Civilisée, élégante et pleine de plaisir, la nouvelle Alpine A110S n'est pas seulement une voiture cool - c'est un classique de pierre froide, dit Graham Courtney

Alpine A110 Sport sm1 Alpine A110 Sport sm2 Alpine A110 Sport sm3

Commençons par une petite leçon d'histoire. S'il y a une chose dans laquelle les Britanniques ont été bons, c'est la construction de petites voitures de sport à deux places, rapides, agiles, légères. Prenez les modèles Lotus originaux, ou le MG Midget, ou peut-être le Triumph Spitfire. Ils ont été conçus pour être aussi amusants qu'abordables.

Pendant ce temps, outre-Manche, les Français produisent Alpine. La Berlinette A110 originale, fabriquée de 1961 à 1977, était l'une des plus belles voitures jamais fabriquées. Mais malheureusement, les voitures Alpine ont cessé leur production en 1995.

De retour à Blighty, la société Caterham a continué de construire ses voitures extrêmement divertissantes. Il a même été impliqué en Formule 1, où il utilisait des moteurs fournis par Renault.

Par conséquent, lorsque Renault a décidé de construire une petite voiture de sport rapide, ils ont décidé de discuter avec leurs amis à Caterham. En novembre 2012, il a été annoncé que les deux entreprises travailleraient ensemble sur un nouveau modèle.

Cependant, deux ans plus tard, comme beaucoup de trucs franco-britanniques, l'accord s'est effondré. Les deux entreprises ont suivi leur propre chemin; Renault a décidé de se lancer seul dans le projet.

Le résultat a été la renaissance d'Alpine en 2017 avec une nouvelle A110, l'une des voitures à deux places les plus excitantes de tous les pays ces dernières années. Et cette année, nous avons maintenant le Alpine A110S plus puissant. Nous avons voyagé au Portugal (territoire neutre, je suppose) pour l'essayer.

La nouvelle A110 est l'une des voitures biplace les plus excitantes à venir de n'importe quel pays ces dernières années

Le nouveau roadster Alpine a accumulé une multitude de récompenses depuis son lancement. C'est une voiture brillante et un véritable concurrent comme Audi TT, Porsche Cayman, BMW M2, Toyota GT 86 ou Lotus Elise.

L'Alpine A110S s'appuie sur ce succès. Le moteur à essence turbocompressé a été renforcé de 39 ch à 288 ch. Le tiret 0-60 mph diminue légèrement à 4,4 secondes; la vitesse de pointe monte à 161 mph. Allez-y facilement et vous gérerez un faible mpg 40s. L'A110S est également légèrement plus léger, faisant pencher la balance à un peu plus d'une tonne. Vous pouvez réduire cela encore plus en spécifiant un panneau de toit en fibre de carbone.

Lorsque vous poussez, le son de l'échappement unique monté au centre est délicieux, mais pendant la croisière, le moteur, qui est positionné directement derrière l'habitacle, est agréablement silencieux.

Si vous comparez l'A110S avec les autres modèles de la gamme Alpine - Pure et Legend - vous remarquerez des détails de finition supplémentaires et des pneus plus gros. Vous remarquerez également que la conduite est légèrement plus ferme et que la voiture est plus basse au sol. Les réglages de la suspension ont été rigidifiés de 50% et les barres anti-roulis sont deux fois plus fermes. Cependant, même sur des surfaces irrégulières et ornières, l'Alpine A110S n'est pas un shaker osseux; c'est remarquablement civilisé. Certaines des routes d'essai que nous avons utilisées au Portugal étaient à travers des forêts. Dire que les routes sont difficiles, c'est leur rendre service.

 

Alpine A110 Sport sm4

L'expérience de conduite est tout simplement fantastique: c'est la conduite au siège du pantalon. Vous êtes assis assez bas dans la voiture, mais c'est une excellente position. Quiconque possède un Lotus Seven ou même un kart se sentira totalement chez lui. Il y a une quantité surprenante d'espace - même les conducteurs de six pieds et plus n'auront pas de problème. La direction a une belle sensation et il y a des tas de commentaires.

La boîte automatique à sept rapports est également une pêche: faites glisser les palettes derrière le volant et les vitesses changent de haut en bas de manière remarquablement rapide et très en douceur.

À l'intérieur, l'Alpine A110S ajoute une garniture encore plus luxueuse avec de jolis détails. Les sièges en suède de style seau ont des surpiqûres de couleur contrastante. Oh, et en parlant de couleurs, vous pouvez obtenir le gris mat comme l'une des options de couleur extérieure.

Il s'agit de l'une des voitures de sport quotidiennes les plus utilisables sur le marché. Il a l'air fantastique, en particulier l'arrière et le profil, et sera une bête rare. La majorité des gens seront parfaitement satisfaits des modèles Alpine 110 Pure ou Alpine 110 Legend, mais si vous voulez le meilleur package pour le plaisir tous azimuts, alors l'Alpine A110S est faite pour vous.

Source: traduction de Square mile