Chronologie de la présentation du "show car" ALPINE VISION.

Le 03/02: quelques précisions sur la présentation du nouveau "show-car" ALPINE qui devrait avoir lieu le 16 février 2016! Celle-ci s'effectuera sur le tracé célèbre du rallye de Monte-Carlo , dans le col de Turini, puis un retour sur Monaco. Bernard Olivier précise qu'elle serait pratiquement en version finie avec une filiation de l'Alpine Célébration ainsi qu'un équipement intérieur  permettant de juger la future proposition commerciale. 13 jours d'attente, l'impatience grandit et nous ne serons pas déçus au vu de l'évolution des protos présentés.

Le 11/02:  Une première photo fuit sur le Net: Le prochain habitacle de l'Alpine AS1 proto, très dépouillé, respirant la compétition et centré sur le pilote (une Alpine ne se conduit pas, elle se pilote!) Toutes les commandes , et levier de vitesse sont proches du pilote. La console centrale se résume à un écran volant au-dessus de 5 boutons leviers.

Alpine AS1 proto 1 min

Alpine AS1 proto 2 min Alpine AS1 proto 3 min 

  Alpine AS1 proto 4 min

Le 15/02: Demain 120 propriétaires d’Alpine sont conviés à l’événement destiné à mettre en avant le concept  présenté dans une nouvelle livrée blanche et avec quelques évolutions comme nous l’espérons depuis l’an passé.
Bien évidemment le patron de Renault, Carlos Ghosn, sera de la partie et pourrait bien être à bord du nouveau coupé de la firme dieppoise. Toujours est-il que des A110 et A310 seront présentes sur le tracé qui mène vers le réputé col qui culmine à 1.604 m d’altitude sur la D2566 qui mène de Sospel à Moulinet dans les Alpes maritimes (06).

Les premiers arrivants sur le quai du port de Monaco en attente de la journée mémorable du 16.

Dernière ligne droite avant la présentation du
nouveau "show-car" ALPINE

Alpine preparatif Monaco min Alpine 15 02 2016

 

Arrive enfin le jour tant attendu!! 16 février 2016

Le concept Alpine Vision a révélé les grandes lignes du futur coupé de la marque sportive de Renault, attendu en 2017 dans sa forme finale. Il est finalisé à 80%.

Alpine AS1 Ghosn proto 5 Alpine vision 01 min Alpine AS1 Ghosn proto blanche
  Alpine vision 02 min   Alpine vision 04 min   Alpine vision 03 min

 Le concept Alpine Vision reprend  l'Alpine Célébration.  Le coupé s’assagit et se dote de vrais phares, une paire de projecteurs en amande conjugués à deux autres circulaires à diodes sur le bouclier avant, les jantes de grandes taille sont encore démesurées, les rétroviseurs et poignées de l’artifice appelés à évoluer sur la version de production.

Alpine Vision dessin3    Alpine Vision dessin4 Alpine Vision dessin1    Alpine Vision dessin2

DIAPORAMA

  Alpine vision 05

A la différence de l’Alpine Célébration présentée à Dieppe en septembre dernier, l’Alpine Vision est un prototype abouti à l’extérieur comme à l’intérieur. Il laisse présager le futur modèle de série dont Renault confirme qu’il sera assemblé à Dieppe et commercialisé en 2017, d’abord en Europe. Dans un communiqué, le groupe apporte des détails sur ce prototype : Le concept Alpine Vision est très proche, très proche de la voiture de série qui sera dévoilée d’ici à la fin de l’année, et arrivera dans les concessions en 2017 », a promis le patron de Renault, lors de cette présentation en anglais. Selon Carlos Ghosn, cette voiture de sport sera basée « sur un châssis léger développé par Renault Sport et accélérera de zéro à 100 km/h en moins de 4,5 secondes », soit mieux qu’une Porsche 911 Carrera.

Alpine Vision conference presse 16 02 2016

Le moteur sera un 4-cylindres turbo mis au point par les ingénieurs de Renault Sport. Installé en position centrale arrière, ce bloc est couplé à une boîte robotisée avec palettes au volant.

Le concept Alpine Vision allie un design sensuel à une agilité exceptionnelle pour s’imposer comme la digne héritière de la célèbre Alpine Berlinette A110, modèle admiré et adoré par les passionnés d’automobiles sportives dans le monde entier. Alpine Vision reçoit un moteur quatre cylindres turbo, préparé par les experts de Renault Sport.

Quand à l'habitacle, celui-ci est fonctionnel, les commandes proches du pilote et d'un design très affirmé et réussi! Félicitations aux concepteurs.

Fourchette de prix estimée: 40 000 à 50 000€

Alpine vision 06 min Alpine vision 07 min Alpine vision 08 min
     
Vidéo officielle du concept Alpine Vision qui a été dévoilé à Monaco.

ALPINE au sommet

Alpine vision video officielle

Aujourd'hui, après les festivités de la révélation à la mi-journée d’un show-car annoncé à 80/90% comme la version définitive de la première Alpine de série du XXIe siècle, les passionnés verront la caravane tracer la route de la Principauté en direction du col du Turini enneigé, via Sospel et Moulinet notamment. En présence de Bernard Ollivier, futur ex-PDG d’Alpine, la célébration monégasque sera placée sous la houlette de Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault.
Avant la grand messe de marketing médiatique, M. Ghosn s’offrira un run surprise à bord d’un concept-car Alpine dans le paddock, au milieu d’une haie d’honneur faite de Berlinette multicolores :  l'Alpine Celebration relookée? Les paris sont ouverts...

Une journée en Alpine (alpinecars.com)

 Le 20/02: La route est longue et la réussite au bout nous l'espérons.

"Renault-Nissan a présenté le 16 février le projet Vision. Objectif : faire renaître la marque Alpine, que le groupe compte imposer comme signature « premium » de toute une gamme à partir de 2017. Un projet ambitieux pour lequel il existe des raisons d’espérer… et de douter." Lire l'article du Monde....>

Le 19/02: La chaîne M6 Turbo propose son reportage de la présentation de l'Alpine Vision concept.

Alpine Vision turbo tv

Theophilus Chin, designer, a retravaillé les images officielles et propose une version cabriolet de L'alpine Vision

Alpine vision cabriolet 1 Alpine vision cabriolet 2

Le 21/02: Voici un reportage de la chaine TF1 sur l'Alpine Vision.

Alpine Vision TF1

On attendait une vidéo de la montée des Alpines
vers le col de Turini le 16 février, en voici une:


Sonorité du moteur de l'Alpine Célébration

Alpine Vision Col Turini Alpine Célébration Sonorité