logo signatech alpine matmut

Signatech Alpine Matmut dans le bon wagon

  • La première journée de roulage des 24 Heures du Mans 2019 était consacrée aux essais libres et qualificatifs.
  • L’équipe Signatech Alpine Matmut s’est placée au deuxième rang de la catégorie LMP2 lors de la première séance de qualifications.
  • Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet ont profité de cette première session de nuit pour reprendre leurs marques dans l’obscurité.

Alpine A470 news 2019 06 13 1

 Malgré les averses de la matinée, le soleil faisait son apparition pour le début des quatre heures d’essais libres. Premier au volant, André Negrão réalisait un tour d’observation sur la piste partiellement humide du Circuit de la Sarthe avant que les hommes de Philippe Sinault n’attendent des conditions plus représentatives.

Dans la deuxième heure, le Brésilien repartait pour un relais perturbé par la pluie avant d’être relayé par Pierre Thiriet, interrompu par un drapeau rouge, et Nicolas Lapierre, qui signait le meilleur chrono de l’équipage en 3’29’’978. Les dernières minutes permettaient ensuite à Pierre Thiriet de conclure son programme. 

Sans chercher la performance pure, l’équipe préservait également son quota de pneumatiques en ne bouclant que vingt-deux tours lors de cette session.

Après une pause de deux heures, le rythme augmentait d’un cran une fois la nuit tombée lors des premiers essais qualificatifs. Gérant parfaitement le trafic dans son tour de sortie, Nicolas Lapierre fixait d’entrée un temps en 3’26’’935. Le Français cédait par la suite le volant à André Negrão et Pierre Thiriet afin que tous les trois puissent prendre leurs marques dans l’obscurité la plus totale.

Le drapeau à damier était brandi à minuit avec l’Alpine A470 au deuxième rang de la catégorie LMP2 grâce à l’effort de Nicolas Lapierre en début de séance. 

La chasse à la pole position se poursuivra demain avec deux nouvelles sessions de deux heures (19h00-21h00 et 22h00-00h00).

Alpine A470 news 2019 06 13 2
Alpine A470 news 2019 06 13 3 Alpine A470 news 2019 06 13 4

Ils ont dit

Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut

« Le bilan de la journée est positif même si nous avons été prudents en essais en raison des conditions météorologiques. Ce soir, la priorité était que nos trois pilotes effectuent leurs cinq tours de nuit. Comme la piste était sèche, Nicolas est parti en premier avec un train de pneus neufs pour assurer un temps s’il parvenait à avoir un tour clair. Cela a été le cas et, de manière générale, la séance s’est parfaitement déroulée puisque nous avons pu essayer les deux types de pneumatiques proposés par Michelin. André a également chaussé des gommes neuves sur l’autre composé afin de nous fournir des comparaisons directes. Les conditions détermineront le programme de demain, mais nous comptons bien poursuivre notre étude des longs relais dans ces températures fraîches. Dans tous les cas, nous disposons d’une bonne marge de progression. »

 

Nicolas Lapierre

« C’était une journée satisfaisante malgré des essais libres un peu hachés par la météo et les différents incidents. Nous avons tout de même pu boucler notre programme de travail avec les trois pilotes et c’était l’essentiel. Même si la qualification se jouera probablement demain, nous sommes satisfaits de cette deuxième position et du potentiel affiché par l’Alpine A470. Il faudra confirmer sur un tour demain, mais nous devrons également nous concentrer sur la course comme les températures ont bien baissé et que nous n’avons pas encore eu l’occasion de travailler dans ces conditions. La suite de la semaine s’annonce du même calibre, donc la clé sera de bien régler notre voiture en conditions de course et nous allons étudier les données récoltées aujourd’hui, les types de pneus utilisés et les performances de nos concurrents pour y parvenir. Nous semblons toutefois être dans le bon wagon bien qu’il soit toujours difficile de tirer des conclusions aussi tôt à ce stade. »


 

Alpine news Nicolas Lapierre

Alpine news logo