2016

22/12Nicolas Lapierre poursuivra sa collaboration avec Signatech Alpine en 2017. Le Champion du Monde FIA WEC LMP2 a largement prouvé qu’il était l’un des pilotes le plus rapide sur le marché en participant au succès de l’Alpine A460 #36 avec pas moins de sept podiums en neuf courses et quatre victoires. Lire la suite-->

9/12: FUTURE ALPINE AS110 2017 – (dans la vidéo de droite l'Alpine est encore camouflée)

Alpine premiere edition Alpine AS1 premiere edition video

Vendredi 9 décembre 2016, le groupe Renault a révélé que la future berlinette Alpine ferait l’objet d’une série limitée à 1955 exemplaires numérotés, le nombre 1955 étant choisi en hommage à l’année de naissance de la marque créée à Dieppe par Jean Rédélé. Les commandes de l' "Alpine Première Edition"  sont désormais ouvertes via une application dédiée sur le site officiel Alpine. Mais pour connaître le tarif et les caractéristiques techniques du bolide, il faudra encore patienter car ils seront communiqués dans le courant du premier trimestre 2017. Le groupe Renault précise que le prix TTC de cette série limitée en France sera compris entre 55.000 et 60.000 euros alors que les premières livraisons sont prévues à partir de fin 2017. Trois couleurs seront proposées, le fameux Bleu du concept Célébration, le blanc ayant habillé le concept-car Vision, ainsi qu’un noir plus classique. L’héritière de la glorieuse A110, par son style et ses caractéristiques - le moteur arrière sera un 4 cylindres turbo 1,8 litre d’environ 250 chevaux -, assure au passage que pied au plancher, son conducteur mettra moins de 4,5 secondes pour réaliser le 0-100 km/h. Une belle promesse, permise par un poids plume, qui oscillera autour de 1.100 kg.

Sa rivale Porsche 718 Cayman démarre à 53.960 euros, mais dans sa version au moteur 2,0 litres 300 chevaux annonçant 5,0 secondes au 0-100 km/h. Pour obtenir une accélération similaire à l’Alpine, l’Allemande doit être comparée dans sa variante “S” au bloc 2,5 litres 350 chevaux, disponible à partir de 66.710 euros. Donc bien plus onéreuse. A signaler, la concurrente italienne Alfa Romeo 4C ne descend pas sous les 63.200 euros avec son 1,75 litre 240 chevaux, assurant un 0-100 km/h proche de la française.

Pour conclure, nous parlons bien ici d’une édition limitée, qui sera succédée par l’Alpine AS... “de base”, dont le prix devrait être légèrement inférieur.

4/12: Prochain évènement tant attendu:la présentation de l'ALPINE AS... (Alpine Sport ...) début 2017. Sous le capot de ce modèle qui sera commercialisé à partir de l’été, on trouvera un tout nouveau moteur 4 cylindres 1,8 litre turbo, qui sera partagé avec Renault Sport et qui développera aux alentours de 300 ch. Un premier showroom exclusif devrait voir le jour dans le fief historique du Losange, à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris et non loin de l’ancienne usine sur l’Ile Seguin. Alpine entend également convier les futurs acquéreurs au sein même du site de production, en Seine-Maritime. « Notre usine de Dieppe, fondée par Jean Rédélé, sera un lieu de visite, d’animation, d’explications techniques, de communauté, en plus de la construction de voitures » a annoncé Michael van der Sande

Un évènement alliant la passion Alpine et l'art: le salon FIAC de Paris où notre marque affichait 15 oeuvres du proto AS1.

20/11/2016: Rookies test à bord de LMP1 sur le circuit de Bahrain

Alpine WEC 2016 Gustavo Menezes rookie test

Lauréat 2016 du Trophée Endurance FIA des Pilotes de la catégorie LMP2, Gustavo Menezes s'est montré tout au long de cette saison remarquablement convaincant chez Signatech Alpine. Il a couvert 30 tours au volant de la Porsche 919 Hybrid. Il a décrit la Championne du Monde de 1000 ch comme une "LMP2 sous protoxyde d'azote et stéroïdes."

"C'était difficile de me débarrasser de mon sourire pendant le premier tour," a raconté le jeune Américain au site Sportscar365. "L'accélération est proprement incroyable, c'est comme monter dans une fusée. Sans vouloir faire injure aux LMP2, on est à un autre niveau. Je me suis vraiment fait plaisir. L'adhérence globale de la voiture est bien sûr incroyable, c'est remarquablement stable, c'est superbe. On m'a donné tous les conseils possibles pour les freinages et les virages, mais je pense qu'on doit ressentir les choses par soi-même pour comprendre pourquoi il faut piloter de cette manière.

Porsche rookie test

"A chaque tour, je me rendais compte que je me disais : 'ok, maintenant je comprends pourquoi on m'a dit ça'. C'était super. Je suis vraiment reconnaissant à Porsche de m'avoir fait rouler. Ils ont très bien travaillé avec moi. Ils m'ont fait venir et traité comme les autres pilotes, c'était un grand moment."
     
Paul Loup Chatin rookie test

Paul-Loup Chatin a couvert neuf tours au volant de l'Audi R18 n°7, avant qu'un problème sur le train avant ne mette hélas un terme prématuré à cette journée d'essais. Mais le jeune pilote français de Baxi DC Racing Alpine a tout de même écrit une petite page d'histoire, en tant que dernier pilote à prendre le volant de l'Audi R18 dans le cadre d'une manifestation WEC.

"C'est comme un rêve. C'est une sensation tellement bonne, on sent véritablement la puissance et l'électronique. Quand on pilote la R18, on comprend qu'on n'est pas tout seul derrière le volant.

Audi rookie test
Il y a beaucoup d'aides pour le pilote, mais il reste toujours quelque chose à gérer soi-même. La puissance, le freinage et l'adhérence sont impressionnants, et je suis vraiment heureux qu'Audi m'ait offert cette opportunité - ce fut pour moi un énorme plaisir. Et un grand honneur de piloter cette voiture."

19/11: Alpine monte sur la troisième marche du podium à Bahrain et remporte le championnat du monde d'endurance en LMP2.

FELICITATIONS pour cette année sportive exceptionnelle

Alpine A460 WEC Bahrain podium

Alpine champion monde WEC 2016 01

15/11: Le jeune pilote français (25 ans) Paul-Loup Chatin a été sélectionné aux côtés de l'Américain Gustavo Menezes et du Brésilien Pipo Derani pour ce test très spécial. Paul-Loup Chatin a gagné sa place au Rookie Test après une saison impressionnante chez Panis-Barthez Compétition en European Le Mans Series (ELMS), où il a notamment décroché en Autriche la première pole position de l'équipe. Vainqueur de la catégorie LMP2 en WEC à Shanghai l'an passé chez Signatech Alpine, il a également été titré en ELMS avec cette écurie en 2014.... Lire la suite->>


13/11: ALPINE REMPORTE LE CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE LMP2 2016

EXCELLENT!!!

Alpine A460 pilote gagne championnat WEC 2016

Alpine A460 equipe gagne championnat WEC 2016

 Communiqué de presse du team Alpine. --> Lire l'article


16/10/2016: FIA WEC ALPINE termine sur la troisième marche du podium aux 6h d'endurance de Fuji, le sixième podium de la saison, et reste 1ère au classement général LMP2. BRAVO!!!

Alpine A460 Fuji podium2 LMP2 Alpine A460 Fuji podium1 LMP2 Alpine A460 36 Fuji pilotes fin course

 12/10: Du changement pour l'équipage de l'Alpine A460-35

Cette septième épreuve de la saison sera, marquée par un changement au sein de l’équipage Baxi DC Racing Alpine N°35.

Afin de pouvoir se consacrer à d’autres projets en cette fin d’année, Nelson Panciatici a été libéré de ses engagements et cède sa place à Paul-Loup Chatin.

Déjà pilote Alpine en WEC la saison passée, Paul-Loup fera équipe avec les deux Chinois, David Cheng et Ho-Pin Tung, lors des trois dernières épreuves 2016 (Fuji-Shanghai-Bahrein).

Paul Loup Chatin 1

Photo de 2015, Paul-Loup était dans l'équipe A450-36

Pour l’heure, la 5éme place obtenue tout récemment à Mexico, constitue le meilleur résultat de cette Alpine A460, mais le potentiel est là pour viser enfin le podium

11/10: L'Alpine Vision est présentée au japon.

Alpine Vision Japon

A l’occasion de la manche du WEC à Fuji, Alpine a mis les petits plats dans les grands et a présenté officiellement l’Alpine Vision à un panel de collectionneurs passionnés et aux journalistes.

Bien que n’ayant jamais vendu officiellement de voitures au Japon, Alpine a un beau contingent de Berlinettes sur place. Merci aux nombreux amateurs passionnés. Certaines voitures ont même conservé leurs plaques françaises d’époque ! Les Alpinistes japonais étaient conviés aujourd’hui pour un « défilé » les menant devant la Meiji Memorial Picture Gallery.

Pour l’occasion, les pilotes des deux LMP2 Alpine engagées en WEC étaient également de la partie. On notera la présence de Michael van der Sande, DG de Alpine Cars, ainsi que celle de Bernard Ollivier, le DG Adjoint. Vu l’amour porté par les collectionneurs nippons à la marque, les potentiels acquéreurs japonais ont donc eu droit à une présentation personnalisée.

Alpine Vision Japon 1

L’Alpine AS1 ou A120 sera disponible à la commande au Japon (en conduite à gauche) avec les premières livraisons début 2018.

Lancement début 2017

Cette présentation officielle donne une indication sur la stratégie de commercialisation de la future Alpine AS1/A120, qui ne limitera pas à l’Europe, mais sera vendue également sur d’autres continents. Le potentiel de ventes au Japon, où la marque Alpine est renommée par ses victoires en endurance dans les années 70, est conséquent. La version de série de l’Alpine sera sûrement présentée au public lors du prochain Rallye de Monte Carlo, qui aura lieu du 16 au 22 janvier 2017. Voir d'autres précisions de Michael van der Sande, lors de l'interview au Mondial de Paris.

05/10: L'Alpine AS1 ou A120 devrait sortir début 2017. Lire la suite...>

28/09/2016: ALPINE, un rêve français, un reportage de France 3 le 3 octobre

  • Avec un paysage audiovisuel de plus en plus autophobe, il est toujours agréable que certaines chaines de télévisions s’y intéressent encore. C’est aujourd’hui France 3 Normandie et TGA production qui abordent l’histoire d’Alpine sur notre petit écran durant plus de 50 min. Le tout écrit et réalisé par Dominique Adt.

Alpine un reve francais Dominique ADT

REPLAY DE FRANCE 3

Cette marque Automobile française, portée par Jean Rédélé, symbole de l’innovation et d’une industrie automobile conquérante. Un reportage plus que jamais à l’ordre du jour qui vous permettra de « réviser » vos classiques.
  • 2016 est une année importante pour Alpine. Outre le développement de la nouvelle voiture de la marque, la firme dieppoise est engagée en WEC avec Signatech. Pour le moment, la saison se déroule idéalement. Bernard Ollivier, directeur général adjoint, revient sur les performances de l'équipe...Lire la suite-->

17/09 FIA WEC Quatrième 1ère place pour l'équipe Alpine, Nicolas Lapierre,

Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes,

et cerise sur le gateau: une pole position!

Excellent!!!!

Alpine WEC America podium 2


 03/09 FIA WEC ALPINE à nouveau sur le podium à Mexico.

Alpine 36 WEC Mexico podium 2


 24/07 FIA WEC ALPINE remporte Nurburgring,

une troisième victoire consécutive! Excellent!

Alpine A460 36 Nurburgring podium

 AS Net hl