainsi que la n°36.

Les equipes Alpine A470 2017

L'équipe Alpine A470-36 est constituée de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Matt Rao ainsi que de Romain Dumas qui remplacera Lapierre pour  6 Hours de Spa-Francorchamps et les 24 Heures du Mans.

Alpine Nicolas Lapierre pilote A470 36 2017  Alpine Gustavo Menezes pilote A470 36 2017   Alpine Matthew Rao pilote A470 36 2017  Alpine Romain Dumas pilote A470 36 2017
 Nicolas Lapierre  Gustavo Menezes  Mattew Rao  Romain Dumas

L'équipe Alpine A470-35 est constituée de Nelson Panciatici, Pierre Ragues et André Negrao. Elle fera ses débuts pour la course en Belgique.

Alpine Nelson Panciatici pilote A470 35 2017 Alpine Pierre Ragues pilote A470 35 2017 Alpine Andre Negrao pilote A470 35 2017
Nelson Panciatici Pierre Ragues André Negrao

Les LMP2, pour la saison 2017, ont du résoudre et s'approprier les nouveaux règlements techniques ainsi qu'une nouvelle génération de chassis permettant d'augmenter leurs performances.

Les chassis des LMP2 sont toujours des monocoques et divers éléments provenant des A460 et Oreca ont été intégrés sur les A470 notamment pour la propulsion et l'aérodynamique. A ce sujet les lignes des A470 ont été encore affinées.

Nicolas Lapierre qui était le testeur pendant le développement de l'A470 ne peut contenir son enthousiasme: "Avec une voiture comme l'Alpine A470, la catégorie LMP2 entre dans une nouvelle ère. Le ressenti derrière le volant est exellent. L'attention portée à chaque détail est impressionnat et le résultats encore excellent! Je n'ai qu'une hâte: revenir sur la piste!!"

 Alpine A470 2017 1  Alpine A470 2017 2 Alpine A470 2017 3  Alpine A470 2017 4

Questionné Bernard Ollivier, le Directeur général-adjoint d’Alpine, nous confie:

 « Nous sommes très fiers d’inaugurer le Show-room Alpine de Boulogne-Billancourt avec la présentation de notre programme sportif 2017. Présentée entre l’Alpine A460 Championne du Monde et l’Alpine A110 ‘Première Édition’, l’A470 ne peut masquer ses ambitions! Il y a à la fois un héritage à défendre et le lancement d’un nouveau modèle à accompagner de résultats probants. «

Et il poursuit:

« À nouveau, nous avons essayé de réunir les meilleurs atouts pour faire honneur à notre rang. La grande nouvelle du jour est évidemment l’arrivée de Romain Dumas au sein de la famille Alpine. C’est une immense fierté de voir un pilote au palmarès aussi fourni nous rejoindre. Il n’en fallait pas moins pour remplacer Nicolas Lapierre, à qui nous souhaitons le meilleur pour ces deux courses ‘hors de la maison’. L’Alpine A470 a fière allure et nous faisons confiance aux hommes de Philippe Sinault pour aller chercher de nouveaux succès en 2017. Nos objectifs sont clairs : nous sommes au départ pour défendre les titres acquis l’an passé. »

Pour sa part, Philippe Sinault, le Team principal Signatech Alpine Matmut, nous lâchait:

« Après un hiver studieux, nous disposons de deux très belles voitures, à la qualité de finition remarquable. Comme l’an passé, nous allons devoir reprendre une bonne partie du travail d’exploitation, mais nous serons cette fois sur un pied d’égalité avec nos concurrents. »

Et Philippe enchainait:

« Lorsque Nicolas Lapierre nous a fait part de l’opportunité de viser la victoire absolue aux 24 Heures du Mans, nous n’avons pas hésité à le libérer. Il fallait dès lors lui trouver un remplaçant à la hauteur. Je pense que Romain Dumas constitue le rêve de toute équipe d’endurance ! Nous sommes ravis de poursuivre avec Gustavo Menezes et Nelson Panciatici, de retrouver Pierre Ragues et d’aceuillir Matt Rao et André Negrão. Après une magnifique saison 2016 avec Alpine, Stéphane Richelmi a saisi une belle opportunité pour rouler en GT avec un top team et nous lui souhaitons la même réussite. Pour ce Championnat du Monde 2017, nous pourrons compter sur deux équipages très motivés pour faire briller les couleurs Alpine ! »

Pour davantage de précisions vous pouvez lire l'article suivant.