La marque Alpine reviens aux 24H du Mans 2013

 

Voici des nouvelles de la marque Alpine chez Renault.  Carlos Tavares avait annoncé son retour en 2013, et bien c'est fait:

 

la première monoplace ALPINE sera présente aux 24h du Mans au mois de juin.

Interview de Carlos Tavares le 8 mars 2013

 
 
   
 
 
Renault participera à l'ELMS (European Le Mans Series ou Championnat d'Endurance Européen) 2013
 

Après trente-cinq ans d'absence des circuit d'endurance, la marque Alpine fait son grand retour. La renaissance d'Alpine fut annoncée officiellement le 5 novembre 2012 et c'est le 8 mars que son engagement aux 24 Heures du Mans fut dévoilé.

La protoype Bleu de France et orange de l'équipe  Signatec-Alpine est une Oreca associée à un moteur V8 de 500 ch fourni par Nissan. Nelson Panciatici et  Pierre Rague sont les pilotes prévus pour cette monoplace auxquels s'ajoutera Tristan Gommendy pour les 24h du Mans.

Présentation de l'Alpine aux ateliers Renault aux Champs Elysées

1280 pixels    720 pixels

 Premiers essais au Castellet les 26 et 27 mars 2013

L'intense mois de mars de l'équipe Signatech-Alpine se termine par une séance d'essais de deux jours sur le Circuit Paul Ricard. Ces premiers tours de roues sont réalisés après l'annonce du retour de la marque Alpine en compétition lors d'une conférence de presse organisée au Mans, le 8 mars, et la présentation du prototype n°36 à l'Atelier Renault (Paris), la semaine dernière.

- Nelson Panciatici et Pierre Ragues ,les deux pilotes engagés en European Le Mans Series, ainsi que Tristan Gommendy,qui les accompagnera aux 24 Heures du Mans, ont bouclé un programme de 1 459 kilomètres.

- L'équipe technique de Signatech-Alpine s'est concentrée sur le développement du châssis Alpine en collaboration avec le partenaire pneumatiques Michelin.

- Nelson Panciatici réalise le meilleur temps des deux jours d'essais collectifs d'European Le Mans Series.

- L'Alpine n°36 est désormais prête à disputer la première manche de l'European Le Mans Series les 12 et 13 avril à Silverstone (Royaume-Uni).

Moins de trois semaines après l'annonce du retour d'Alpine en compétition par Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations de Renault, l'Alpine n°36 a effectué ses premiers tours de roues.

 

Dans le cadre des essais collectifs de l'European Le Mans Series organisés sur le circuit Paul Ricard, les trois pilotes Alpine - Nelson Panciatici, Pierre Ragues et Tristan Gommendy - ont enchainé les relais pour lancer cette saison 2013.

L'objectif principal de cette séance d'essais était de valider les évolutions apportées sur le châssis Alpine et d'adapter les réglages aux nouveaux pneumatiques Michelin. De jour comme de nuit, différents types de gommes ont été testés pour préparer les premières manches d'European Le Mans Series et les 24 Heures du Mans.

 

Au-delà de l'aspect purement technique, les trois pilotes ont profité de cette opportunité pour prendre leurs marques dans l'Alpine n°36 et préparer les prochains développements. Lors d'un test de performance réalisé ce mercredi matin, Nelson Panciatici a signé le meilleur temps des deux journées.

L'Alpine n°36 a conclu au sommet des feuilles de marque les deux journées de tests organisées sur le circuit Paul Ricard,dans le Var, en préambule de la saison ELMS 2013. Un départ en fanfare pour le trio nouvellement constitué rassemblant Nelson Panciatici, Pierre Ragues et Tristan Gommendy.
   
Après une entrée en matière intéressante hier à l'occasion de la première des deux journées d'essais qu'elle concluait au troisième rang, l'Oreca 03-Nissan flanquée du n°36 s'est hissée aujourd'hui au sommet des feuilles de marque avec un tour bouclé en 1'47.652.

« Je suis satisfait du travail effectué ici », commente Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine. « Nous avons validé la fiabilité de nombreuses pièces et travaillé sur les pneumatiques. Notre partenaire Michelin nous avait apporté plusieurs spécifications différentes à tester. Désormais, nous allons devoir analyser toutes ces données avant de choisir les types de pneumatiques que nous utiliserons cette année. Autre point important : les trois pilotes ont pu rouler. Nous avons fait un run très encourageant pour aller chercher un temps ce matin. C'est de bon augure pour le début de saison. »

 
 
   
 

Nelson Panciatici : « Nous avons beaucoup progressé avec Michelin. J'ai pu faire plusieurs séries avec des options différentes et je pense que nous avons obtenu des informations intéressantes. Nous allons dans le bon sens. J'espère que ça paiera à Silverstone ! »

Pierre Ragues : « Nous nous approchons encore un peu plus de la première course avec Alpine. L'équipe a déjà beaucoup travaillé cet hiver. Cette séance d'essais nous permet de progresser avec les nouveaux pneumatiques Michelin. Nous sentons les prémices de belles performances. Ce sera à confirmer dès la première course à Silverstone!

   

Tristan Gommendy : « Mon premier objectif était de découvrir l'Alpine n°36 durant ces deux journées d'essais. Je dois prendre mes marques avec la voiture et trouver ma place au sein de l'équipe. Nous avons travaillé sur des relais typiques d'une course d'endurance sans exigence particulière. C'est le début d'une belle aventure ! »

Cette séance d'essais collectifs de deux jours a également permis à Paul-Loup Chatin, pilote junior Alpine, d'être en piste. Intégré à l'équipe Signatech-Alpine cette saison et pilote de réserve de l'Alpine n°36 lors des 24 Heures du Mans, il roule en ELMS dans la catégorie LMPC.

 
     

 En chiffres :

Circuit Paul Ricard, configuration A1V2

252 tours en deux jours, soit 1 459,332 kilomètres

160 tours pour Nelson Panciatici

141 tours pour Pierre Ragues

115 tours pour Tristan Gommendy

Meilleur temps : Nelson Panciatici en 1'47''652

Source Signatec-Alpine

 

 

Caractéristiques techniques Alpine-Nissan n° 36

Châssis : Alpine
Moteur : V8 Nissan V8 type VK45
Puissance : 500 ch
Carburant et lubrifiants : TOTAL
Boîte de vitesses : X-TRAC séquentielle 6 rapports

Direction : Assistée hydraulique
Freins : Carbone-Brembo
Pneumatiques : Michelin

Longueur : 4610 mm
Empattement : 2870 mm
Largeur : 1995 mm
Poids : 900 kg

Vitesse maxi : 330 km/h

  

 

 


Pour des informations sur la LMP2 voir le site de la Fédération Française de Sport Automobile 

Pour des informations sur Championnat d'Endurance Européen, cliquez sur le lien suivant