Plusieurs facteurs ont conduit l'ACO d'annoncer le prochain calendrier bien à l'avance. Le nombre croissant de participants est la confirmation de la nouvelle attractivité de l'Asian Le Mans Series depuis qu'il a été repris par l'ACO. L'intérêt croissant pour la série présentée par les nouvelles équipes asiatiques et européennes pour la saison prochaine est un autre signe encourageant. La création éventuelle d'une série de sprint pour LM P3 et du SNC dans le printemps et l'été qui permettra aux équipes d'utiliser ces voitures dans un plus grand nombre d'événements, est une partie intégrante du développement des activités de l'ACO en Asie.

Alpine Asian LeMans Series

Après la saison 2015-2016 consacré principalement à l'obtention de la série jusqu'à, il est tout aussi important d'accompagner les équipes dans leur développement et de renforcer la série de leur présence. Ainsi, la décision a été prise de poursuivre l'an 2 avec le même nombre d'événements, tout en augmentant la durée des courses de trois à quatre heures, et faire entrer la Chine à nouveau sur le calendrier.

Le calendrier provisoire 2016-2017 (sous réserve de validation par le Conseil Mondial de la FIA et de la finalisation des contrats) est comme suit:

30 octobre 2016  Zhuhai International Circuit
4 décembre 2016  Fuji Speedway
8 janvier 2017  Buriram International Circuit
22 janvier 2017  Sepang International Circuit

Rappel: les prochains tours sur le calendrier de l'Asian Le Mans Series 2015-2016 auront lieu les 6-8 Novembre 2015, Sepang (Malaisie), 8-10 Janvier, 2016 Buriram (Thaïlande), et de nouveau à Sepang (Malaisie) 23-24 Janvier, ici 2016.

Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest: "Avec la relance de l'Asian Le Mans Series, les courses ACO d'endurance poursuivent leur expansion sur la scène internationale. L'évolution du marché asiatique et son activité se renforcent , notre approche progressive et notre positionnement spécifique s'intensifient. Notre retour  en Chine renforce notre présence sur le continent asiatique ".

Cyrille Taesch Whalen, Directeur Général de l'Asian Le Mans Series: "Nous avons pensé qu'il était très important de mettre en avant l'annonce de notre calendrier 2016-2017 pour aider les équipes à commencer à travailler sur la saison 2. Notre retour en Chine, ce qui était vital, est une étape supplémentaire dans l'établissement de la série sur le continent. Maintenant que l'Asian Le Mans Series est en visite en Chine, le Japon, la Thaïlande, la Malaisie et sa propagation devient un un plus en plus attrayante ".