Coupe Internationale GT4 de Bahrain.

 A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup pit

2 Alpine sont engagées par le Team CMR pour les épreuves: L’Alpine A110 GT4 n°26 est pilotée par Antoine Leclerc et David Tuchbant, tandis que Pierre-Alexandre Jean et Pierre Sancinéna sont au volant de la n°36.

La première séance d'essais libres s'est clôturée. La #36 termine 1ère en 2:12.291 et la #26 9ème sur les 21 voitures.   chronos

CMR-Alpine au sommet à Bahreïn et Sancinena impressionne lors de la première séance de la GT4 International Cup.

  • L'as français a pris le meilleur départ possible en battant son plus proche rival par 0.463 secondes sur le circuit international de Bahreïn. En effet, le deuxième meilleur tour de Sancinena de la séance aurait également suffi pour la première place.
  • La CMR-Alpine n ° 36 est inscrite dans la catégorie Silver Cup ce week-end. Sancinena a repris son partenariat avec le champion du Championnat de France FFSA GT - GT4 France avec Pierre-Alexandre Jean.
  • Deuxième au classement général, et le plus rapide des prétendants au Pro-Am, il y avait la machine AMR Super Racing de génération 44 de Matthew George et James Holder. C'est George, âgé de 23 ans, qui a réalisé le meilleur temps dans l'Aston Martin Vantage de l'équipage, devançant Milan Dontje (n ° 3 du Phoenix Racing R8 LMS) de 0,024 secondes.
  • Parmi les coureurs Am, le champion en titre des GT4 European Series, Niki Leutwiler, a été le plus rapide au volant de la Porsche Cayman qu’il partage avec Jan Kasperlik. Le tour du pilote suisse était suffisant pour une impressionnante septième place au total.
  • Deux brefs drapeaux rouges ont interrompu la session, mais aucun des deux n’a entraîné un arrêt important. Les concurrents poursuivront leurs préparatifs avec une deuxième séance d’essais à midi, suivie des qualifications cet après-midi à 17h10.
  • La couverture en direct sera disponible à partir de demain, lorsque deux courses qualificatives et l'événement principal auront lieu sur le circuit international de Bahreïn.

A110 GT4 CMR Bahrain GTIC 2018 Pierre Sancinena Pierre Alexandre Jean

Pierre Sancinéna au premier plan suivi de Pierre-Alexandre Jean

A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup essais1 1

L'Alpine-CMR de Pierre Sancinéna et Pierre-Alexandre Jean

A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup essais2 1

L'Alpine-CMR d'Antoine Leclerc et David Tuchbant

Essais libres 2:

H+20 minutes, Fabien Michal est le plus rapide dans la Sainteloc-Audi n ° 42, il devance la CMR-Alpine n ° 36 de Pierre-Alexandre Jean, en tête du classement de la Silver Cup. Peter Larsen (Primus-Ginetta) est en tête de la catégorie Am.

Il reste 36 min. Matthew George a le vent en poupe avec son Aston Martin Vantage n ° 44. L’équipage de la génération AMR SuperRacing fait preuve d’un bon rythme. Le champion des séries européennes GT4 2018, Milan Dontje, a été le plus rapide en 2:12.946, avec plus d'une demi-seconde d'avance sur le record précédent. La CMR-Alpine n ° 36 est 6ème et la CMR-Alpine n ° 26 est  8ème.    chronos

A moins d'un quart d'heure de la fin Antoine Leclerc au volant de l'Alpine-CMR n°26 en 2:12.846 mène devant la #5 de Phoenix-Racing et la #44 de Génération AMP alors que l'Alpine-CMR n°36 est 6ème.   chronos

Fin de la séance, les Alpine-CMR sont toujours 1ère et 6ème.   chronos

L’Alpine n ° 36 a ouvert la voie lors de la séance d’entraînement de ce matin, mais la machine sœur a montré tout son potentiel l’après-midi, avec Antoine Leclerc qui s’est montré le plus rapide sur la piste de 5,4 km.

  • Leclerc partagera son entrée en Pro-Am avec David Tuchbant ce week-end et a établi le duo en tête du classement avec un tour de 2m12.846.
  • L’attaquant français était exactement un dixième de seconde plus rapide que le Milan Dontje de Phoenix Racing, qui a une nouvelle fois bien couru dans l’Audi R8 LMS n ° 5 et a remporté la tête de la catégorie Silver Cup. La troisième place a été remportée par Matthew George et James Holder (Pro-Am) de la génération AMR SuperRacing n ° 44, dont l'Aston Martin Vantage est resté en tête du classement après une solide performance matinale.
  • La CMR-Alpine n ° 36 qui a dominé la séance précédente a été la sixième meilleur temps des essais libres 2, avec Pierre Sancinéna et Pierre-Alexandre Jean (Silver Cup) à un peu moins de la seconde de la voiture jumelle. Priums Racing a mené la classe Am grâce à Peter Larsen, qui a pris la 13e place au classement général avec sa Ginetta G55 GT4 n ° 51.
  • La séance de l'après-midi s'est déroulée sans incident majeur, sans périodes de drapeau rouge lors de la sortie de 80 minutes. La prochaine action sur piste se déroulera à 17h10, heure locale, au cours de laquelle deux sessions de 20 minutes décideront de la grille pour les courses de qualification de demain.
  • La couverture en direct de la manifestation commencera par les courses qualificatives, suivies de la course principale décisive de la soirée.
A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup essais2 2 A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup essais2 3 A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup essais2 4

Qualifications:

Phoenix Racing et Sainteloc Junior Team en tête des qualifications de la GT4 International Cup en compétition
L'Audi R8 LMS n ° 5 de Phoenix Racing en pole position pour la course de qualification 1
Sainteloc Junior Team se hisse à la première place de la course de qualification 2 avec l'Audi R8 LMS n ° 41
Projection impressionnante de la Porsche Caymen GT4 CS MR n ° 222 avec un pôle double en classe Am

  • Phoenix Racing et le Sainteloc Junior Team se sont partagé les honneurs lors des qualifications pour la Coupe du Monde GT4 de la Coupe du Monde, en organisant un samedi chargé d’activités à Bahreïn sous le poids des poids lourds de la catégorie.
  • Peu après le coucher du soleil sur le circuit international de Bahreïn, les qualifications consistaient en deux sessions de 20 minutes qui établissaient l’ordre de départ pour les courses de qualification cruciales de demain.
  • Au début de la première manche, Milan Dontje a immédiatement grimpé en flèche dans son Audi R8 LMS Phoenix Racing n ° 5. Le champion en titre des GT4 European Series a été brièvement révisé par Fabian Michel (Audi R8 LMS n ° 42 de l'équipe junior de Sainteloc), mais a répondu presque immédiatement en dépassant de 0,667s son rival.
  • Le temps de Dontje, de 2m11.55s, ne risquait pas d’être battu et l’as de Phoenix Racing alignera la pole pour la première course de qualification de demain, avec Michal à ses côtés et le plus rapide des coureurs de Pro-Am.
  • Cela signifie que les champions en titre des GT4 European Series et du Championnat de France - FFSA GT4 France se partageront la première ligne, mettant en place une rencontre épique entre deux poids lourds GT4.
  • La machine n ° 3 de l’équipe Phoenix était la troisième plus rapide grâce à Gosia Rdest (Pro-Am), qui a réalisé un excellent tour dans son Audi R8 LMS pour devancer la McLaren Academy Motorsport n ° 10 de Finlay Hutchinson (Silver Cup).
  • La pole de la compétition d'ouverture a été remportée par Jan Kasperlik, cinquième du général sur sa Porsche Caymen GT4 CS MR n ° 222. La Porsche Zentrum Oberer Zurichsee du pilote TFT Racing a battu de peu un autre coureur de Caymen - l’arrivée n ° 38 d’Andrew Danyliw dans SportsCarBoutique - pour se hisser au premier rang de la classe.
  • La plus grosse surprise de la séance est survenue lors de la crevaison arrière de l’Alpine A110 n ° 26 CMR Alpine A110, ce qui a empêché l’as-Français de battre le chrono. Sancinena, qui a fait le plus vite lors de la séance d’ouverture de ce matin, a eu la malchance d’être au bas de la liste des qualifications.    chronos
A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup essais2 5 A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup essais2 6 A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup qualifs 1
  • Phoenix Racing cherchait une pole position à la deuxième séance, mais le Sainteloc Junior Team a pris sa revanche avec l’Audi R8 LMS n ° 41, qui a assuré la première place grâce à Steven Palette (Pro-Am).
  • La formation française a verrouillé la première ligne, avec le meilleur effort de Palette (2:11.191) battant la soeur n ° 41 de Gregory Guilvert (Pro-Am) d’un peu plus d’une demi-seconde. L’effort de Guilvert a confirmé que les champions en titre de la GT4 France figureraient parmi les principaux prétendants samedi.
  • La troisième place revient à Nicolaj Moller-Madsen dans la Phoenix-Audi n ° 5, assurant la pole position à la Silver Cup et une autre excellente position de départ pour les champions en titre des GT4 European Series.
  • La Porsche Caymen n ° 222 a également pu conserver sa forme dès la séance d'ouverture. Niki Leutwiler, champion 2018 de la GT4 European Series Am, a pris la pole pour assurer un lock-out à son équipage. Pierre-Alexandre Jean, pilote de l'Alpine-CMR n ° 36 ,  n’a pas pu courir et a mis en place une importante mission de récupération lors des courses qualificatives de demain.
  • En effet, samedi sera une journée chargée pour tous les candidats à la Coupe du Monde GT4, avec une paire de courses qualificatives se déroulant à 08h00 et à 12h45 heure de Paris. Les résultats de ceux-ci établiront la grille de la course finale, qui commence après la tombée de la nuit à 15h45.   chronos

REVOIR LES QUALIFICATIONS

Course qualifiante 1: Les Alpine partent loin de la pole, mais c'est sans compter de la détermination de nos quatre pilotes. Malheureusement, la #26 a un problème mécanique à l'arrière droit et l'équipe est contrainte à l'abandon. Du côté de la seconde Alpine, Pierre Sancinéna remonte hardemment le flot de voiture et laisse le volant à Pierre-Alexandre Jean en 4ème position à ce moment là. Notre jeune pilote mets lui aussi les boucchées doubles et se hisse en seconde position . Bravo pour cette performance, sachant que celà ne fait que cinq mois que l'A110 GT4 a été livrée et se montre aussi compétitive face au gratin international. !   chronos

Une journée bien remplie pour la Coupe GT4 Internationale a commencé avec une première course qualificative palpitante ce matin. Milan Dontje et Nicolaj Møller Madsen, n ° 5 du Phoenix Racing, ont converti la pole en victoire sur le Circuit international de Bahreïn, mais le récit de la course a été une remarquable récupération depuis le CMR Alpine A110 n ° 36.

  • Le coureur de la Silver Cup, Dontje, a mené les voitures au départ en pole position, mais l'as néerlandais a fait un démarrage inhabituellement médiocre et a été immédiatement sous pression.
  • Fabien Michal (Audi R8 LMS, Pro-Am # 42 à Sainteloc) et Finlay Hutchinson (McLaren 570S, Académie Motorsport # 10, Silver Cup) ont saisi l'occasion pour prendre respectivement la première et la deuxième place, tandis que Dontje a glissé à la 3ème place.
  • Le pilote Phoenix-Audi a rapidement décidé de revenir en haut de la liste. Hutchinson était sa première cible, mais l'adolescent écossais n'avait aucune intention de simplifier la vie du Néerlandais.
  • Dontje a fait un écart, seulement pour que Hutchinson puisse se défendre et reprendre P2. Dontje a pu obtenir une autre place sur son rival, après quoi la paire est allée roue à roue dans plusieurs virages.
    Dontje finit par tenter le coup, mais Hutchinson resta en contact avec l’Audi lorsqu’elle partit à la poursuite de Michal. Dontje n'a pas tardé à dépasser la Sainteloc-Audi, tandis que Hutchinson l'a suivi peu après.
  • Pendant ce temps, une histoire remarquable se développait un peu plus loin dans l’ordre. Très performant en essais libres, le CMR-Alpine n ° 36 de Pierre Sancinena et Pierre Alexandre-Jean a été victime d’une crevaison lors des qualifications qui l’a placé au 20e rang de la grille.
  • Mais il n'y resterait pas longtemps. Sancinena a effectué un premier relais magistral, gagnant sept places dès le premier tour. Il était cinquième à moins de 10 minutes du début de la course et a été remis à Jean en quatrième position.
  • L’Alpine n ° 36 a pris la troisième place lors du changement de pilote et Jean a réalisé un superbe travail en dépassant Matt Nichol Jones - qui avait repris la McLaren n ° 10 de Hutchinson - pour la deuxième place.
  • Jean a même réussi à réduire l'écart avec le leader en se rapprochant de Møller Madsen lors du dernier relais. Le pilote danois a tenu bon pour remporter la première victoire de qualification dans la Phoenix-Audi n ° 5, suivi par le CMR-Alpine n ° 36 et le podium de l'Académie n ° 10 de l'Academy-McLaren.
  • La Sainteloc-Audi n ° 41, avec Steven Palette au volant, était la quatrième parmi les coureuses pro-américaines. La formation française a obtenu un résultat d'un à deux, la machine n ° 42 se classant cinquième.
  • La catégorie Am a connu une finition remarquable. La Porsche n ° 222 et la Ginetta n ° 51 se sont battues pendant une grande partie du deuxième relais, mais à mesure que la course prenait fin, il semblait que ce dernier allait remporter la victoire.
  • Une dernière passe de corner de Niki Leutwiler dans la machine n ° 222 a scellé une victoire spectaculaire de la classe pour l'équipe française, qui a terminé 10e au classement général.
A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup course qualifs1 1   A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup course qualifs1 2   A110 GT4 CMR Bahrain GT International Cup course qualifs1 arrivee n°36 2nde  

REVOIR LA VIDEO

Course qualifiante 2:  Milan Dontje et Nicolaj Moller-Madsen, membres du Phoenix Racing, ont souligné leur statut de favoris en Coupe du Monde GT4 avec une deuxième victoire consécutive dans la course de qualification de la course de l’après-midi, assurant ainsi la pole position à l’événement principal de la soirée.

  • L'Audi R8 LMS (Silver Cup) n ° 5 n'a pas pris les devants avant les 10 dernières minutes du concours d'une heure, mais a néanmoins réussi à franchir la ligne d'arrivée avec un avantage confortable de près de cinq secondes. Il commencera en tête de la grille pour la course à décider, qui doit débuter à 17h45 heure locale sur le circuit international de Bahreïn.
  • L’Audi R8 LMS (Pro-Am) Sainteloc Junior Team n ° 41 a dirigé toute la séance d’ouverture grâce à la pole-gardien Steven Palette, qui a ensuite cédé la place à Michael Blanchemain pour la seconde moitié de la course.
  • Blanchemain a conservé sa première place en sortant des stands, mais une rotation sur son tour a permis à la BMW M4 (Pro-Am) 3Y, n ° 39, de prendre la tête. Enzo Guibbert s'était bien comporté lors du premier relais, tout en P2, tandis que son équipier Gilles Vannelet affichait également une solide performance après avoir pris les commandes.
  • La Phoenix-Audi n ° 5 était partie de la troisième place aux mains de Moller-Madsen. Il a couru en P3 pendant la majeure partie du premier relais, même s'il y avait toujours le sentiment que les champions en titre des GT4 European Series attendaient leur tour.
  • Le pilote danois a ensuite cédé sa place à Dontje, qui a quitté les stands à la poursuite du duo de tête. Les essais de Blanchemain lui ont permis de travailler rapidement sur la Sainteloc-Audi n ° 41, mais la première BMW se révélerait plus difficile.
  • Dontje engagea Vannelet à un rythme rapide, mais Vannelet se défendit avec brio pour tenir l'Audi à distance. Les deux hommes se sont disputés tour à tour à plusieurs reprises alors qu'ils disputaient la victoire finale. Dontje finissait par se frayer un chemin.
  • L'Audi n ° 5 était désormais en contrôle, remportant la victoire par 4.942. Vannelet a ramené la BMW n ° 39 à la deuxième place, bouclant ainsi une excellente course et récoltant les honneurs Pro-Am par la même occasion.
  • Les McLaren 570 (Silver Cup) de la 10e Academy Motorsport ont terminé le podium général après que Finlay Hutchinson ait livré une bataille passionnante contre Jerome Policand (AKKA ASP Mercedes-AMG, Silver Cup) au cours des dernières étapes de la course, confrontant les jeunes à l’expérience. Hutchinson a triomphé, bien que Policand ait utilisé tous ses secrets et fourni un réel divertissement.
  • Policand a finalement glissé au cinquième rang, l’Alpine A36 (CMR) # 36 CMR dépassant la Mercedes-AMG à l’arrivée. La Phoenix-Audi n ° 3 s'est classée cinquième sur la route, assurant ainsi la deuxième place au classement Pro-Am, devant la Sainteloc-Audi n ° 41.   chronos

REVOIR LA COURSE QUALIFIANTE 2

L’Alpine A110 GT4 remporte la première GT4 International Cup de l’histoire

Avec la victoire de l’Alpine A110 GT4 n°36 engagée par l’équipe CMR et confiée à Pierre-Alexandre Jean et Pierre Sancinéna sur le Circuit International de Bahreïn, Alpine inscrit une nouvelle ligne à un palmarès extrêmement riche et éloquent.

Les courses auront été terribles pour la n°26 avec 2 accidents non liés à David et Antoine et un problème consécutif aux chocs en 3ème course.

Course principale:  Troisième du Championnat de France FFSA GT à seulement dix-sept ans, Pierre-Alexandre Jean dépassait une dizaine de concurrents pour se porter au septième rang dès le premier tour. Cinquième une boucle plus tard, le Français poursuivait ses efforts pour se hisser sur le podium provisoire au cinquième passage. 
 
Lors de la fenêtre de changements de pilotes, Pierre-Alexandre Jean prolongeait au maximum son relais. Avec le champ libre devant lui, il réalisait alors un véritable tour de qualifications pour faire la différence avant de passer le volant à Pierre Sancinéna.
 
Une fois installé dans le baquet, le premier champion de l’Alpine Elf Europa Cup ressortait de la voie des stands en tête grâce au travail de son partenaire. Jamais inquiété, le Normand s’offrait le luxe de gérer son rythme tout en creusant petit à petit l’écart malgré l’armée d’allemandes lancées à sa poursuite. 
 
Quelques secondes après que le chronomètre indique l’heure de course, l’Alpine A110 GT4 parée des couleurs Elf bleu-blanc-rouge franchissait la première le drapeau à damier pour sceller sa victoire et son triomphe dans le monde du GT4… Cinq mois à peine après ses débuts en compétition !   chronos
 
Lionel Chevalier, Directeur Technique de Signatech : « Nous sommes extrêmement fiers de voir une Alpine A110 GT4 remporter la première GT4 International Cup de l’histoire. Cette victoire couronne le travail mené depuis près de dix-huit mois par l'équipe de Signatech Automobiles et depuis plusieurs mois avec l’équipe CMR. Je tiens donc à tous les féliciter, mais aussi Pierre-Alexandre Jean et Pierre Sancinéna, deux pilotes qui se révèlent véritablement au volant

de l’Alpine A110 GT4 et l’Alpine A110 Cup. Après nos succès en Championnat de France et d’Europe, ce premier sacre mondial confirme le potentiel de notre voiture. C’est une incroyable source de motivation pour l’avenir, d’autant que la concurrence était véritablement relevée ce week-end ! Nous avons déjà hâte d’attaquer la saison 2019 pour défendre ce titre et partir à la conquête des différents championnats nationaux et internationaux. »

Pierre-Alexandre Jean, le jeune Co-Vainqueur, après l’arrivée, expliquait :  « Nous avons eu beaucoup de chances ce week-end ! J’ai commencé la course en m’élançant depuis le 18ème rang et j’ai donné la voiture à mon coéquipier en première place, donc mon relais était très bon. J’ai vraiment apprécié mes dépassements et mon retour au commandement de cette façon car pour un pilote, c’est le meilleur résultat. L’équipe a fait un travail parfait, tout comme mon coéquipier. Il n’a commis aucune erreur et a été très rapide. Je pense vraiment que c’était notre course. »

De son côté Pierre Sancinéna ajoutait: «C’est une joie immense, je suis champion du Monde, c’est juste incroyable, champion du Monde au volant d’une Alpine, je ne peux pas être plus heureux !  Etre les premiers champions du monde de la catégorie GT4 au volant d’une voiture aux couleurs de la France et qui plus est une Alpine, c’est juste fabuleux. »

Antoine Leclerc : « Le week-end a été frustrant, en 3 courses on se fait percuter 2 fois dans le 1er tour et on abandonne en finale sur casse mécanique conséquence des 2 shoots. Néanmoins on va retenir du positif avec une auto de course qui nous a beaucoup plu, légère, très sympa à piloter et la performance était là d’entrée de jeu. J’étais également ravi de partager à nouveau le volant avec David qui n’avait pas roulé depuis notre dernière saison ensemble en Blancpain Endurance Pro-Am en 2012. La collaboration avec l’équipe s’est très bien passée et je suis content que leur travail ait été récompensé par la victoire de la #36. J’ai hâte de remonter dans la voiture !»

CMR: «Merci à nos deux super pilotes pour les émotions qu’ils nous ont fait vivre et cette belle victoire qui permet aussi à Alpine, à Signatech, à Elf et à CMR d’être champion du monde GT4… La victoire d’une famille !»

A110 GT4 CMR Bahrain GTIC 2018 course principale 1 A110 GT4 CMR Bahrain GTIC 2018 course principale 1 A110 GT4 CMR Bahrain GTIC 2018 course principale 2  
A110 GT4 CMR Bahrain GT Festival 1 A110 GT4 CMR Bahrain GT Festival 3 min A110 GT4 CMR Bahrain GT Festival 2  

REVOIR LA COURSE PRINCIPALE

Pierre Sancinéna et Pierre-Alexandre Jean

A110 GT4 CMR Bahrain GTIC 2018 course principale 3

Bahrain GT Festival A110 GT4 CMR victoire

sont les premiers champions du monde de la GT4 International Cup à Bahrain,

au volant d'une Alpine A110 GT4 de l'équipe CMR. Excellent!!

Bahrain GT Festival A110 GT4 CMR podium