2015

Novembre 2015:

 Le 22/11: Au lendemain de la finale du Championnat du Monde d'Endurance, les concurrents du WEC étaient à pieds d'œuvre pour tester de nouveaux pilotes en vue de la saison 2016. Des trois LMP2 présentes sur le Bahrain International Circuit ce dimanche 22 novembre, l'Alpine A450B-Nissan n°36 s'est montrée la plus rapide, grâce au Britannique Matthew Rao (photo ci-dessous prise en 2014), en 1'52''026. Il est suivi du triple vainqueur des 24 Heures de Daytona, le Mexicain Memo Rojas, sur la BR01-Nissan n°44 russe de AF Racing, également pilotée par le Colombien Julian Leal Covelli. Tio Ellinas et Lewis Williamson, les deux jeunes pilotes conviés par Strakka Racing, ont couvert un total de 34 tours au volant de la Gibson 015S-Nissan du team britannique, avant qu'un problème moteur ne mette un terme prématuré à ces essais.

Matthew Rao pilote Alpine A450 Rokkie test Bahrain 2015

L'année prochaine donc plusieurs pilotes potentiels tels que Matthew Rao et Gustavo Menezes seront au volant de l'Alpine en WEC. Tom Dillmann, qui a pris part aux deux dernières courses, est susceptible d'être exclu en raison de son saut au statut Gold.

Le 21/11: Alpine termine donc le championnat FIA WEC en quatrième place générale avec une très bonne remontée en fin de saison. La saison suivante, forte de son expérience, l'équipe démarrera sûrement dans de meilleures conditions.

Bahrain WEC 2015 Alpine 3 min

Les temps forts sur le circuit de Barhain

Vainqueur des 6 Heures de Shanghai dans la catégorie LM P2, Alpine disputera l'ultime épreuve de la saison 2015 du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) à Bahreïn. Comme en Chine, Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Tom Dillmann se relaieront au volant de l'Alpine A450b.


Alpine A450 Bahrain 2015

Trois semaines après la première victoire d'Alpine en Championnat du Monde d'Endurance, Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Tom Dillmann ont rendez-vous à Bahreïn pour conclure une tournée asiatique très fructueuse.

Après une deuxième place au Japon et la victoire en Chine, l'Alpine A450b s'est montrée particulièrement compétitive lors des deux premières manches asiatiques, avant d'arriver au Moyen-Orient.

Si Nelson Panciatici, déjà en FIA WEC, et Tom Dillmann, alors en GP2 Series, connaissent le circuit de Sakhir, Paul-Loup Chatin va découvrir ce tracé aux nombreuses accélérations et aux gros freinages qu'il a pu appréhender sur le simulateur ELLIP6.

Pour Signatech-Alpine, l'objectif sera de terminer à la quatrième place du Trophée LM P2. Un podium à Bahreïn assurerait l'équipe de cette position en fin de saison.

32 équipages seront au départ, dont neuf dans la catégorie LM P2. Signatech-Alpine sera la seule écurie 100 % française Alpine marque equipe francaise du plateau.

Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : « La victoire acquise en Chine nous pousse à revoir nos ambitions à la hausse. Nous avons une réelle envie de bien faire pour terminer cette saison. À Bahreïn, le revêtement très abrasif et la chaleur seront des paramètres à prendre en compte pour travailler sur la préservation des pneumatiques. Depuis la rentrée, nous avons beaucoup progressé sur ce point. Ce sera donc un atout, comme l'est notre équipage particulièrement homogène et performant. L'objectif est donc de signer un podium. »

Nelson Panciatici : « À Bahreïn, les conditions devraient être assez différentes du Japon et de la Chine, mais nous voulons continuer de jouer aux avant-postes. Aller chercher un podium à la régulière et sur le sec serait un nouvel excellent résultat. Ce circuit est particulièrement plaisant au volant d'un prototype, mais il faudra surveiller l'usure des pneumatiques. »

Paul-Loup Chatin : « Avec ce que nous avons montré depuis plusieurs mois, un podium est un objectif réaliste. J'ai découvert le tracé sur le simulateur, il est plutôt facile à apprendre et nous savons que nous devrons nous focaliser sur la préservation des pneumatiques. Nous sommes tous déterminés et ce serait bien de faire briller la marque Alpine pour terminer la saison. »

Tom Dillmann : « Je connais bien ce circuit pour y avoir roulé trois saisons consécutives en GP2 Series et m'y être imposé. Le tracé est fait d'une succession de gros freinages et d'accélérations. Je me sens prêt, car j'ai pu découvrir l'Alpine A450b en gagnant à Shanghai et j'ai l'habitude de la problématique de la dégradation des pneumatiques. L'objectif est de faire aussi bien qu'en Chine, même si je sais que ce sera compliqué. Nous avons néanmoins l'atout de former un bel équipage. » Propos receuilli par Word Endurance.

Le 11/11: Calendrier de l'Asian Le Mans Series

Le 09/11: pour aprécier l'évolution et la compétitivité théorique pour l'année prochaine, voici un comparatif des deux chassis qui équiperont l'Alpine A450b/c .... Lire la suite -->

Le 08/11:

Actu Auto-Moto TF1: le podium Alpine à Shangaï
Alpine A450 podium Shangai TF1

Le 05/11: Alpine devrait participer au championnat d'endurance asiatique l'année prochaine en restant impliquée avec un nouveau chassis dans le FIA WEC (championnat du monde d'endurance, courses de 6h).... Lire la suite->

Le 01/11:

  • ALPINE termine en 1ère place LMP2 sur le circuit de Shangai. EXCELLENTE COURSE avec une régularité exemplaire. Alpine gagne 2 places au classement général et se trouve en 4ème position.
Shangai WEC 2015 Alpine podium2 min

A Shanghaï, Alpine célèbre son 2nd podium en championnat du monde ... Lire la suite -->

Octobre 2015

Le 30/10: Pour les ferrus de puissance, d'aérodynamisme , d'agressivité des lignes, ....., la superbe RS01 aux mains d'un journaliste .... Lire la suite avec vidéo->

Le 23/10: Désolé pour cette interruption d'accés au site, j'ai dû régler une vulnérabilité du SGC.

Changement de pilotes pour la fin de saison AlpineTom Dillmann a annoncé sur son compte twitter qu'il remplacera Vincent Capillaire aux côtés de Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin au volant de l’Alpine A450 pour les deux dernières manches du WEC.

Tom Dillmann min

Le 11/10:
Fuji WEC 2015 podium min Fuji WEC 2015 podium 2 min

Fuji WEC 2015 podium Alpine 3

Vidéo du podium LMP2

ALPINE SECOND en FIAWEC sur le circuit de Fuji au Japon! FELICITATIONS!

Super victoire de l'Alpine A450b sur le circuit de Fuji en WEC. Félicitations à nos champions qui montent sur la deuxième marche du podium.... Lire la suite -->

 Septembre 2015

Le 28/09: La chaîne TF1 a diffusé un reportage sur les 60 ans d'Alpine

2015 Alpine de retour min

Alpine Signatec en 2016, quelques précisions:

L'équipe Signatech Alpine LMP2 participera avec un nouveau chassis pour sa campagne 2016 Championnat du Monde d'Endurance (WEC).

L'équipe française a révélé qu'elle va remplacer le chassis ouvert ORECA 03R carrossé en tant que A450b ALPINE, et que des pourparlers sont ouverts avec plusieurs constructeurs.

Le patron de l'écurie Philippe Sinault: «Vous pouvez vous imaginer que nous parlons à tous les constructeurs, mais surtout ORECA pour des raisons évidentes.

"Logiquement, il tombe sous le sens d'acheter une ORECA [parce que son chassis 05 peut être mise aux normes pour 2017 LMP2], mais le projet doit aussi correspondre à ce qu'Alpine veut faire."

Philippe Sinault, dont l'équipe participe au WEC pour cette saison après avoir remporté l'European Le Mans Series en 2013-14, a expliqué que sa première priorité était de sceller un accord pour lancer à nouveau une voiture dans un programme complet WEC et qu'il serait ensuite temps d'envisager

Il n'a pas exclu la participation d'une 03R supplémentaire aux 24 Heures du Mans.

ORECA a révélé qu'il a vendu huit de ses coupés, mais il est difficile de savoir si ce nombre inclut une voiture ou des voitures pour Signatech Alpine.

KCMG, vainqueur de la classe P2 au Mans en Juin, a deux châssis, tandis que l'équipe française TDS Racing a une voiture qui participe aux ELMS.

ORECA a déclaré que les acheteurs des deux autres voitures annonceraient leurs stratégies une date ultérieure.

La ORECA 05 utilise un monocoque construit pour les règlements de sécurité 2017, c'est à dire avec une carrosserie aux dimensions étroites .

Il est prévu qu'un kit de mise à niveau coûtera 150-170,000€, bien que le prix final n'ait pas encore été déterminé.

Le 20/09: Course du circuit des Amériques. Le team Alpine engrange des points ce week-end en terminant à la 6ème place en LMP2 ... Lire la suite->

Le 13/09: Dieppe fête les 60 ans d'ALPINE.

Dieppe (Seine-Maritime) a tremblé, dimanche 13 septembre 2015. Vers 10h, l’Alpine Célébration, le nouveau concept-car en hommage à la berlinette, a paradé dans les rue de la ville à l’occasion des 60 ans de la marque.

Alpine Celebration 60 ans Dieppe

C’est Nelson Panciatici, pilote leader de l’écurie Alpine Signatech, qui a conduit le bolide:

"C’est une grande émotion, je suis avec Alpine en compétition endurance depuis 2013 donc conduire pour la première fois cette voiture ici à Dieppe devant tous les passionnés, c’est très agréable ", a-t-il déclaré à nos confrères des Informations Dieppoises.

60 ans Alpine Dieppe Anthony Villain min

Antony Villain, appareil photo reflex en bandoulière, arpente l’allée de la tente principale de la Saga Alpine à distance des élus locaux qui inaugurent la manifestation. Passionné, il lit attentivement les panneaux de l’exposition. Rien ne le distingue des nombreux participants... Lire la suite ->

Les 11-12 et 13/09, rassemblement Alpine à Dieppe pour fêter les 60 ans d'Alpine. Davantage d'info sur le site du club AAA

60 ans Alpine Dieppe 12 09 2015 Alpine Celebration a Dieppe 60 ans Alpine
Le rassemblement Alpine au 12/09/2015
L'ALPINE Celebration arrive à Dieppe
  Les 60 ans d'Alpine 60 ans Alpine Dieppe collectionneurs 60 ans Alpine Dieppe 11 09 2015
3 jours de passion ALPINE à Dieppe
 Les collectionneurs arrivent à Dieppe
 60 ans Alpine à Dieppe: 11_09_2015

Le 10/09: La sortie de l'Alpine de série est reportée en 2017. Lire la suite ...->

Août 2015

Le 30/08 :  L'équipe Alpine termine en 5ème position. Difficile de monter sur le podium cette année! Cependant, léquipe engrange 10 points pour le championnat et se place en 9ème position. Pour la prochaine épreuve, sur le circuit des Amériques, le team sera nous l'espérons plus compétitif. ... Lire la suite->

 Le 26/08: Les 60 ans d'Alpine seront aussi fêtés à Dieppe comme il se doit ....Lire la suite->

Juillet 2015

Le 09/07: Davantage de précisions concernant le groupe moteur de l'Alpine de 2016 ... Lire la suite->

Le club Alpine AAA avait prévu de présenter un logo hors norme, lors du passage du tour de France, mais... Lire la suite->

Juin 2015

Le 25:Après la première présentation du show-car AS1 célébration aux 24h du Mans, celui-ci fut la vedette du Festival of Speed de Goodwood 2015. Lire la suite...

Alpine AS1 celebration goodwood 002 min Alpine AS1 Celebration Goodwood 

Le 24:De nouvelles photos du show-car Alpine AS1 célébration circulent sur le net. Les optiques sont présentes, mais pas de sigle Alpine! L'allure générale de ce proto est fluide et propose une modernisation des lignes Alpine et l'on retrouve bon nombre de critères de ressemblance avec l'A110.

Alpine AS 1 01

Le 13:  Découvrez l'ALPINE Célébration , le show-car avant la présentation de l' ALPINE SPORT 1 (AS1) ...

 Le 14: vers 1h du matin après une sortie de piste, l'équipe Signatec Alpine se retire de la course. Alpine ne marque pas de point au championnat WEC. Lire la suite de l'article sur les 24h du Mans...

A450 Le Mans 2015 02 min

Mai 2015

Le 10 :Un concept ALPINE le 13 juin ?
Ce jeudi 7 mai 2015, le magazine Challenges reconfirme la sortie de l'Alpine l'an prochain, mais avec quelques information d'importances, dont l'investissement de 600 millions d'euros. Est prévue également  Lire la suite ---->

Un concept le 13 juin ?
Ce jeudi 7 mai 2015, le magazine Challenges reconfirme la sortie de l'Alpine l'an prochain, mais avec quelques information d'importances, dont l'investissement de 600 millions d'euros. Est prévue également la présentation d'un concept-car préfigurant le modèle de série - donc loin de l'extravagance du Vision GT - dans le cadre des 24 Heures du Mans se tenant les 13 et 14 juin.

Ce concept-car, probablement très proche de la production, devrait afficher quelques renvois à la célèbre A110 de 1962. « Voiture légère et performance avec un rapport prix prestation imbattable » selon le directeur de la marque Bernard Ollivier (août 2014), ce coupé sport façon Porsche Cayman devrait proposer un 4 cylindres turbo développant autour plus de 250 chevaux, pour un poids sous la tonne.

Produite dans l'usine historique de Dieppe (Seine-Maritime), l'Alpine AS 1 vise un objectif de 3.000 unités dans sa première année, à un tarif attendu autour de 35.000 euros. Plus tard, un deuxième modèle à carrosserie SUV est envisagé, probablement pour affronter le Porsche Macan.

Un concept le 13 juin ?
Ce jeudi 7 mai 2015, le magazine Challenges reconfirme la sortie de l'Alpine l'an prochain, mais avec quelques information d'importances, dont l'investissement de 600 millions d'euros. Est prévue également la présentation d'un concept-car préfigurant le modèle de série - donc loin de l'extravagance du Vision GT - dans le cadre des 24 Heures du Mans se tenant les 13 et 14 juin.

Ce concept-car, probablement très proche de la production, devrait afficher quelques renvois à la célèbre A110 de 1962. « Voiture légère et performance avec un rapport prix prestation imbattable » selon le directeur de la marque Bernard Ollivier (août 2014), ce coupé sport façon Porsche Cayman devrait proposer un 4 cylindres turbo développant autour plus de 250 chevaux, pour un poids sous la tonne.

Produite dans l'usine historique de Dieppe (Seine-Maritime), l'Alpine AS 1 vise un objectif de 3.000 unités dans sa première année, à un tarif attendu autour de 35.000 euros. Plus tard, un deuxième modèle à carrosserie SUV est envisagé, probablement pour affronter le Porsche Macan.

Le 02:Les premiers points d'Alpine en championnat du monde à Spa-Francorchamps Lire la suite --->

 
Le 12:Sur le circuit de Silverstone, sortie de piste de Paul-loup Chatin dans la première heure de course. Lire la suite -->

Le 08:

Le WEC adopte la procédure de départ des 24 Heures du Mans 

Depuis 2012, le Championnat du Monde d’Endurance est l’ambassadeur, à travers le monde, de ce qui fait le charme des courses d’endurance type Le Mans : de l’action en permanence sur la piste, des animations pour toute la famille, la proximité avec les  pilotes et les voitures comme nulle part ailleurs, et bien plus encore. 

Un des événements les plus spectaculaires des 24 Heures du Mans reste la procédure de départ. Alignées les unes à côté des autres, les voitures sont présentées en épi le long du mur des stands, face à la tribune principale, et les membres de l’équipe s’y rejoignent pour la tenue des hymnes officiels. 

Pour cette saison 2015, le WEC adopte la procédure de départ type Le Mans pour chacune des manches du championnat, permettant au public de vivre une expérience unique, que ce soit en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et à Bahreïn. Cette procédure sera pour la première fois mise en place lors des 6 Heures de Silverstone, le 12 avril prochain.

Gérard Neveu, Directeur Général du Championnat du Monde d’Endurance : « Lors de chacune de ses courses, le Championnat du Monde d’Endurance permettra au spectateur de goûter au spectacle de la plus belle course du monde, les 24 Heures du Mans. Les voitures et les équipes sont les véritables vedettes de nos courses. Cette nouvelle procédure de départ le confirmera, tout en permettant au public de profiter encore davantage de cette nouvelle mise en grille lors des courses de 6 Heures. »

Le 04:Ces champions ELMS passés en WEC: L'European Le Mans Series est reconnue pour être une étape importante dans la carrière des pilotes et des écuries impliqués en endurance.... Lire la suite ...>

Mars 2015

Le 28:  Fin des essais du prologue sur le cicuit de paul ricard. L'Alpine reste en seconde position, à 19/100 de la Ligier. Lire la suite ....

"}}" height="140" width="250">

Le 20:  Quel sera le nom de la future Alpine? Les paris sont ouverts .. Lire la suite ...->                                              

Février 2015

Le 28: L'équipe Alpine modifie son engagement. Initialement prévue pour le championnat ELMS (European Le Mans Series), début février l'équipe ALPINE s'engage en WEC ( le championnat du monde d'endurance). Le pas est franchi et le challenge est important! Mais n'en doutons pas, Alpine saura relever les défits et s'imposer.

Oliver Web, pilote Alpine de la saison 2014, auteur de quelques "erreurs" en 2014, a été remercié et remplacé par Vincent Capillaire.

    

FIA WEC 2015 : "Ambitions mondiales pour ALPINE " .... Lire la suite ->

Le 27:  Un nouveau magasin pour l'usine Alpine de Dieppe. Lire la suite ....

Le 05: publication des engagés du championnat ELMS (European Le Mans Series) 2015. Cette année encore, une Alpine au départ (Participation annulée par la suite) portant toujours le numéro 36. Une seconde équipe française , la Ligier n°35.

Janvier 2015:

Le 27: Mise à jour de la structure de Joomla (CMS du site que vous consultez).

Le 25:La nouvelle ALPINE, selon auto plus... Lire la suite...

            Antony Villain, responsable du design d’Alpine dévoile une partie de la conception de l'Alpine vision qui fut présentée au Festival Automobile International  Lire la suite ...

AS Net hl