Dans la foulée de la clôture du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) à Bahreïn, le WEC et ses constructeurs partenaires Audi, Porsche et Toyota tiendront leur deuxième "Rookie Test" officiel, permettant à de jeunes pilotes en devenir de faire la démonstration de leur talent au volant d'un prototype LMP1 hybride.

Ce test aura lieu sur le Bahrain International Circuit le dimanche 20 novembre, le lendemain des 6 Heures de Bahreïn.

Trois pilotes ont été choisis par le promoteur des championnats placés sous l'égide de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), parmi lesquels figurent le WEC, l'European Le Mans Series et l'Asian Le Mans Series. Ils ont été sélectionnés sur la base de la meilleure performance, de la détermination et du sens de la course dont ils ont fait preuve en 2016. Chacun des trois constructeurs testera au moins un prototype LMP1, et chacun des trois pilotes se verra offrir la possibilité d'effectuer au moins 30 tours chez l'un de ces trois constructeurs. S'ils le souhaitent, ces derniers peuvent également faire rouler d'autres pilotes.

Les trois heureux élus sélectionnés par le promoteur sont le Brésilien Pipo Derani (23 ans), l'Italien Antonio Giovinazzi (22 ans) et l'Américain Gustavo Menezes (22 ans). En 2016, Pipo Derani a couru au sein de l'équipe Tequila Patron ESM en WEC, et a débuté la saison par deux victoires avec sa Ligier JS P2 (LMP2) aux 24 Heures Rolex de Daytona et aux 12 Heures de Sebring. Il pilotera la Toyota TS050 HYBRID. En lice pour le titre 2016 du championnat de monoplaces GP2 alors qu'il ne reste plus qu'un week-end de course à disputer, Antonio Giovinazzi est un nouveau venu en WEC, mais il a remporté deux manches Asian Le Mans Series. Il prendra le volant de l'Audi R18. Quant à Gustavo Menezes, que l'on retrouvera au volant de la Porsche 919 Hybrid, il a connu une ascension météorique cette saison en LMP2, remportant quatre victoires (dont les 24 Heures du Mans) sur les six manches disputées à ce jour.

"Des nombreux candidats que nous avons envisagés pour cette sélection, ces trois jeunes pilotes ont à la fois réalisé des performances remarquables et démontré un grand potentiel qui, à notre sens, méritaient ce test à Bahreïn," indique Pierre Fillon, Président de l'ACO. "Les excellentes performances de  Pipo chez ESM aux Etats-Unis en début d'année étaient dans la continuité d'une saison WEC 2015 impressionnante, et de quelques exploits extraordinaires qui l'ont amené sur le podium en 2016. Par rapport à Pipo et Gustavo, Antonio est relativement neuf dans le monde de l'endurance, mais il a démontré un talent qu'il est impossible d'ignorer, et a le potentiel pour un avenir brillant s'il décide de faire le choix de notre discipline. Quant à Gustavo, il n'a cessé d'impressionner chez Signatech Alpine cette saison, aux côtés de coéquipiers plus expérimentés. Nous tenons à les féliciter pour leur sélection et leur souhaitons à chacun le meilleur au cours de ce test."

"Le Rookie Test est une opportunité fantastique pour ces trois jeunes pilotes d'avenir d'essayer un prototype LMP1, c'est-à-dire les voitures de compétition à la technologie la plus avancée au monde," ajoute Gérard Neveu, Directeur Général du WEC. "Nous avons regardé avec beaucoup de soin les pilotes du monde de l'endurance avant d'effectuer notre sélection, et nous croyons que Pipo Derani, Antonio Giovinazzi et Gustavo Menezes ont amplement mérité cette occasion de faire valoir leur talent et leur potentiel. Ce Rookie Test sera un véritable bonus pour leur saison, et constitue un élément important sur le chemin d'une carrière dans la grande famille de l'endurance."

Tous les autres concurrents présents aux 6 Heures de Bahreïn pourront également faire rouler leurs voitures pendant cette journée, ce qui leur permettra à eux aussi d'évaluer dans les meilleures conditions leurs pilotes potentiels en vue de la saison 2017. Une première liste des participants sera publiée la semaine prochaine. La liste définitive sera connue peu avant les 6 Heures de Bahreïn.

WEC Fuji Rookie test LMP1

Interview par une reporter de FIAWEC, vidéo (in english)

Une modification a eu lieu pour cette sélection, en effet Paul-Loup Chatin fera partie des sélectionnés

Alpine Rookie test WEC Bahrain Chatin Menezes

Article FIAWEC