Nous savions qu'elle était à l'étude et la voilà présentée au salon de Genève. Un nouveau pas est franchi en passant de
l'A110 Europa Cup à l'A110 GT4.

Alpine A110 GT4 00 ALPINE A110 GT4

Cette nouvelle Alpine A110 GT4 marque l’engagement officiel de la marque Dieppoise sur les circuits internationaux en se confrontant aux modèles de série en catégorie GT4. La base de développement reste la version A110 CUP avec un package qui diffère pour s’adapter au règlement en vigueur.

Le gain sera important, avec une hausse de puissance et un appui aérodynamique retravaillé. On peut considérer cette A110 GT4 comme la version radicale de la CUP.

Alpine a choisi de confier également la mise au point, sa fabrication et sa commercialisation à Signatech, partenaire de longue date œuvrant déjà en WEC et avec l’Europa Cup. L’A110 GT4 conserve le châssis aluminium et les suspensions à double triangulation de celle de série.

L’Alpine A110 GT4, sa technologie

Alpine A110 GT4 2 Alpine A110 GT4 4

La GT4 peut compter sur des améliorations qui lui sont propres: des ressorts et amortisseurs spécifiques, des freins Brembo compétition plus endurants, de nouvelles gommes, un spoiler avant et aileron arrière plus proéminent, une nouvelle boite séquentielle et une préparation du moteur 1,8l turbo faisant ainsi dépasser les 270 ch de la CUP , la GT4 va atteindre les 380 ch. En vue d’assurer les courses les plus éprouvantes pour les pilotes, une climatisation est installée.

Le modèle s’adresse à des écuries privées qui recevront une aide technique de Signatech. Il effectuera ses débuts sur certaines épreuves au second semestre 2018, avant d’entrer en production en vue de la saison 2019.

La petite Alpine A110 CUP deviendra une grande GT4

Alpine A110 GT4 5 Alpine A110 GT4 7 Alpine A110 GT4 8

Signatech donnera la possibilité aux propriétaires de l’A110 Cup de la transformer en GT4 à l’aide d’un kit de pièces. Cette amélioration permettra aux propriétaire d’assurer un engament sur le long terme entre l’Europa Cup et le GT4. Un gain économique non négligeable qui permettra aux engagés de ne pas changer de modèle.

La GT4 reprend le châssis en aluminium et les suspensions à double triangulation de l’A110. Elle reçoit tout de même des ressorts et amortisseurs spécifiques, des freins Brembo destinés à la course, des gommes de circuit et un kit aéro générant plus d’appui. Un arceau de sécurité, un siège baquet avec harnais et un extincteur complètent l’ensemble. Sans oublier que la climatisation a été conservée

La boîte de vitesses séquentielle de compétition est associée au moteur 4-cylindres 1.8 turbo de l’Alpine de série, mais avec un surplus de puissance. Alpine précise que le rapport poids/puissance se situe à 3,2 kg/ch. Sachant que l’A110 GT4 pèse aux alentours de 1 050 kg, on estime sa puissance à environ 380 ch.

Tarif : 160 000 €

Éligible à la SRO European GT4, aux Creventic 24H Series et à bon nombre d’épreuves individuelles, telles les 24 Heures de Spa, l’A110 GT4 sera présente sur les plus célèbres circuits du monde.

Son lancement marque pour Alpine une nouvelle étape. Les amateurs de conduite pourront avoir un avant-goût des talents de l’A110 sur route, avant d’aborder les circuits lors des journées de roulage officielles Alpine. Ils pourront ensuite se mesurer à d’autres au sein
de l’Alpine Europa Cup, avant de passer un jour à l’échelon supérieur avec l’A110 GT4.

« Alpine s’est forgée un nom en se mesurant à d’autres constructeurs et la nouvelle A110 GT4 de Signatech marque notre retour dans l’arène, » explique le Directeur Général d’Alpine Michael van der Sande. « Je sais que la voiture sera compétitive. Notre ambition c’est qu’elle remporte des courses et des championnats. Maintenant, les pilotes amateurs peuvent participer à l’Alpine Europa Cup dans une ambiance amicale et détendue, avant de modifier leur voiture pour s’attaquer à la série GT4 où la concurrence est plus rude. »

Philippe Sinault, Team Principal de l’écurie Signatech, ajoute pour sa part :

« Depuis 1990, Signatech s’est engagée dans différents championnats automobiles internationaux de monoplaces et d’endurance, avec de superbes succès. Cette grande expérience et ces acquis nous ont permis de développer l’A110 GT4 et d’en faire une voiture de compétition extrêmement compétitive. Depuis que nous sommes partenaires d’Alpine en Championnat du Monde d’Endurance FIA, nous avons gagné des courses sur trois continents. En 2016, nous avons remporté la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et le championnat la même année. Nous espérons bien connaître un égal succès avec Alpine en catégorie GT4. »

 Les commentaires d'Ollivier Bernard :

« La voilà celle qui sera l'aboutissement sportif ultime de l'A110 ...et pilotage super performant et toujours plaisir. Belle, performante, et un prix raisonnable : que demandent de plus les pilotes!.. Les victoires arriveront très probablement rapidement mais c'est le travail des teams clients et des pilotes! ALPINE a fait le sien! On a vu en 2017 que le championnat aimait bien les voitures légères.
Magnifique l'Alpine GT4, qui sera le porte-drapeau de la marque sur les grands circuits et se frottera à toutes les grandes marques de voitures sportives! Et montrera de quel bois nous nous chauffons! Elle sera digne des grandes Alpine d'un passé mythique.
Ne le cachons pas,l'Alpine Cup est une vraie voiture de course qui a profité du développement de l'Alpine GT4 qui s'est fait en parallèle.Les participants à ce championnat Alpine Europa Cup de haut niveau ne le regretteront pas!La GT4 se reconnaît par les sorties d'air et l'aileron.
Du design mais aussi et surtout 380 chevaux ! C'est une voiture arceautée et sans carte grise.
Une exclusivité maline signée Alpine: on pourra transformer son Alpine Cup en Alpine GT4 avec un kit qui sera proposé par Signatech. J'en connais, les futurs propriétaires des Alpine Cup, qui vont être heureux! Jolie surprise. Malin Alpine »

Alpine A110 GT4 1

Anthony et Stephan posent devant la nouvelle A110 GT4

Alpine A110 GT4 presentation Alpine A110 GT4 4 Alpine A110 GT4 2  
 Alpine A110 GT4 3  Alpine A110 GT4 5    

 5 vidéos pour notre plaisir!