Podiums AEEC 2020

Qu'ils soient jeunes espoirs ou vétérans, les pilotes des 17 Alpine A110 Cup promettent un grand spectacle aux fans du circuit Paul Ricard.

TEST DE PRÉ-SAISON À NOGARO

Avant de rejoindre le circuit Paul Ricard, les pilotes de l'Alpine Europa Cup ont eu l'occasion de se familiariser avec leurs voitures lors d'une séance d'essais collectifs, organisée la semaine dernière à Nogaro. Au cours de ces deux journées, les pilotes ont accumulé plus de 6 000 kilomètres de pratique au volant de l'Alpine A110 Cup, qui est non seulement fiable, mais aussi très rapide.

Le premier jour, l'expérimenté Sylvain Noël (Racing Technology) a été le plus rapide avec un tour en 1: 35.255s. Après plus de 30 ans de compétition, le pilote nantais n'a rien perdu de sa vitesse!

A110 Europa Cup pilote Sylvain Noel 0
Le meilleur tour de tous a été réalisé, le deuxième jour, par Jean-Baptiste Mela (GP Autosport), à gauche photo ci-dessous. L'ancien concurrent du Championnat de France F4 (5ème en 2017) a réalisé son meilleur temps en 1: 35.094 et s'est positionné immédiatement parmi les prétendants à la victoire.

Alpine Europa Cup Jean Baptiste Mela Pierre Macchi pilotes N17 N18 min  
Parmi les autres pilotes du groupe de leaders à Nogaro, il y a, à la surprise de personne, Vincent Beltoise (CMR), Pierre Sancinéna (CMR), Laurent Hurgon (GP d'Autosport)

Alpine Europa Cup Vincent Beltoise pilote N2 min2 A110 Europa Cup pilote Pierre Sancinema 1 Alpine Europa Cup Laurent Hurgon pilote N°69 1
Vincent Beltoise (CMR Pierre Sancinéna (CMR) Laurent Hurgon (GP d'Autosport)

et Grégory Romano (CMR GR) qui revient à la compétition après plusieurs années d'absence et qui a réalisé au volant de son A110 Cup, 640 km en deux jours! Une performance!

Alpine Europa Cup Gregory Romano pilote N33 2


UNE HIÉRARCHIE PAS ENCORE DÉTERMINÉE

Bien que ces premiers jours aient vu apparaître quelques noms, la hiérarchie ne sera réellement établie qu'après la première séance qualificative. Nicolas Milan (Milan Compétition), champion à six reprises de la série de promotion, sera certainement à surveiller. Cependant, chaque titre fut obtenu dans une voiture à traction avant et donc la voiture à propulsion sera un vrai défi pour le conducteur-préparateur.

A110 Europa Cup pilote Nicolas Milan min

Issu de la Coupe Clio, Julien Neveu, qui partagera son Alpine avec Marc Sevestre au Autosport GP, se lance dans le même genre de challenge.

A suivre aussi: les progrès de Nyls Stievenart (CMR), en lice pour les honneurs de la catégorie Junior avec Mela. Le plus jeune pilote sur le terrain à 17 ans peut compter sur l'expérience acquise au cours des deux dernières années en LMP3, GT3 et GT4.

A110 Europa Cup pilote Nyls Stievenart min2  Alpine Europa Cup Jean Baptiste Mela pilote N17 min

Bien moins expérimentés que leurs rivaux, Mathieu Blaise (Racing Technology) et Stéphane Proux (Automeca) vont devoir gagner en confiance pour progresser en milieu de terrain. Proux peut compter sur l'engin de course du vétéran du rallye Emmanuel Guigou, avec qui il partagera sa voiture.

A110 Europa Cup pilote Mathieu Blaise min2 Alpine Europa Cup Emmanuel Guigou pilote N 1 min

La catégorie Gentleman de neuf pilotes sera dans une course dans la course. En plus de Grégory Romano, Laurent Hurgon et Marc Sevestre, il y a aussi des pilotes bien connus dans le paddock comme Philippe Bourgois (Milan Compétition), Alessandro Sebasti Scalera (Team Duty Car) et Thomas Padovani (Milan Compétition). Pierre Macchi (Autosport GP) et Franc Rouxel (Automeca) chercheront également à prendre part à la bataille.

Entré en dehors du championnat, le n ° 110 Alpine sera confié à Eric Hélary (M6 Turbo), vainqueur des 24 Heures du Mans 1993, et Thierry Soave (magazine Car Life).

A110 Europa Cup pilote Eric Hélary n110 min A110 Europa Cup pilote Thierry Soave n110 min

UN MONUMENT POUR DÉBUTER LA SAISON

L'Alpine Elf Europa Cup, disputée sur six circuits légendaires, emmènera d'abord ses pilotes dans la nouvelle maison du Grand Prix de France de Formule 1.
Du "slipstreaming" sur la ligne Mistral, à la limite de grip dans le virage Signes ou à la recherche de la meilleure ligne grâce au double droite de Beausset, les pilotes apprécieront les qualités de la Alpine A110 Cup dans ce cadre spectaculaire, avec la Sainte -Baume Montagnes en toile de fond.

Le programme comprendra deux séances d'essais libres, deux séances de qualification et deux courses de 30 minutes. Samedi, la course 2 sera le lever de rideau pour le 1000 km Paul Ricard, avec 50 voitures GT3 dans la nuit.


LISTE OFFICIELLE DES ENGAGES


Ils ont dit:

Régis Fricotté, Directeur des ventes Alpine

"Nous sommes heureux d'être présents pour le lancement de l'Alpine Elf Europa Cup, quelques mois seulement après le début des livraisons de l'Alpine A110 Première Édition. C'était un véritable défi et nous sommes fiers de l'avoir accompli avec notre partenaire Signature.
Dans l'esprit alpin le plus pur, la coupe A110 prend les gènes du modèle de production pour être abordable, amusant et rapide. Nous espérons que les pilotes de l'Alpine Elf Europa Cup feront un super show pour les fans sur les circuits européens tout au long de cette saison. "

Philippe Sinault, Directeur Général du Groupe Signature

"Nous allons enfin assister au moment tant attendu de voir le championnat de la Coupe Alpine A110 partir pour une course sans pareille! Je tiens à remercier toutes les équipes et les pilotes qui nous ont fait confiance dans cette nouvelle aventure.
Le retour d'expérience après les premières séances d'essais a été très positif et nous sommes certains que l'Alpine Elf Europa Cup réunira tout pour devenir un succès majeur. "