Après un vendredi de repos et de parade au centre-ville du Mans, les débats reprenaient sur le Circuit de la Sarthe samedi matin à l’occasion du warm-up.
Pendant que l’équipe procédait à une ultime vérification de tous les systèmes tout en s’entraînant aux pit-stops, Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet prenaient tous les trois le volant de l’Alpine A470. Dans les dernières minutes de la séance, Nico confirmait les bonnes prédispositions des Bleus en signant le troisième temps en LMP2.
En début d’après-midi, les soixante-et-un équipages venaient se positionner sur la grille en vue du départ, donné à 15h00 par la princesse Charlene de Monaco. Lorsque le peloton était libéré, Nicolas Lapierre se hissait immédiatement au deuxième rang de la catégorie LMP2 aux dépens de la Dragonspeed n°31.
S’il talonnait la TDS n°28 en tête tout au long de son premier relais, le Français restait en piste un tour de plus que la majorité de ses adversaires avant son premier ravitaillement à la fin du neuvième passage. Cette stratégie économe lui permettait ainsi de ressortir des stands à la première place.
Gérant à merveille le premier groupe de retardataires, le Français creusait progressivement l’écart sur ses poursuivants jusqu’à son deuxième arrêt, où l’équipe procédait à son premier changement de pneus tout en laissant Nicolas Lapierre aux commandes.
Le pilote Platine poursuivait ses efforts pour un triple relais au terme duquel la G-Drive Racing n°26, chaussée de gommes neuves, lui ravissait la première position. Il cédait dans la foulée le volant à Pierre Thiriet après quarante-neuf tours en piste. Ce dernier prenait toutefois la piste en tête de la catégorie, suivi de près par son adversaire.
Après trois heures et demie de course, l’Alpine A470 n°36 pointait au premier rang des LMP2. Ses rivales pour le titre mondial complétaient le quinté de tête, à plus d’une minute.
|