Le groupe Renault vient d’annoncer la nomination d’un nouveau directeur général à la tête d’Alpine, dont l’usine se trouve à Dieppe (Seine-Maritime). Il s’agit de Michael van der Sande, qui occupait jusqu’ici la fonction de directeur marketing du groupe Renault. Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er mars prochain et sera rattaché hiérarchiquemejnt à Thierry Koskas, directeur commercial du groupe Renault.

Alpine Michael Van Der Sande min

Bernard Ollivier devient directeur général adjoint

Bernard Ollivier, qui a conduit la renaissance d’Alpine depuis novembre 2012, est nommé directeur général adjoint d’Alpine et sera rattaché hiérarchiquement à Michael van der Sande. Renault annonce que Bernard Ollivier et son équipe rejoindront la direction commerciale du groupe Renault.

Ces nouvelles nominations interviennent alors que Carlos Ghosn, le PDG de Renault, doit présenter demain mardi 16 février dans les Alpes un nouveau prototype de la future Alpine de série, un modèle qui doit marquer le retour de la marque sur le marché automobile mondial.

Le parcours de Michael van der Sande :

Né le 30 juin 1965 aux Pays-Bas, Michael van der Sande est diplômé de l’Université de Nyenrode (MBA). Michael est passionné d’automobile et a su dès le plus jeune âge qu’il travaillerait dans ce secteur. Ces vingt-cinq dernières années, Michael a occupé des fonctions de direction au sein de plusieurs constructeurs automobiles. Par exemple, responsable marketing Europe de Rolls-Royce et Bentley Motor Cars, directeur général d’Harley-Davidson Europe, directeur du marketing, des ventes et des services de Tesla Motors, puis directeur commercial monde d’Aston Martin Lagonda Limited. En 2013, il est nommé Directeur du Marketing du Groupe Renault et entre au Comité de Direction Renault (CDR). Il a supervisé les lancements commerciaux de nombreux modèles à l’international, a lancé avec succès l’identité de marque « Passion for life » et a contribué au retour de Renault en Formule 1. Il est nommé Directeur général d’Alpine le 1er mars 2016.

Le parcours de Bernard Ollivier :

Né le 11 mars 1952 et diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris en 1975, Bernard Ollivier entre en 1977 chez Renault. Il y occupe différents postes dans les domaines de la planification, des finances et de la gestion avant d’être nommé en 1992 Directeur du Contrôle de Gestion et du Plan à la Direction Commerciale de Renault, puis Directeur Commercial Après-vente de Renault, et enfin Directeur Général de Sodicam. En janvier 2000, il prend la direction du Groupe CAT (Logistique). Il est nommé Directeur Général de la Division Renault Sport Technologies en juillet 2001 et devient Directeur des Établissements d’Ingénierie en France, notamment du site de Guyancourt, à compter du 2 avril 2007. En janvier 2011, il est nommé Directeur de la Transformation de Renault. A compter de novembre 2012, il devient Président-Directeur Général de la Société des Automobiles Alpine. Il est nommé Directeur Général Adjoint d’Alpine le 1er mars 2016.

Article des Informations dieppoises