Né le 14 août 1958 à Lisbonne, Carlos Tavares a fait sa scolarité au Lycée français de Lisbonne, avant d’être admis en classes préparatoires au Lycée Pierre Fermat de Toulouse.

En 1981, il est diplômé de l’Ecole Centrale à Paris. Passionné d’automobile et de compétition, Carlos Tavares entre chez Renault dès 1981 comme ingénieur tenue de route au centre d’essais d’Aubevoye avant de devenir responsable des études liaison au sol en 1985. Il poursuit sa carrière comme architecte en charge de la plateforme Clio II, à la Direction des systèmes de châssis (1991), puis comme chef de service à la Direction de l’architecture (1996). Renault le nomme Directeur de projet Mégane II en 1998. Fort de ses compétences techniques acquises à l’ingénierie, de sa connaissance du produit automobile et de ses qualités managériales, Carlos Tavares devient Directeur du programme véhicules gamme moyenne en 2001.

Cinq ans après la signature de l’Alliance entre Renault et Nissan, il rejoint Nissan comme Directeur de programme puis comme Vice-président en charge de la stratégie produit et du plan (2004). En 2005, il est nommé Vice-président exécutif de Nissan et fait son entrée au Conseil d’administration. Il prend la responsabilité des opérations de Nissan dans la région Amériques en 2009.

De retour chez Renault en 2011, Carlos Tavares est nommé Directeur général délégué aux opérations au 1er Juillet. Marié et père de 3 enfants, Carlos Tavares est resté fidèle à sa passion pour la compétition automobile et est un pilote émérite qui participe depuis le début de sa carrière à de nombreux championnats sur circuit

 

Source: renault.com