Après le concept A110-50,

a110 50 2

après le concept AlpineVision,

Alpine Vision

 

voici le concept-car "Célébration" des 60 ans d'Alpine donnant les grandes lignes

de la barquette AS1 prévue en 2016 (ou début 2017).

Alpine AS1 60 celebration 01

Alpine AS1 proto

 

 Célébration du 60e anniversaire depuis sa création,Alpine, a révélé un tout nouveau concept de voiture exactement 90 minutes avant que les 24 Heures 2015 du Mans ne commencent. Le concept est appelé célébration Renault Alpine, et représente une interprétation moderne directe des voitures Alpine construit à partir des années soixante et soixante-dix. Fondamentalement, c'est une voiture de sport de petit gabarit, compact, léger avec propulsion par moteur central .

Il ya deux ans, Renault Alpine a révélé l'Alpine A110-50 Concept au grand prix de Monte Carlo .Avec elle, Renault a montré qu'ils allaient faire revivre la marque de voiture qui avait déposé le bialn en 1995 après des années de faibles ventes en dépit des lignes superbes des voitures qu'ils construisaient.

 

 

 

Antony Villain, directeur du design Alpine, a dit: "Nous avons prévu la célébration show car Alpine comme le couronnement de six décennies de style alpin et la course automobile. Mais nous voulions aller encore plus loin en toucher un public beaucoup plus large ".

 

Alpine AS1 celebration 0 min

Antony Villain Alpine AS1 min

 Alpine AS1 celebration 07 min   L'A110-50 préfigurait que la nouvelle voiture suivrait la voie tracée par l'A110 'Berlinette" des années 1960, mais avec une touche moderne. Il ya trois ans, les dirigeants précisaient que la voiture serait propulsée par un V6 de 3,5 litres, mais la nouvelle voiture Alpine qui ne saurait pas rivaliser avec les Porsche 911 et le F-Type Jaguar. Le créneau choisi est tout autre.La nouvelle voiture a été présentée au début de la course la plus exaltante dans le monde, les 24h du Mans, et nous rapproche de la version de production qui sera dévoilée l'année prochaine (probablement au Salon de Genève).  Alpine AS1 celebration 08 min
 Alpine AS1 celebration 10 min   Le concept Célébration a certainement un corps qui rappelle l'A110 des années soixante, soixante-dix, mais il a conservé une des caractéristiques aérodynamiques modernes et merveilleusement terminée à l'arrière du coupé. En fait, la future AS1 rivalisera avec des voitures comme l'Alfa Romeo 4C et le Porsche Cayman. La voiture sera légère, moins d'une tonne, et va coûter moins qu'un Porsche Boxster , mais un peu plus qu'une Audi TT (entre 30 000 et 40 000€).  Alpine AS1 celebration 09 min
Alpine AS1 celebration 04   
"Alors que nous célébrons le 60e anniversaire de Alpine, l'Automobile Club de l'Ouest nous a généreusement accordé une opportunité exclusive pour dévoiler la voiture du spectacle Alpine Célébration. Elle a bouclé un tour de ce circuit légendaire des 24h du Mans.
Voilà un immense honneur pour nous et une occasion véritablement émotionnelle.
Je ne doute pas que ce sera tout aussi vivement apprécié par les fans alpins et le public en général spectating, dont certains pourraient être découvrent la marque pour la première fois.
Ils seront laissés avec une forte impression du style et de l'agilité de la célébration alpin. Je suis sûr qu'ils vont associer cette image avec les valeurs qui nous sont chères et la flamme sportive qui continue à conduire et à nous inspirer. "
Bernard Ollivier, Directeur général, Société des Automobiles Alpine
Alpine AS1 celebration 12 min
Alpine AS1 celebration 06 min Clairement inspirée par la fameuse berlinette A110, la Célébration ne verse pas pour autant dans le neo-rétro. L’hommage se fait discret, par quelques petites touches comme les doubles phares, le modelé du capot, le dessin des jantes et le dessin de la lunette arrière. Pour autant, malgré son moteur situé à l’arrière, cette nouvelle Alpine n’adopte pas des lignes de mini supercar comme c’est le cas de ses concurrentes les Alfa Romeo 4C et Lotus Elise. L’ascendance y est pour quelque chose. Il est facile d’imaginer le modèle de série, avec une peinture uniforme, des rétroviseurs plus imposants et une aérodynamique un peu plus agressive serait souhaitable, surtout à l'arrière, un peu fade à mon avis.   Alpine AS1 celebration 05 min
Alpine AS1 celebration AV min Alpine AS1 celebration G min Alpine AS1 celebration AR min

Finalisations sommaires possibles vers l'Alpine Sport 1:

AS1 celebration 3 min AS1 celebration 3 ori min  
   AS1 celebration 4 ori min AS1 celebration 4 min 
     

 2 vidéos du concept-car Célébration

 

Alpine Celebration presentee au Mans 2015 Alpine Celebration 24h du Mans