logo Alpine Signatech Elf

Dix sur dix pour Signatech Alpine Elf ?

  • Le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC ouvre sa tournée asiatique cette semaine au Japon.
  • Présente sur le podium nippon sans interruption depuis 2015, Signatech Alpine Elf visera la passe de cinq ce week-end à Fuji.
  • Après une deuxième place acquise de haute volée à Silverstone, André Negrão, Thomas Laurent et Pierre Ragues chercheront à poursuivre la série de l’équipe.

Alpine A470 2019 2020 LMP2 Fuji news 1

Un mois après son coup d’envoi à Silverstone, le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2019-2020 met le cap vers l’Extrême-Orient pour entamer un périple qui mènera le peloton au Japon, en Chine et à Bahreïn d’ici la fin de l’année civile. 

Comme leurs concurrents, les Bleus se rendront sur le légendaire Fuji Speedway à l’occasion de la première de ces trois escales asiatiques. Situé à une centaine de kilomètres de Tokyo avec le mont Fuji en toile de fond, ce monument de l’Endurance est caractérisé par une ligne droite de 1,5 km débouchant sur une portion composée de courbes rapides et deux autres secteurs plus sinueux. 

Outre la recherche de l’équilibre parfait entre la finesse aérodynamique et une motricité efficace à la sortie des virages serrés, l’un des principaux défis de l’équipe Signatech Alpine Elf pourrait toutefois venir du ciel alors que les pluies d’automne arrivent sur l’archipel nippon. 

Si la météo imprévisible sème souvent le trouble en course, les Alpine se sont régulièrement sublimées dans ces conditions. Après la victoire de l’A441 aux 500 km de Fuji en 1978, l’A450b y avait ainsi signé le premier podium de la marque en WEC en 2015. Depuis, les différents modèles alignés ont toujours permis à leurs équipages de sabrer le champagne en terminant troisième en 2016, deuxième en 2017 et à nouveau troisième en 2018. 

Encore plus soudés après leur deuxième place arrachée dans le dernier tour à Silverstone, Thomas Laurent, André Negrão et Pierre Ragues devraient une nouvelle fois faire preuve d’abnégation et de brio pour poursuivre cette formidable série sur l’un des terrains de jeu préférés des Bleus. L’enjeu sera d’ailleurs double pour le trio qui cherchera à continuer d’engranger de gros points tout en menant l’équipe vers son dixième podium consécutif dans la catégorie LMP2. 

L’équipage retrouvera ses adversaires dès vendredi pour les deux premières séances d’essais libres. Une troisième session aura lieu samedi matin avant les qualifications à 6h40 heure française. Le départ des 6 Heures de Fuji sera donné dimanche à 11h00 heure locale (GMT+9), soit 4h00 heure française.

Alpine A470 2019 2020 LMP2 Fuji news 2

 Alpine A470 2019 2020 LMP2 Fuji news 4Alpine A470 2019 2020 LMP2 Fuji news 3

Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Elf
« La tournée asiatique s’ouvre à Fuji, un circuit que nous connaissons très bien. Il possède ses propres spécificités, comme une très longue ligne droite qui requiert un compromis entre vitesse de pointe et charge aérodynamique. La motricité et l’usure des pneumatiques sont également des sujets importants, d’autant plus s’il pleut et il semble que nous ne devrions pas échapper à de telles conditions cette année encore. Nous ne sommes pas inquiets outre mesure, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une voiture de sécurité, d’un full course yellow ou d’un drapeau rouge à un moment inopportun. Cela nous a déjà coûté la victoire alors que nous avions la situation en mains dans le passé. Il nous faudra donc être extrêmement réactifs et attentifs à ce qu’il se passe pour rester acteurs, plutôt que spectateurs, durant six heures. Nous retrouvons d’ailleurs un format plus classique qu’à Silverstone avec une durée de course que nous préférons. Avec tous ces éléments, la clé de la définition des réglages reposera sur le confort des pilotes pour qu’ils soient à l’aise à chaque tour dans toutes les conditions. Notre objectif sera d’aller chercher un cinquième podium consécutif à Fuji et un dixième d’affilée en LMP2 pour prolonger notre série tout en continuant de prendre des points importants au championnat. »

Programme (GMT+9)                             


VENDREDI 4 OCTOBRE
11h00-12h30 : essais libres 1
15h30-17h00 : essais libres 2

SAMEDI 5 OCTOBRE
9h20-10h20 : essais libres 3 
13h40-14h00 : qualifications LMP1 / LMP2

DIMANCHE 6 OCTOBRE
11h00-17h00 : 6 Heures de Fuji

sigle1