2019GT4Preview all

  •  La saison 2019 débute à Monza ce week-end
  •  23 équipes disputeront une saison complète de six manches
  •  11 marques représentées dans trois classes

La saison 2019 de la série européenne GT4 débute en Italie ce week-end (13-14 avril). La série revient pour la première fois au légendaire Autodromo Nazionale di Monza depuis 2016. La manche de Monza est la première des six manches doubles du calendrier , qui se dérouleront tous les mêmes week-ends que la série Blancpain GT.

Au total, 37 voitures sont prêtes pour la première saison sur le circuit de Monza d'une longueur de 5,793 km (3 600 milles), avec Alpine, Aston Martin, Audi, BMW, Chevrolet, Ekris, Ginetta, KTM, McLaren, Mercedes-AMG et Porsche. tous représentés. La grille internationale comprend des voitures conduites par 23 équipes représentant neuf pays européens.

ALPINE

Après une première saison très réussie au cours de laquelle l'Alpine A110 GT4 a remporté une victoire lors de son premier week-end à Spa, deux équipes françaises sont prêtes à disputer l'Alpine cette saison. CMR passe à trois voitures en 2019, avec une voiture dans chacune des trois catégories. La marque française sera également représentée par le nouveau venu de la série Rédelé Competition.

ASTON MARTIN

La toute nouvelle Aston Martin Vantage GT4 fera ses débuts en GT4 European Series à Monza. Sept nouvelles Vantage GT4 de nouvelle spécification sont prêtes à participer au championnat. Street Art Racing, Academy Motorsport et PROsport Performance exécuteront tous les efforts de deux voitures, tandis que l'équipe britannique Generation AMR SuperRacing alignera une tentative de Pro-Am avec une voiture.

AUDI

Phoenix Racing sera le seul représentant d’Audi dans les GT4 European Series. L’équipe basée à Meuspath affrontera la catégorie Silver Cup avec une Audi R8 LMS GT4 pour le champion en titre Nicolaj Møller-Madsen et Cedric Freiburghaus, l’un des huit pilotes ayant couru à Monza lors de la dernière visite du circuit.

BMW

La marque BMW sera représentée par les mêmes équipes qui ont piloté la BMW M4 GT4 l'année dernière. Dans la Silver Cup, une paire de BMW M4 GT4 sera à nouveau engagée par MDM Motorsport, tandis que l'équipe Sammarinese W & D Racing Team participera également à la catégorie Pro-Am avec une voiture. L'Allemand RN Vision STS et le groupe turc Borusan Otomotiv Motorsport ajoutent les deux dernières entrées en BMW M4 GT4.

CHEVROLET

La Chevrolet Camaro GT4.R disputera sa deuxième saison complète dans les GT4 European Series en 2019, avec l’équipe néerlandaise V8 Racing alignant le muscle car américain dans la Silver Cup à Monza.

EKRIS

Les champions de la Série européenne GT4 2017 reviennent après une sabbatique de la série en 2018. L'équipe néerlandaise inscrira un seul Ekris M4 GT4 dans la Silver Cup et recevra le support technique de l'équipe expérimentée de sport automobile Schubert Motorsport.

GINETTA

Le nouveau venu dans la série, NM Racing Team, représentera Ginetta. L’équipe de Nil Montserrat a impressionné lors de ses débuts en Championnat de France FFSA GT - GT4 France à Barcelone l’année dernière et l’équipe espagnole est sur le point de participer à la Coupe d’argent très compétitive avec la Ginetta G55 GT4 comme arme de choix.

KTM

True Racing revient dans la série avec une paire de KTM X-Bow GT4. La marque KTM est également représentée par le nouveau venu dans la série, Razoon - plus que la course, qui passera à la GT4 European Series avec une voiture. L’équipe autrichienne a fait ses débuts en séries SRO dans la Coupe d'Europe centrale GT4 en 2018.

MCLAREN

La McLaren 570S GT4 a remporté deux victoires dans la série européenne GT4 en 2018 et les équipes clientes de McLaren GT, Equipe Verschuur et Team GT, feront de leur mieux pour augmenter ce nombre cette année. L’Equipe Verschuur courra deux McLaren 570S GT4, une en Silver Cup et une en Am sous la bannière du Las Moras Racing Team, tandis que l’Equipe GT allemande participera à une saison complète avec une voiture dans la Silver Cup.

MERCEDES-AMG

Mercedes-AMG sera le fournisseur de la série européenne GT4 avec neuf Mercedes-AMG GT4 engagées pour Monza et huit confirmées pour toute la saison. Le groupe Selleslagh Racing Team de Stalwart GT alignera trois voitures, dont deux dans la Silver Cup et une dans la catégorie Am.

Leipert Motorsport et Bullitt Racing continueront dans la série européenne GT4, les deux équipes passant à la vitesse supérieure. Schwede Motorsport a opté pour Mercedes, inscrivant une paire de Mercedes-AMG GT4 dans la catégorie Pro-Am.

PORSCHE

Porsche sera représenté par Allied-Racing cette saison, l’équipe allemande complétant la grille de Monza avec deux nouvelles Porsche 718 Cayman GT4 CS MR. Les deux voitures s'affronteront dans la catégorie Pro-Am. Niki Leutwiler, championne en titre en Am, sera l'un des quatre pilotes de l'équipe de Jan Kasperlik.

Les sessions de test débuteront le week-end de Monza jeudi

La fin de semaine de Monza commencera le jeudi 11 avril avec quatre séances d'essais privés de 50 minutes à 10h, 12h, 15h et 17h. La première séance d'essais libres d'une heure commencera le vendredi matin à 11h40, suivie d'une seconde séance d'essais à 15h30. Les qualifications se déroulent samedi matin à 10h30. La première course de 60 minutes débute à 15h10 le samedi après-midi. La deuxième course commencera à 12h05 dimanche après-midi.

Nina Pfiffner, responsable de la série GT4 European Series : «Après la saison réussie de l’année dernière, je suis impatient d’avoir une autre belle saison. De nombreuses équipes de l’année dernière se joindront à nous, ainsi que plusieurs nouveaux venus dans la série européenne GT4. Avec la croissance de la catégorie GT4 dans le monde entier et la création de nouveaux championnats en Europe cette année, nous sommes heureux de disposer d’une grille solide avec une grande variété de fabricants et quelques nouveaux modèles GT4 prometteurs. "

Traduction d'un article European.gt4series